Guide pratique de Frank Kepple

Introduction

Les messages de Frank Kepple sur les forums d'Astral Pulse constituent une ressource précieuse pour tous ceux qui souhaitent sérieusement explorer leur monde intérieur et apprendre à contrôler leurs rêves.

Ces publications couvrent plusieurs années et, lues dans l'ordre, retracent le parcours de Frank vers la maîtrise du rêve lucide.

Même si tout le monde n'est pas forcément d'accord avec sa vision du monde et ses théories sur l'au-delà, ses publications offrent de nombreuses perspectives sur le processus de transition consciente vers le monde des rêves lucides. Ce document présente une sélection de ses publications traitant de l'aspect pratique du rêve lucide. Il se concentre exclusivement sur la manière d'atteindre l'état qu'il appelle « projection astrale » et omet toute discussion sur ses expériences dans ce domaine ou sur ses théories concernant la nature de la réalité.

Les articles sont classés par thème et par pertinence, plutôt que par date.

J'espère que ce document sera utile à tous ceux qui se lancent dans cette aventure à la fois exigeante et enrichissante.

🎧 Écouter

L’entretien audio de Frank Kepple sur la projection astrale, en six parties. En streaming — rien ne se télécharge avant la lecture.

Partie 1 / 6
Partie 2 / 6
Partie 3 / 6
Partie 4 / 6
Partie 5 / 6
Partie 6 / 6

Pour débuter : la série « Wave » de l'Institut Monroe

Est-ce que ça en vaut la peine ?

Bien sûr, je ne peux pas affirmer que Wave1 conviendra forcément à une personne en particulier. Ce que je sais, c'est que pour un débutant, la multitude de « techniques » différentes qui existent doit être vraiment déroutante. Pour la plupart de ces personnes, la question qui se pose sûrement est : « Mais par où diable commencer ? » En ce qui concerne Astral Dynamics, même si je reconnais que c'est un sacré bon livre qui contient beaucoup d'informations utiles, il est évident que Robert s'intéresse à toutes sortes de « travaux énergétiques ». À ce titre, pour un débutant complet qui souhaite simplement apprendre à effectuer des projections astralisation contrôlées, je dirais qu’Astral Dynamics va un peu trop loin sur le plan technique.

C'est encore pour ça que j'apprécie tant Wave1 ; car il offre à un débutant complet un programme très simple et structuré à suivre, et il est présenté sous un format très efficace : c'est une chose de lire quelque chose dans un livre, mais c'est beaucoup plus efficace sur un CD.

Mais ça vaut-il vraiment cent dollars ?

Dans notre système capitaliste, les prix sont en grande partie déterminés par ce que le marché cible est prêt à accepter. Personnellement, je pense qu’AD vaudrait toujours son prix, même s’il coûtait cinq fois plus cher que ce que j’ai payé. Mais l’édition est un secteur extrêmement concurrentiel, à tel point que le marché ne le supporterait tout simplement pas.

Mais l'Institut Monroe semble s'être trouvé une belle source de revenus avec les CD de la série Gateway. Après tout, s'ils coûtent ce prix, c'est parce qu'ils peuvent se permettre de les vendre à ce prix. Ce qui est incroyable quand on y pense : 99 dollars pour un CD qui en vaut 5. C'est une marge bénéficiaire impressionnante.

Un guide utile pour s'aventurer dans l'inconnu

Adrian : Je ne suis pas vraiment fan de l'Institut Monroe, et j'ai déjà dit dans un autre message que leur façon de faire est un peu trop « sentimentale » à mon goût. Mais chacun ses goûts

Ce que je sais, c'est que pour un débutant en OBE, l'un des plus grands obstacles est de savoir exactement quoi faire à chaque étape du processus. En somme, ces personnes ont besoin de se forger une sorte de rituel qu'elles puissent pratiquer chaque jour. C'est une chose de lire un livre, mais c'en est une autre de disposer d'un guide audio de qualité.

C'est ce que vous propose la vague 1, CD1. Il s'agit d'un parcours précis allant de C1 (conscience physique normale) jusqu'à Focus 10 (esprit éveillé, corps endormi).

C'est réalisé de manière très professionnelle, et j'en suis un grand fan car cela m'a été d'une aide précieuse dans mes premiers efforts pour ralentir ce qui était mon processus habituel de projection. (Ce qui revenait en gros à avoir l'impression d'être propulsé comme un boulet de canon, en moyenne trois fois par semaine, vers un endroit quelconque de l'Astral.)

Le CD ne « provoque » pas d'expérience hors du corps. C'est justement ce qui fait son génie. Il se contente de « préparer le terrain » et vous laisse le soin de jouer votre rôle. Je ne sais pas trop non plus où intervient la « technologie Hemi-Sync ». Il y a des sons subtils sur la cassette, mais ils restent principalement en arrière-plan. Ce que vous entendez principalement, c'est la voix de Bob Monroe qui vous guide à travers les différentes étapes.

Je ne recommande que le CD1 de la vague 1. C'est tout ce dont vous avez vraiment besoin. Car pour le reste, n'importe qui peut le découvrir par lui-même en échangeant avec les autres sur ce forum.

Au niveau Focus 10, vous vous trouvez à la frontière entre la conscience physique humaine et les prémices du monde astral. Cet état m'a permis d'entrer en contact avec des guides avec un degré de fiabilité bien plus élevé et, depuis quelques mois, je m'entraîne à « canaliser » des informations lorsque je suis dans l'état Focus 10, là encore avec d'excellents résultats.

Accédez à Focus 10 avec la vague I

Le CD1 de Wave1 vous apprend à vous mettre dans l'état Focus10. Au bout d'un certain temps, vous apprenez à le faire tout seul, c'est-à-dire sans le CD. Ce que je fais, c'est que chaque matin, j'écoute le CD1 de Wave1 (piste 2*) plusieurs fois, juste pour me mettre dans l'ambiance. Ensuite, je passe par le processus sans le CD. À Focus 10, vous êtes juste à la frontière de l'astral. Il suffit alors d'un petit effort mental pour y entrer.

* La piste 1 contient quelques exercices préliminaires qu'il suffit de faire une ou deux fois.

Citation :

Je ne veux pas vous faire perdre trop de temps, mais cette citation m'intéresse particulièrement :

Au niveau Focus 10, vous vous trouvez à la frontière entre la conscience physique humaine et les prémices du monde astral. Cet état m'a permis d'entrer en contact avec des guides avec un degré de fiabilité bien plus élevé et, depuis quelques mois, je m'entraîne à « canaliser » des informations lorsque je suis dans l'état Focus 10, là encore avec d'excellents résultats.

Voulez-vous dire que vous obtenez de meilleurs résultats qu'avec l'OBE ? Et d'ailleurs, quel genre d'informations recevez-vous et de qui proviennent-elles ?

Un « oui » sans équivoque.

En ce moment, je m'entraîne à formuler des questions mentales, au-delà de l'astral, à partir de l'état de Concentration 10. Ensuite, je me laisse ouvert à la réception de la réponse. C'est encore aléatoire, car je ne me suis mis à essayer cela que récemment. Encore une fois, c'est ma capacité à atteindre de manière fiable le Focus 10 qui m'a ouvert la possibilité d'essayer de nouvelles choses de manière contrôlée.

Votre objectif devrait être Focus 12

Je n'ai utilisé que la Vague 1, car j'ai constaté qu'elle répondait à tous mes besoins à l'époque. Ma principale difficulté pour parvenir à une projection contrôlée avec sortie de conscience résidait dans l'atteinte de l'état Focus 12. Une fois cet état atteint, tout se déroulait plus ou moins tout seul à partir de là.

Je dirais que les niveaux Focus 10 et Focus 12 du modèle Monroe constituent les conditions préalables indispensables. À mon avis,

À mon avis, le reste de la série relève plutôt d’une démarche commerciale. Si vous parvenez à atteindre le niveau Focus 12, vous devriez pouvoir atteindre le niveau Focus 21 sans grande difficulté. À partir de là, le monde non physique s’offre à vous, pour ainsi dire. Le fait qu'un CD passe dans vos oreilles n'aurait aucune importance, puisque vous ne seriez plus dans le monde physique pour l'entendre. À moins que vous ne passiez à une expérience de superposition, mais à quoi bon ? Vous écouteriez alors un CD censé vous emmener dans un endroit où vous vous trouveriez déjà.

Si j'étais toi, je me concentrerais davantage sur les premiers CD et j'essaierais d'atteindre un niveau 12 bien défini ; tu verras alors que l'expérience prendra son envol.

Bilan mental et conseils pratiques

J'ai reçu plusieurs messages privés me posant des questions similaires au sujet de mes commentaires sur le « mental-rundown » évoqué dans le fil de discussion géant, que j'ai présenté comme une sorte d'introduction permettant de déclencher le processus naturel de « phasing ».

Les questions portent sur la manière dont on intègre ces deux éléments et dont on lance le processus ; comment savoir quand le processus est lancé, et que faire ensuite, etc. J'ai donc pensé poster une réponse ici, car cela concerne le sujet du fil de discussion.

Pourquoi est-il utile de dresser un bilan mental ?

Le « rundown » sert en quelque sorte de préparation mentale qui vous met dans l'ambiance et renforce votre impatience et vos attentes (ce qui est très important). Ce n'est pas le « rundown » qui vous fait entrer en phase avec le monde astral. Le passage dans l'astral est un processus naturel qui se produit dans certaines conditions mentales que j'aborderai plus en détail plus loin dans cet essai. Il permet également à une personne de s'entraîner à détourner son attention du corps physique pour la diriger vers l'étendue de son esprit. En d'autres termes, ce que vous faites essentiellement, c'est imaginer que vous passez dans l'astral.

Que devrais-je essayer, pendant combien de temps et à quelle fréquence ?

Il est préférable d'effectuer l'exercice de récapitulatif mental au moins une fois par jour, à peu près à la même heure. Le type de récapitulatif mental que vous utilisez n'a pas vraiment d'importance. Faites simplement ce qui vous semble le mieux pour vous. Quelqu'un a récemment posté qu'il avait essayé d'élaborer son propre exercice, mais qu'il avait abandonné et utilisé l'exemple que j'avais donné en y apportant quelques modifications ici et là. D'autres ont créé le leur à partir de zéro. Comme je le dis, cela n'a vraiment aucune importance.

En fait, vous n’avez pas non plus besoin du CD Wave-1. Vous pouvez vous créer un programme mental sur fond de musique relaxante, ou générer quelque chose à l’aide de Brainwave Generator, ou encore utiliser ce qui vous convient le mieux. Tout ce que je te conseille, c'est de créer un programme d'une durée d'environ 30 à 45 minutes qui te convienne globalement, puis de t'y tenir. En d'autres termes, ne le fais pas trop court ni trop long, et évite de le modifier sans cesse.

Bon, j'ai fait le point dans ma tête, et maintenant ?

Une fois que vous avez mémorisé votre enchaînement mental, vous êtes prêt à l'utiliser comme base mentale. Commencez par le parcourir. Ensuite, retirez simplement vos écouteurs (si vous utilisez un CD ou une cassette) et essayez le Phasing pour de vrai.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps à y consacrer, je vous conseille de créer une version abrégée de votre plan. Disons, environ la moitié de la durée. Ensuite, une fois sur deux, écoutez la version abrégée

Commencez par la version complète, puis passez à la version courte chaque matin une fois que vous vous sentirez plus à l'aise. Vous pouvez aussi essayer de faire un échauffement un jour, puis de vous lancer sans échauffement le lendemain. Encore une fois, tout dépend de ce qui convient le mieux à chacun.

Qu'entends-tu par « passer à la vitesse supérieure » ?

Lorsque vous entrez véritablement en phase, vous passez de la perception d'images métalliques que vous imaginez dans le cadre de votre routine mentale – c'est-à-dire lorsque vous vous imaginez en train de passer dans l'astral – à la perception d'images qui se créent naturellement au cours du processus normal de passage en phase. En d'autres termes, vous n'imaginez plus rien, vous le faites !

Après avoir suivi toutes les étapes, j'essaie pour de vrai et rien ne se passe, pourquoi ?

Il y a fort à parier que votre corps physique vous distrait en accaparant votre attention.

L'un des avantages de combiner une visualisation mentale avec un enregistrement audio, c'est que cela vous permet de vous détacher à la fois de votre corps physique et de votre environnement physique. De plus, vous savez exactement quelles images visualiser, puisque c'est vous qui les imaginez. Sans ces deux repères mentaux, vous pouvez avoir l'impression de repartir de zéro.

Les principales choses à éviter quand on s'y met pour de bon

Réfléchir aux questions quotidiennes liées au monde physique.

Toute réflexion sur quoi que ce soit ayant trait au monde physique a tendance à mettre un gros grain de sable dans les rouages. En d’autres termes, vous ne pouvez pas vraiment espérer lancer le processus de Phasing si une partie de vous pense à votre rendez-vous chez le dentiste le lendemain, à l’augmentation de salaire que vous avez demandée, à votre anniversaire la semaine prochaine, etc., etc.

Pour y remédier, ce que vous devez faire, dès le début de votre exercice, c'est d'imaginer une grande boîte et d'y placer toutes vos préoccupations liées au monde physique. Ensuite, fermez-la à clé et éloignez-vous. Une fois votre « mental rundown » terminé, ouvrez la boîte et ressortez-les. Cette méthode est suggérée par Monroe sur le CD Wave-1. Cela peut paraître un peu bizarre, mais ça marche !

Toute pensée formulée intérieurement (même si elle concerne le Phasing !).

Ce que je veux dire, c'est que vous devez changer votre façon de penser pour que votre esprit fonctionne exclusivement de manière visuelle. Au-delà de la lecture rapide, lorsque nous lisons en silence, nous entendons cette voix intérieure qui lit les mots. C'est probablement cette voix que vous entendez dans votre tête, en ce moment même, alors que vous lisez ces lignes.

De même, lorsque nous réfléchissons au quotidien, nous avons tendance à utiliser cette même voix intérieure. Par exemple, vous pourriez vous dire : « Hum, j’ai 30 minutes avant de rencontrer mon prochain client, alors je vais faire le plein et acheter quelque chose à manger sur le chemin du retour. » Penser ainsi, c'est utiliser cette même voix intérieure… qui doit rester silencieuse.

Ensuite, vous observez calmement et passivement ce qui se passe ensuite.

Quand je dis « en silence », je veux dire observer sans que cette petite voix intérieure ne commente quoi que ce soit que vous pourriez

percevoir.

Quand je dis « passivement », je veux dire qu'il faut éviter de réagir de quelque manière que ce soit à tout ce que vous pourriez percevoir.

Je me rends compte que les deux exercices ci-dessus sont un peu difficiles à réaliser. La bonne nouvelle, c'est que tout finit par venir avec la pratique. Au début, vous percevrez probablement une image vague et fugace. À ce moment-là, votre petite voix intérieure se fera entendre en vous demandant : « Qu'est-ce que c'était ? », ou elle fera peut-être un autre commentaire. Peut-être vous dira-t-elle que vous faites des progrès.

Le problème, c'est que ce faisant, cela a tendance à vous faire reculer d'un pas à chaque fois. Malheureusement, tu peux te retrouver pris dans un cercle vicieux : lorsque tu fais un pas en avant, ta voix intérieure reconnaît que tu viens de faire un pas en avant et fait un commentaire en ce sens, et le simple fait qu’elle le fasse te fait reculer d’un pas vers là où tu étais auparavant.

Ou bien vous pourriez percevoir quelque chose et y réagir. Vous pourriez sursauter, avoir peur, ou quelque chose de ce genre. Ce qui m’arrivait tout le temps (et qui était extrêmement frustrant), c’est que je percevais une image dans mon esprit et, dès que cela se produisait, mes yeux physiques essayaient de jeter un coup d’œil à ce que c’était. Bien sûr, cela me ramenait à chaque fois directement au niveau C1.

Bon, vous êtes donc dans un état où vous observez calmement et passivement. Ne vous inquiétez pas si rien ne se passe. Mettez simplement fin à la séance à l'heure habituelle et réessayez lors de la prochaine séance. Avec un peu de chance, vous commencerez bientôt à percevoir des images mentales qui peuvent sembler assez étranges et totalement abstraites.

Imaginons que vous perceviez quelque chose de fugace. Il y a de fortes chances que vous vous demandiez si ce que vous pensez avoir perçu est bien ce que vous devriez commencer à percevoir. Vous vous rendrez alors compte que votre voix intérieure vient de faire une remarque. Mais le fait de vous en rendre compte n'était qu'une autre remarque. À ce moment-là, vous serez probablement revenu à la case départ.

Le secret, c’est simplement de se laisser porter par ces images mentales, sans que votre voix intérieure ne les commente ni que votre corps ne réagisse. C’est là que commence le « phasing ». Vous n’avez besoin d’aucune « technique » particulière pour vous projeter. Il suffit de se lancer. Une fois le processus enclenché, tout se déroule plus ou moins automatiquement.

Si vous vous contentez d'observer le processus en silence et de manière passive, vous vous retrouverez dans le monde astral aussi éveillé et alerte que vous l'êtes habituellement dans le monde physique.

Quelques exemples de résumés

Tu as mis le doigt sur la raison même pour laquelle j'appelle cela « regarder de loin », et c'est ce que j'appelle une perspective à la troisième personne. Mais je me rends compte que ma définition n'est pas tout à fait correcte. Techniquement, cela peut ne pas correspondre tout à fait à une véritable perspective à la troisième personne, mais plutôt à une perspective à la première personne, mais observée de loin. Pour certaines personnes, cela peut toutefois correspondre à une véritable perspective à la troisième personne.

Bon, pour ce qui est de la question du sens : prenons un exemple simple. Vous êtes assis à une table en train d'éplucher des pommes de terre.

Bon, tu seras donc allongé dans ton lit, conscient de ton corps physique, mais dans ton esprit, tu imagineras qu’il y a

Il s’agit d’un autre « toi » assis à une table en train d’éplucher des pommes de terre. Il y a de fortes chances que cette image ne soit pas très nette au début. Si tu es comme la plupart des gens, tu percevras l’image que tu es en train de créer, plutôt que de la voir réellement. Tout ce que vous verrez probablement, c’est l’obscurité derrière vos yeux fermés. L’image de cet autre « vous » sera donc indistincte et floue, et tout cela n’aura pas beaucoup de sens.

À présent, nous allons commencer à faire appel aux sens du « toi » que tu es en train de créer dans ton imagination. N’oublie pas : c’est vers ton imagination que tu souhaites te diriger. Votre imagination se situe au sein du Focus 2 de la conscience. Une fois que vous y êtes, vous pouvez utiliser le F2oC comme tremplin pour vous rendre au Focus 3 ou au Focus 4. Vous pouvez également rester au sein du Focus 2 et y faire un tour, ou vous pouvez vous diriger vers le monde physique et vivre une expérience RTZ. C'est à vous de décider. Mais vous devez d'abord vous placer dans le Focus 2, et pour cela, nous devons déclencher « le commutateur ».

Ce que vous devez faire, c’est observer la table à laquelle vous imaginez que ce « vous » imaginaire est assis, voir le bois dont elle est faite et en sentir la texture. En d’autres termes, faites appel aux sens de ce « vous » imaginaire assis à cette table. Ce n’est peut-être pas une table en bois, mais en plastique. C'est à vous de décider et d'imaginer les détails. Vous ne faites pas appel aux sens de votre corps physique allongé sur le lit. Mais aux sens physiques du « vous » que vous êtes en train de créer, assis à cette table, dans votre esprit. Cela vous rend plus créatif et déplace votre attention vers cette personne imaginaire.

Vous avez donc touché la table ; à vos côtés se trouve un seau de pommes de terre et, de l'autre côté, un autre seau rempli d'eau. Sur la table se trouve un couteau à éplucher. De quelle couleur est le manche ? Observez la couleur, prenez le couteau et sentez-le dans la main de la personne. Encore une fois, vous ne le touchez pas avec votre propre main physique. La main qui touche est celle de la personne imaginaire que vous créez dans votre esprit.

Prends une pomme de terre dans le seau et commence à l'éplucher. Quelle odeur ça dégage ? Quel bruit fait le couteau quand il enlève la peau de la pomme de terre ? Une fois que tu as fini de l'éplucher, plonge la pomme de terre dans le seau rempli d'eau. Tu as entendu le bruit de l'éclaboussure ?

Tu comprends ce que je veux dire maintenant ?

L'idée est de créer quelque chose qui ne soit pas trop compliqué, mais pas non plus si simple que vous vous ennuyiez, vous endormiez ou abandonniez. Choisissez une activité qui vous plaît, quelque chose de simple qui sollicite vos sens, mais qui soit suffisamment répétitive pour vous permettre de développer progressivement votre imagination, sans pour autant devenir fastidieuse ou ennuyeuse. Dans un exemple publié l'autre jour, un membre s'est construit une cabane en rondins. Ce genre de projet est idéal, car il comporte une série d'actions répétitives tout en vous permettant de construire quelque chose, ce qui le rend bien plus intéressant que de simplement effectuer des actions répétitives sans autre but.

Plus tu t'entraînes, plus tu te rapprocheras du moment où tu « basculeras ». Cela se produit lorsque ton attention est captée par les images que tu te crées. Tu deviens littéralement la personne que tu imagines. Ou tu peux te retrouver dans la même pièce qu'elle et commencer à lui parler. C'est un peu bizarre la première fois que ça arrive, lol, mais on s'y habitue vite.

Au début, c’est un peu déconcertant, ou du moins ça peut l’être. Tout à coup, c’est toi qui te retrouves assis là à éplucher les pommes de terre, au sein de cette même réalité non physique que tu imaginais auparavant de loin. À ce moment-là, tu te diras : « Aïe, attends un peu, je ne suis pas en train d’imaginer ça ! » Cette prise de conscience aura tendance à te faire sortir de cet état. Mais après quelques essais, tu t’y habitueras et tu seras capable de rester là où tu es.

Une fois que vous vous sentirez à l'aise dans cet état, vous pourrez modifier légèrement votre perception et vous verrez le paysage actuel laisser place à autre chose. Vous pourrez alors vous entraîner à faire cela pendant un moment. N'essayez pas de bouger. Restez simplement immobile et entraînez-vous à modifier votre perception et à voir votre environnement s'adapter en conséquence.

La GRANDE erreur que font les gens, c'est de se précipiter dans tous les sens. Malheureusement, cela ne fait que semer le chaos, qui peut rapidement devenir incontrôlable, et toutes sortes de malentendus peuvent surgir dans votre esprit quant à la nature de l'environnement.

Les gens ont tendance à vouloir se rendre dans des endroits au sens physique habituel, alors ils se mettent en route à pied, lol. Mais le secret pour réussir à naviguer dans le Focus 2 de la conscience, c’est de réaliser qu’il n’est pas nécessaire de « voyager » où que ce soit. On fait l’expérience des choses simplement en restant debout ou assis sans bouger et en changeant sa perception. En d’autres termes, c’est à votre environnement de venir à vous plutôt que d’essayer d’aller vers lui.

Quelques conseils simples

Une expérience remarquable qui met en lumière plusieurs questions importantes.

Tout d'abord, vous dites que vous ne pensiez pas que cela puisse être aussi facile. Peut-être que « facile » n’est pas tout à fait le mot que je devrais utiliser dans mon récit ; « simple » serait peut-être plus approprié pour exprimer ce que je veux dire. Il est évident que ce sera plus facile pour certaines personnes que pour d’autres. Mais cela ne change rien au caractère simple de l’ensemble.

Depuis un certain temps déjà, je soutiens avec conviction que toute cette question a été inutilement compliquée par des couches successives de sornettes mystiques qui ont tellement gangrené le sujet qu’il n’y a plus aucun remède possible. Pour moi, c’est comme un cancer qui se propage à toute vitesse, où la seule option qui reste est tout simplement de tout exciser pour tenter de s’en débarrasser. Quand on fait ça, et qu’on apprend la structure fondamentale de la réalité au sens large, comment chaque personne est véritablement liée à cette réalité plus vaste… tout devient BEAUCOUP plus simple !

L'autre point important que votre message met en évidence est le fait que le meilleur parcours mental pour passer du niveau de conscience 1 au niveau 2 est tout simplement celui qui vous convient le mieux. L’une des questions qui me sont le plus souvent posées est : « Frank, quel est le meilleur parcours à utiliser ? » Le problème, c’est que toutes les données empiriques dont je dispose à ce jour indiquent clairement qu’il n’existe pas de « meilleur » parcours universel. Il existe toutefois certains facteurs qui se distinguent comme étant plus bénéfiques que d’autres. Je peux dire que ce dont vous avez besoin, c’est de quelque chose d’assez simple et répétitif, mais intéressant en même temps. Si c’est trop répétitif, vous vous ennuierez et vous finirez par abandonner ou vous endormir. Mais si c’est trop compliqué, vous perdrez le fil. Vous devez solliciter vos sens autant que possible, mais de manière personnelle et directe. Quelqu’un a dit l’autre semaine qu’il sollicitait son ouïe en imaginant un oiseau chantant au loin. Eh bien, c’est un début, mais ce n’est pas vraiment très captivant. Pourquoi ne pas jouer du tambour ? Ainsi, tu fais appel au toucher, à l’ouïe et à la vue… et c’est direct. Il ne te reste plus qu’à mâcher un chewing-gum pendant que tu le fais pour impliquer ton sens du goût, et hop, tu auras fait la transition avant même de t’en rendre compte.

Sauter sur un trampoline, c'est l'idéal. Ça ne plaît peut-être pas à tout le monde, mais c'est tout de même très captivant. En d'autres termes, c'est une activité amusante, intense et très physique, qui sollicite directement tous les sens.

L'autre point que je souhaitais souligner, et que j'ai brièvement évoqué dans le paragraphe précédent, c'est l'aspect LUDIQUE. Je ne sais pas ce qu'il y a avec toutes ces notions mystiques et autres croyances religieuses. Pour moi, c'est presque comme si quiconque souhaitait suivre une voie plus traditionnelle devait d'abord se priver totalement d'humour pour pouvoir y prétendre. Votre présentation doit être directement captivante et elle doit aussi être AMUSANTE. Pas frivole, et je tiens à le souligner : nous ne nous livrons pas à un acte frivole. Mais cela doit tout de même être amusant. Mais encore une fois, j’insiste doublement parce que je ne veux pas que quiconque ait l’impression que nous ne prenons pas tout cela au sérieux. Pour ma part, je prends ce sujet très au sérieux. Cela fait partie de ma vie depuis plus de 20 ans, donc je le prends très au sérieux, mais je m’amuse aussi en le faisant.

L'autre point que vous soulignez concerne la façon dont les gens sont généralement brusquement ramenés à la réalité dès qu'ils y pénètrent. Souvent, ce retour est si rapide que l'on ne se rend vraiment compte d'être passé au niveau de concentration 2 qu'une fois que l'on a été ramené au niveau 1. On reste allongé là, repensant à l'instant précédent, réalisant qu'on était entré dans son rundown et qu'on en a été éjecté. Normalement, l'excitation de réaliser qu'on a effectué le passage nous empêche de faire d'autres tentatives pendant cette séance.

Après un certain temps de pratique (la durée varie d'une personne à l'autre), vous vous familiariserez suffisamment avec le processus pour ne plus en être déconcentré. Une fois que vous êtes à l'aise pour passer au niveau 2, l'étape suivante consiste à apprendre à passer au niveau 3, car c'est là que se trouvent toutes les « choses amusantes ». La transition vers le niveau 3 n'est pas si difficile. Mais comme pour la transition vers le niveau 2, cela demande juste un peu de pratique.

Dans l'ensemble, ce n'est pas l'action en soi qui est difficile, et ton message en est un parfait exemple, même si tu n'es pas vraiment un débutant complet. Je pense que le plus difficile dans tout cela a été de prendre conscience de ce qu'implique réellement la réalité au sens large, plutôt que d'essayer de faire le tri parmi toutes les croyances divergentes sur ce qu'elle implique. Une fois que vous avez compris la structure et qu’il existe un Focus 2, un Focus 3 et un Focus 4, ainsi que ce que vous devez faire pour passer à ces niveaux (mais s’il vous plaît, mettons de côté le F4 pour l’instant car il est extrêmement complexe, nous nous en tiendrons aux F2 et F3 pour l’instant), alors la mise en pratique n’est pas si difficile que ça.

Encore une fois, une fois débarrassés de toutes ces croyances mystiques qui ont obscurci la simplicité du concept, les gens s'adonneront très vite au Phasing pour le plaisir. En tout cas, c'est ce que j'espère sincèrement.

Mettez vos sens en éveil pendant votre entraînement

Oui, je recommande toujours, lorsque vous créez votre scénario mental, de passer de la troisième à la première personne beaucoup plus rapidement et/ou de manière plus fiable si vous faites appel simultanément à plusieurs sens physiques dans ce scénario. J'ai découvert que l'odorat est particulièrement efficace pour moi. J'adore imaginer l'odeur du pain tout juste sorti du four. J'imagine une vieille cuisine de campagne avec une cuisinière de style Aga, et un pain tout juste cuit qui refroidit sur le dessus. Rien qu'en tapant ces mots, je peux le sentir en moi et j'ai envie d'aller le chercher, lol. Vous progresserez donc aussi mieux si vous imaginez quelque chose que vous aimez faire. Bon, à part le

C'est évident, bien sûr... ha ha ha... J'ai découvert que le sexe exerce une attraction très puissante, mais qu'il a pour effet néfaste d'impliquer également le physique. Les deux peuvent facilement entrer en conflit : par exemple, le physique vous tire d’un côté, et votre état non physique vous tire de l’autre, pour ainsi dire, et vous vous retrouvez coincé entre les deux.

La musique est un autre outil puissant à mes yeux, en particulier la flûte. J’imagine entendre une flûte au loin qui se rapproche de plus en plus. Avant même de m’en rendre compte, j’ai tourné au coin de mon esprit et je tombe sur la personne qui en joue. Ce genre de technique est idéal pour passer directement au Focus 3, où l’on entame un rundown avec un « inconnu ». C’est un peu bizarre de tomber sur eux. La première fois que j’ai essayé l’idée de la flûte, je me suis soudain retrouvé en compagnie d’une personne qui jouait. Alors que je m'approchais, elle a arrêté de jouer pour se présenter et nous avons commencé à discuter. Puis j'ai soudain réalisé : « Attends une minute, je ne suis pas en train d'imaginer ça ! » C'est à ce moment-là que j'ai compris que j'étais passé au Focus 3, et non au Focus 2 comme je l'avais initialement prévu.

C'est une technique très puissante, qui permet d'interagir avec un inconnu, et qui permet de passer assez facilement en phase F3. Mais je ne la recommande pas aux débutants. Malheureusement, il est bien trop facile de créer un Aspect de soi-même au sein de F2oC et de s’engager ainsi dans une sorte d’expérience factice. En d'autres termes, vous vous engagez dans un scénario que vous créez au sein de F2 plutôt que de vous engager dans une interaction avec quelqu'un de « distinct » de vous-même au sein de F3. Une fois que vous avez un peu d'expérience de F3, il est facile de faire la différence, mais c'est assez délicat si ce n'est pas le cas.

De nombreux traditionalistes qui tentent de s’engager dans une démarche objective consistant, par exemple, à contempler leur « moi supérieur », finissent par créer toutes sortes d’aspects d’eux-mêmes au sein de F2oC. Ils pensent avoir entrepris un « voyage » aux significations profondes, avoir trouvé « Dieu » et tout ce genre de choses, alors qu’ils ne font que se livrer à des actions de réalisation de souhaits au sein de F2oC. Ainsi, d’une manière générale, il faut veiller à ne pas se laisser berner lorsqu’on rencontre des « personnes ». Nous avons tous de très nombreux autres aspects de nous-mêmes au sein de F2oC. Nous détenons chacun un nombre énorme de constructions de croyances, nous créons toutes sortes de « sanctuaires » pour nos goûts et nos aversions, etc., etc. Il est donc très facile de se laisser happer et, avant même de s’en rendre compte, on se retrouve à mâcher des cristaux au petit-déjeuner et à aller travailler dans une voiture fonctionnant au fumier… ha ha ha…

Je plaisante pour ce dernier point. Mais on voit bien, à la lecture de certains de leurs écrits, que beaucoup de gens mettent en jeu des aspects de leur personnalité au sein de F2oC sans s'en rendre compte.

Ce n’est pas qu’il y ait quoi que ce soit de mal à explorer certains aspects de soi-même ; c’est très amusant, et il n’y a rien de mal à se faire plaisir en réalisant ses rêves. L’essentiel, c’est de savoir si l’on en a réellement conscience et si l’on sait si c’est bien ce que l’on est en train de faire. Vous pouvez par exemple vous livrer à des combats fictifs contre toutes sortes de démons et de diables, si c'est votre truc. Des problèmes graves peuvent toutefois survenir lorsque les gens en viennent à croire (comme des millions l'ont fait par le passé) que ces démons et ces diables ont une sorte de réalité qui leur est propre.

Au début, il vaut donc sans doute mieux garder votre parcours très simple et ne pas chercher à aller trop loin trop vite, pour ainsi dire. Le niveau de conscience F2 peut servir de point de départ pratique pour accéder assez facilement aux autres domaines ; il n’y a donc aucun inconvénient à passer d’abord de F1 à F2, puis à viser F3.

Résumé – Faites appel à tous vos sens physiques

Je me suis rendu compte que, pendant le « rundown », je fais appel à mes sens physiques de manière plus intense que la plupart des gens, sans même m'en rendre compte. Je me dis donc maintenant que j'aurais peut-être dû m'attarder davantage sur ce point

J'aborde davantage cet aspect dans mon message initial.

Les problèmes que vous soulevez dans vos sections 1, 2 et 4 ont, selon moi, la même cause et donc la même solution. Ce que j'ai à dire rejoint également les conseils que Sarah donne dans sa réponse.

Dans mes messages initiaux, je vous dis bien de ne pas vous laisser emporter par l'aspect « visualisation ». Il vous suffit de créer la structure de base. N'oubliez pas que vous vous trouvez dans un environnement où les pensées se concrétisent ; si vous commencez à visualiser de manière trop poussée, cela peut entraîner toutes sortes de problèmes inattendus. Par exemple, certains éléments du décor que vous créez pourraient soudainement prendre vie, et ce genre de choses. En gardant le tout assez abstrait, vous évitez donc bon nombre de problèmes potentiels.

Or, lorsque vous créez un scénario, vous devez faire appel à tous vos sens physiques. Et c'est peut-être cet aspect que j'aurais dû mettre davantage en avant dans mon message initial. Car je me rends compte aujourd'hui que je sollicite automatiquement mes sens physiques à un degré élevé, et j'ai plutôt supposé, sans vraiment y réfléchir, que les autres faisaient fondamentalement de même. Or, il semble que ce ne soit pas le cas.

Lorsque vous élaborez la structure de votre plan, il vous suffit d'inclure juste assez de détails pour éveiller vos sens. Ni plus, ni moins. En d'autres termes, vous devez voir votre environnement immédiat, sentir les fleurs, sentir la brise fraîche sur votre peau, entendre le chant des oiseaux, et ainsi de suite. Mais vous ne voulez pas créer quelque chose de trop détaillé au point de vous perdre dans sa création !

Par exemple, quand je dis « écouter le chant des oiseaux », je ne veux pas dire que vous deviez imaginer une rangée d’arbres remplis d’étourneaux qui nichent, avec toutes les mamans oiseaux qui couvent leurs œufs pendant que tous les papas oiseaux chassent des vers, et ainsi de suite. Tout ce que je veux dire, c’est : imagine simplement qu’au loin, tu entends des oiseaux chanter et que ce son te parvient de quelque part. En d’autres termes, tu entends le son sans créer tout le reste du scénario. Donc, comme je le dis, juste assez pour mettre en mouvement tes sens.

L'essentiel est de faire appel à vos sens physiques, car c'est cela qui permet à la technique de fonctionner. C'est en mobilisant vos sens physiques que vous parvenez généralement à concentrer votre attention vers l'intérieur. Vous avez donc besoin d'un niveau de détail suffisant pour solliciter tous vos sens, ni plus ni moins.

Vous constaterez, j’en suis sûr, que plus vous mobiliserez vos sens physiques pendant le rundown, plus il vous sera facile de conserver une perspective à la première personne. C’est ce que vous devez vous efforcer de maintenir. J'ai expérimenté toutes sortes de rundowns mentaux depuis mes débuts avec le CD Wave-1. Ce que j'ai découvert, c'est que le succès de tout rundown dépendait de la mesure dans laquelle je parvenais à mobiliser l'expérience de mes sens physiques pendant le rundown.

Comme je le disais, je pense sincèrement que les problèmes que vous soulevez dans vos sections 1, 2 et 4 sont dus au fait que vous ne mobilisez pas suffisamment vos sens. Je reconnais que cela demande de la pratique. Vous pourriez peut-être essayer de suivre une séquence d'exercices en vous concentrant principalement sur un seul sens à la fois. Une fois que vous aurez pris le coup de main, passez à un autre sens, puis à un autre, et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous soyez à l'aise pour mettre chaque sens au premier plan de votre conscience.

Vous constaterez sans doute que certains de vos sens sont plus développés que d'autres. Pour ma part, je suis très visuel, mais mes autres sens sont également assez développés. Une fois que vous vous serez entraîné à utiliser chaque sens individuellement, commencez à parcourir votre liste en utilisant des paires de sens, puis progressez progressivement jusqu’à ce que vous puissiez les utiliser tous les cinq en même temps. À ce stade, vous ne pourrez pas vous empêcher d’adopter une perspective à la première personne très solide.

En ce qui concerne le problème que vous soulevez dans votre section 3 :

Je pense que tu prends cela trop au pied de la lettre, d'un point de vue physique. Tu devrais plutôt penser à entrer dans un espace mental en toi, sans imaginer un mouvement vers le haut dans l'espace physique. Par exemple, en imaginant quelque chose au-dessus de ta tête physique ou quelque chose de ce genre. L'endroit où tu vas se trouve vers le haut, dans l'étendue de ton esprit, et non pas vers le haut au sens physique du terme.

La bonne nouvelle, c'est qu'en ce qui concerne vos expériences « Focus 10 », vous êtes tout à fait sur la bonne voie. Le « Focus 10 » correspond exactement à un état où votre attention est si fortement concentrée ailleurs que vous ne pensez absolument pas à votre corps physique. Bien sûr, dès que tu y penses, tu en reprends instantanément conscience. À ce moment-là, tu te rends compte qu’il y a un instant, tu ne le sentais pas, puis tu prends conscience que tu viens de briser l’état dans lequel tu avais tant peiné à entrer au départ.

Le problème, c’est qu’on ne peut pas activement ne pas penser à son corps. Car plus on essaie de ne pas y penser, plus on y pense, et plus on y pense, plus notre attention est accaparée par lui. Par exemple, si quelqu’un est allongé et se dit : « Je me demande si mon corps est déjà détendu ? », il est instantanément arraché à l’état mental qu’il avait atteint auparavant, et le corps physique revient au premier plan de sa conscience.

La seule façon de contourner cela est de détourner votre attention de l’aspect physique et de vous concentrer sur autre chose, jusqu’à ce que cette autre chose capte toute votre attention. C’est la raison pour laquelle il est important de mobiliser vos sens physiques pendant le parcours : cela vous aide considérablement à maintenir votre attention au niveau nécessaire pour capter votre attention et la retenir. Le physique nous ancrent fortement. En d’autres termes, il capte notre attention et la retient comme un puissant aimant.

Si vous avez deux aimants, l’un puissant et l’autre faible, et que vous placez un morceau de fer entre les deux, celui-ci sera attiré vers l’aimant le plus puissant. Imaginez que votre centre d'attention soit ce morceau de fer. À l'heure actuelle, votre corps physique est cet aimant puissant. Ce que vous devez faire, c'est affaiblir l'attraction du physique en lui permettant de se détendre, c'est-à-dire en désactivant vos sens extérieurs. Cela affaiblit l'attraction d'être dans le physique. Après tout, sur quoi d’autre pourriez-vous concentrer votre attention, si ce n’est sur l’intérieur de vos paupières ? Ce que vous faites ensuite, c’est créer en vous un ensemble de circonstances plus intéressantes, c’est-à-dire votre « mental rundown », qui attirera votre centre d’attention. En effet, ce que vous faites, c’est présenter à votre centre d’attention le choix entre 1) fixer l’intérieur de vos paupières ou 2) être attiré par ce scénario captivant « là-haut ».

Bilan mental – Se détacher de l'aspect physique

La visualisation mentale sert en quelque sorte de séance d'entraînement, à l'issue de laquelle la personne passe à la pratique concrète. Elle a pour but d'aider la personne à prendre l'habitude de concentrer son attention sur elle-même. Le problème, c'est que lorsqu'on est débutant, il est difficile de déclencher ce processus. Les gens essaient de « regarder en eux-mêmes » et ne voient rien. Ils finissent alors par se décourager, pensant qu’ils n’y arriveront pas. C’est pourquoi je suggère aux gens de commencer par créer un scénario imaginaire. Puis, au bout d’un certain temps, des situations se présenteront où vous sortirez de votre transe en vous disant : « Attendez une minute, ça ne figurait pas dans mon scénario ! » Lentement mais sûrement, la personne s’habituera à ces situations inattendues et sera alors capable de simplement

les observer passivement. C'est à ce moment-là qu'une personne franchit le pas entre le simple fait d'imaginer et le fait de réellement déplacer son attention.

Pour ma part, je ne pense jamais en termes de relaxation du corps physique, d'apaisement de l'esprit ou d'entrée dans une sorte d'état de transe. Je pense que tout cela relève davantage de la méditation que de la projection astrale. Je vois plutôt cela comme une question de concentration mentale.

Lorsque vous concentrez votre attention sur votre for intérieur, vous perdez automatiquement le contact avec votre corps physique. Lorsque vous vous concentrez sur un processus mental précis, vous laissez automatiquement de côté tout ce bavardage mental quotidien qui peut accaparer l’esprit des gens. Et comme je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises, je ne comprends pas ce que les gens entendent par « état de transe ».

Je ne critique pas ces concepts. L'idée d'entrer dans un « état de transe » ou de pratiquer des exercices physiques de relaxation spécifiques, etc., peut très bien fonctionner pour certaines personnes. Mais pour moi, comme je le disais, tout se résume à l'endroit où l'on concentre son attention.

Gateway Wave I – Présentation complète

Il y a actuellement deux personnes sur ce forum qui ont écouté le CD « Wave 1 » sans obtenir de résultats notables ; et je soupçonne qu'il y en a d'autres qui l'ont depuis longtemps relégué au fond d'un tiroir, après l'avoir écouté sans constater de réels effets.

Je trouve cela étrange car, pour moi, le CD « Wave 1 » s’est révélé un outil très efficace dans mes efforts pour maîtriser le processus de sortie ; et pour essayer de comprendre le point de vue de Monroe lorsqu’il parle de « s’immerger progressivement » dans l’astral ; au lieu de faire comme avant, par exemple, où j’avais l’impression d’être propulsé par un canon et d’atterrir quelque part dans l’astral, sans aucun contrôle réel. Je me connais assez bien maintenant, et je sais pertinemment que je n’ai aucun talent naturel pour ce genre de projection hors du corps. Je tiens à le préciser car certains pourraient dire que la raison de ma réussite est que j’ai un talent naturel pour la projection, etc. Pas du tout. Tous mes progrès ont été durement acquis, je vous l'assure. Cependant, avec le recul, j'ai l'impression que c'est justement parce que je n'ai aucun talent pour ce genre de choses que j'ai été obligé de faire appel à mon imagination à un degré assez élevé.

C'est en lisant ce qui suit que je me suis soudain demandé où les gens pouvaient bien se tromper : PS : Citation de Frank :

« Bon, dis-moi : qu'est-ce que tu imagines quand tu passes de la boîte de conversion d'énergie à Focus 3 ? » Pour ma part, j'essayais de me concentrer sur une image que je pouvais voir derrière mes paupières ; je crois que M. Jeff Mash en a parlé dans l'un de ses articles.

Se concentrer sur une image derrière ses paupières fermées et imaginer que l'on passe de sa « boîte de conversion d'énergie » au « Focus 3 » sont deux choses tout à fait différentes.

Vous voyez, le CD « Wave 1 » ne « provoque » en aucun cas l'état OBE. En d'autres termes, vous ne pouvez pas simplement vous allonger, penser à n'importe quoi, et dix minutes plus tard, vous vous retrouver à flotter hors de la pièce. Tout ce que fait le CD, c’est fournir une structure générale, et c’est à vous de la remplir. Mais c’est justement ce qui le rend si efficace. Pour remplir cette structure, il vous suffit d’utiliser votre imagination.

J'ai pensé vous présenter (excusez-moi pour la longueur) un résumé de mon expérience qui illustre ce que je veux dire. Personnellement, je suis surpris du manque d'informations d'aide fournies par TMI. J'aurais pensé qu'un exemple de présentation similaire aurait été fourni avec les CD. Cela aurait au moins donné aux utilisateurs un modèle de départ, qu'ils auraient pu adapter à leur guise. Bon, c'est parti………….

Volume 1, CD 1, piste 2 :

OCEAN SURF

Placez votre corps dans une position détendue, prenez quelques respirations profondes et assurez-vous que votre tête et votre nuque sont bien calées et à l'aise. Ensuite, j'imagine que ma conscience s'élève vers le sommet de mon cône de conscience.

REMARQUE : J'ai déjà expliqué que j'imaginais ma conscience comme un cône dont la base serait constituée de mes pensées et actions quotidiennes, tandis que le sommet marquerait le début du monde astral.

Rendez-vous dès maintenant sur votre boîte de conversion d'énergie

Je m'arrange pour que, au moment où j'imagine atteindre le sommet du cône, Monroe prononce ces mots.

Au sommet de mon cône de conscience se trouve une chambre mansardée. À l’opposé de l’entrée, il y a une porte sur laquelle est inscrit en grosses lettres « Frontière vers l’astral ». Au centre de la pièce se trouve une grande boîte en bois. À côté de la boîte se tient Clive, le majordome, qui m’aide à soulever le couvercle de la boîte et à retirer mon enveloppe physique. Nous ouvrons le couvercle et, à l’intérieur, se trouve un compartiment inférieur contenant tout ce qui concerne la matière physique, etc. Le compartiment supérieur comporte une étagère où mon enveloppe physique peut reposer en sécurité jusqu’à ce que je vienne la récupérer. Je me glisse donc hors de mon enveloppe physique pour révéler mon corps de lumière. Clive prend l’enveloppe tout en me demandant si j’ai autre chose à déposer dans la boîte (ce que je lui remets si nécessaire). Il pose l’enveloppe à l’intérieur et nous refermons le lourd couvercle.

Je franchis la porte marquée « Frontière vers l’Astral » et sors à l’air frais et pur ; le sable sous mes pieds est doux et chaud ; l’atmosphère est réconfortante ; tout me semble sûr et familier. Je me retourne et Clive se tient dans l’embrasure de la porte, me souhaitant un bon voyage. Je le remercie pour son aide et il ferme la porte. À l’extérieur de la porte, on peut lire « Vers C1 » en grosses lettres.

Devant nous s'étend un sentier pavé de dalles de pierre blanche qui contrastent avec le brun doré du sable. Le chemin mène à ma pyramide d'accordage résonnant. Il s'agit d'une structure pyramidale, mais avec un sommet plat d'environ trois mètres de côté et d'une hauteur d'environ trois mètres. Chacune des quatre faces comporte des marches allant du sommet à la base. La structure est faite de la même pierre que le chemin et, à droite de la pyramide, se trouve un grand

une harpe dorée.

COMMENCEZ DÈS MAINTENANT VOTRE PROCESSUS D'HARMONISATION RÉSONANTE

Je synchronise mes gestes de sorte que, tandis que Monroe donne les instructions ci-dessus, je commence à gravir les marches menant au sommet de ma pyramide d’accordage résonnant. Je m’assois en position du lotus, sur un grand coussin, au sommet plat. Un assistant apparaît pour jouer de la harpe et pincer les cordes qui résonnent avec les sons du CD. Tout l'espace vibre et chante en harmonie. Des ondes de joie me traversent à chaque fois qu'une corde est pincée, et mon corps de lumière picote et brille d'un blanc pur.

MAINTENANT, DÉTENDEZ-VOUS ET RESPIRER NORMALEMENT

Au moment où Monroe prononce ces mots, je descends les marches de l'entrée de la pyramide, fais encore quelques pas en avant et m'arrête sur une grande dalle de pierre blanche incrustée portant l'inscription « Pierre de la Déclaration ». Au moment où je le fais, une brume blanche apparaît devant moi. Quand elle se dissipe, je vois qu’une grande structure ronde s’est dressée du sable. Je descends le chemin jusqu’à une porte marquée « Salle de la Déclaration ».

Je pénètre dans la pièce et je me retrouve aussitôt encadré par deux personnes à l’allure angélique, vêtues chacune d’une robe de soie d’un blanc immaculé. Devant moi se trouve un grand globe de cristal qui brille d’une lumière orange-jaune. De part et d’autre du globe, face à moi, se tiennent deux autres personnes à l’allure angélique qui font office de témoins officiels de ma déclaration. Je m'incline et prononce ma déclaration. Au moment où je le fais, l'orbe se met à pulser. La couleur change et devient progressivement moins orange, virant à un jaune de plus en plus vif. Puis elle vire au blanc pur alors que j'arrive à la fin de ma déclaration. À ce moment-là, une porte s'ouvre à ma droite. On me conduit vers cette porte et je regarde dehors. Au sol, à ma gauche, se trouve un panneau pointu sur lequel est inscrit en grosses lettres « Vers le Focus 3 ». En regardant dans la direction du panneau, j’aperçois au loin l’arcade du Focus 3. Au même moment, Monroe dit : « Vous allez maintenant vous rendre au Focus 3. »

Monroe commence maintenant le décompte pour Focus 3 :

Pendant que Monroe parle, j’écoute ce qu’il dit tout en avançant sur le chemin de pierre en direction de l’arcade F3. Je m’arrête sur une dalle de pierre et, en baissant les yeux, j’aperçois, gravé profondément et clairement dans la pierre, « F1 ». (Remarque : cette action est synchronisée avec le CD, comme toujours.) Je prends acte de la gravure sur la dalle en la regardant quelques instants, puis je continue à marcher. Je tombe ensuite sur une autre dalle similaire, mais cette fois, la gravure sur la pierre indique « F2 ».

Je m'avance ensuite vers l'arcade de la F3.

Je synchronise le tout de telle sorte que, au moment où je me tiens sous la grande arcade, Monroe dise « 3 », puis « détendez-vous et profitez… », etc. À ce moment-là, je me retourne et jette un regard en arrière le long du sentier pour apercevoir la salle de la Déclaration d’où je viens tout juste. Puis je me tourne pour m'installer dans un grand fauteuil inclinable qui se trouve sous l'arcade. Je m'assois et je regarde au loin. Je peux voir ma cabane F10 perchée au sommet d'un plateau. Un sentier en pierre blanche en pente douce mène à ma cabane F10.

Je m'installe confortablement dans le fauteuil et l'incline. Au moment où je le fais, une assistante fait son apparition.

Monroe entame alors la séance de relaxation en disant : « Détendez votre mâchoire… » Sous ses instructions, l'assistante me masse la tête et le visage tandis que je m'allonge et profite pleinement du moment !

Alors que Monroe commence à parler de laisser le processus de relaxation envahir mon cerveau, je me lève et remercie mon assistante, qui me souhaite un bon voyage. Je me tiens maintenant sous l’arche, le regard tourné vers ma cabane F10. Je baisse les yeux et remue les orteils tandis que Monroe commence à dire : « dans vos orteils……… » etc. Alors que Monroe parle du flux de relaxation provenant du cerveau, je m’imagine me remplir lentement d’une sorte de liquide qui me fait me sentir plein de vitalité et en totale harmonie avec mon environnement.

Je vais compter maintenant

Je commence alors à marcher le long du sentier de pierre blanche en direction de ma cabane F10. Monroe dit « 4 » et je calcule mon pas de manière à me retrouver, à ce moment-là, debout sur une dalle sur laquelle est gravé « F4 » en grosses lettres en haut. Je baisse les yeux et je prends conscience que je suis au niveau F4 en regardant les chiffres gravés pendant quelques instants. Puis, toujours debout sur la dalle, je fais les exercices d’observation et de relaxation que Monroe me demande de faire.

Je continue ensuite à avancer, en calculant mon timing pour qu’au moment où Monroe dit « 5 », je me trouve sur une dalle marquée « F5 ». Là, je fais les exercices que Monroe suggère, puis je refais la même chose avec « 6 », « 7 » et « 8 ». Commencez par remarquer la gravure sur la dalle ; faites les exercices en suivant les indications de Monroe ; et lorsque Monroe se tait entre deux chiffres, continuez à marcher sur le chemin. (Évidemment, il faut un peu de temps pour se familiariser avec le CD et trouver le bon timing.)

Après le « 9 », je continue à remonter le sentier et j’arrive au pied d’un escalier en pierre qui mène au plateau où se trouve ma cabane F10. Je monte les marches et aperçois, à environ 30 mètres devant moi, l’entrée de ma cabane F10. Entre les deux se trouve une autre dalle de pierre encastrée, sur laquelle est gravé un grand « F10 » en haut. J’avance, je me tiens debout sur la dalle et je regarde vers le bas en prenant acte du « F10 » gravé. À ce moment-là, Monroe dit : « 10 ». Je passe ensuite par l’exercice demandé, exactement comme avant avec les dalles précédentes.

Puis Monroe répète plusieurs fois le chiffre « 10 », pendant que je me dirige vers l'entrée de ma cabane F10. J'ouvre la porte, j'entre dans la cabane et je referme la porte derrière moi. Je reste debout un instant, puis Monroe me dit : « Détends-toi, reste calme et à l'aise dans Focus 10 ».

Sur le mur opposé à la porte par laquelle je suis entré se trouve une grande ouverture donnant sur Focus 12 (et, au-delà, sur l’Astral proprement dit). La vue à travers cette ouverture ressemble à un ciel nocturne dégagé, où la noirceur profonde est ponctuée de millions d’étoiles et de planètes. Parfois, je reste simplement là à admirer la vue, en écoutant la voix de Monroe sur le CD. Ou bien je quitte la cabane pour voler un peu. Mais pas trop loin, car on peut facilement se laisser emporter et oublier qu’il s’agit d’un exercice. (Le retour est très important pour l’exercice dans son ensemble.)

Le retour :

Sur l'un des murs de ma cabane F10 se trouve une porte portant l'inscription « Retour direct au C1 ». À l'invitation de Monroe : « Vous allez maintenant revenir à la réalité physique éveillée, pendant que je compte à rebours de 10 à 1 », j'ouvre la porte, je m'engage dans le grand tunnel et je referme la porte derrière moi.

Je vais compter maintenant

Monroe dit alors : « 10 », et je regarde la porte que je viens de franchir : j’aperçois en grosses lettres l’inscription « Entrée vers F10 ». Je me mets alors à courir dans le tunnel et j’arrive devant une porte marquée d’un grand « 9 ». Je la franchis rapidement (inutile de la refermer, car elle est à ressort). En courant le long du tunnel descendant, j’arrive à une porte similaire marquée « 8 », puis « 7 », puis « 6 », et enfin aux portes 5, 4 et 2. (Il faut faire vite ici, car Monroe ne vous laisse pas beaucoup de temps, mais cela renforce considérablement l’effet).

En passant par la porte « 2 », j’aperçois l’entrée du tunnel. Je ressors juste à côté de la porte C1 par laquelle j’étais sorti au départ. La porte C1 est ouverte et Clive me fait signe de me dépêcher. Il a préparé mon enveloppe physique, dans laquelle je m'engouffre rapidement. Il me souhaite la bienvenue et me demande si je souhaite prendre autre chose dans la boîte. Je réponds : « Laisse ça, pas le temps », et je redescends rapidement vers la conscience éveillée ordinaire, au fond de mon cône de conscience. Cela se produit juste après que Monroe ait dit « 1 ». (Je me dis toujours : « Ouf, je l’ai fait juste à temps ! ») Monroe me dit alors : « Réveille-toi, ouvre les yeux…… » etc. Je fais donc ce qu’il me dit, c’est-à-dire que j’ouvre réellement les yeux, je respire profondément et j’étire mes jambes et mes bras, exactement comme Monroe me l’indique.

Première session – Questions-réponses

Citation :

1) Dans la « séquence » d'accès à l'astral, avec quel degré de réalisme, de vivacité ou de précision devez-vous imaginer ou « voir » les étapes que vous décrivez et qui mènent à l'entrée dans le portail astral proprement dit, ainsi qu'au moment où vous faites signe d'adieu au majordome (Clive ?) pour un temps ? Par exemple, pouvez-vous l'imaginer comme si vous regardiez un écran de télévision intérieur, ou trouvez-vous cela plus « flou » que cela et plus difficile à maintenir ? Je pense que vous comprenez le sens de la question.

Au début, c'est difficile à maintenir. On a tendance à se laisser distraire par d'autres pensées, plus terre-à-terre. Mais cela disparaît avec la pratique. Le fait que les séquences soient indiquées sur le CD est un outil très utile pour s'entraîner. Cela dit, si quelqu'un voulait créer sa propre séquence, je pense que cela fonctionnerait bien aussi. Dans ce cas, je lui conseillerais de bien la planifier. Écrivez le script et passez-le en revue plusieurs fois dans le monde physique d'abord.

Cette technique ne nécessite pas que vous parveniez d'abord à un état méditatif d'« esprit vide » (même si, bien sûr, c'est un plus si vous y parvenez déjà). L'idée est d'inonder votre esprit d'autres pensées plus bénéfiques, c'est-à-dire celles qui sont plus susceptibles de vous permettre d'entrer en contact avec l'astral, plutôt que de vous demander ce que vous allez manger au petit-déjeuner. En fin de compte, c'est le fait d'avoir une sorte de script qui permet à votre esprit de rester concentré sur la tâche à accomplir.

Quant à la façon dont je « vois » ces images : elles sont loin d’être aussi nettes et vives que celles que je finis par percevoir lorsque je pénètre dans les royaumes astraux – ces dernières sont d’une clarté cristalline. C’est plutôt comme si je percevais la présence d’une image dans mon esprit, plutôt que de la voir directement.

La séquence d'accès astral se déroule comme suit : j'atteins le niveau de concentration 10, puis je me tiens dans ma hutte F10 en regardant vers l'extérieur à travers la porte F12. En général, je reste simplement là à contempler l'obscurité de l'espace, ponctuée par toutes les étoiles. Si rien ne se passe, je peux m'envoler dans l'obscurité et dériver un peu. Si rien ne se passe encore, je retourne à la cabane et je reste là à regarder un moment, puis je m'envole à nouveau. Si l'étape suivante (ci-dessous) ne s'est pas produite au bout de 20 minutes environ, je retourne à C1. Je vais essayer encore 5

ou, au bout de 10 minutes, recommencez le compte à rebours jusqu'à F10 et essayez à nouveau d'établir un contact astral complet. (Je ne vais pas forcer les choses, car cela constituerait un énorme pas en arrière.)

Il arrive un moment, quand je me tiens dans la cabane F10, que ce soit en regardant vers l'extérieur ou en me laissant simplement aller dans l'obscurité, où celle-ci prend une sorte d'aspect en 3D (Remarque : les expériences de Jeff_M sont similaires à cet égard, vous trouverez peut-être utile de lire certains de ses messages).

Cette obscurité qui prend une dimension 3D semble marquer la transition entre le fait de « percevoir une conscience » des images et le fait de les voir directement, aussi clairement que le jour, comme si je les regardais de mes propres yeux. C’est aussi à ce moment-là que je perds totalement toute sensation de mon corps physique. (Non pas que j’en aie beaucoup une fois que j’atteins le niveau de concentration 10 de toute façon, mais il y a toujours cette vague sensation jusqu’au contact astral complet.) D’abord, l’obscurité devient en 3D, puis j’ai l’impression qu’elle tourbillonne doucement autour de moi. Ensuite, je vois généralement des tourbillons de couleurs fumées, d'aspect brumeux, pendant quelques secondes et, parfois, il y a une lumière vive au loin qui est obscurcie alors qu'elle brille à travers le brouillard.

C'est à ce stade que je « marque mon intention ». (Dans le monde astral, l'« intention » est l'énergie qui vous pousse à vivre tout ce que vous souhaitez vivre.) Cela semble si simple à dire, mais j'ai actuellement du mal à l'apprendre. Eh bien, comme je l’ai déjà dit, mes compétences en navigation étaient pratiquement inexistantes et ce n’est que récemment que j’ai commencé à prendre le coup de main.

Je me retrouve alors projeté dans l'Astral proprement dit.

Citation :

2) Il est évident que le dévouement et la persévérance jouent un rôle essentiel, et que l'on peut facilement se décourager si les résultats se font attendre.

Oui, tu as tout à fait raison. Mais j'ai également constaté que la conviction et le doute sont des facteurs déterminants dans la progression d'un individu. Le moindre doute peut constituer un obstacle MAJEUR. La conviction est également un facteur qui peut freiner (ou accélérer) la progression d'une personne.

Le scénario typique auquel est confronté un débutant est la question suivante : « Comment puis-je croire en quelque chose qui n'existe pas ? » (Quand je dis « n'existe pas », je veux dire qui n'existe pas dans la réalité du monde physique.) De ce fait, on en vient naturellement à douter de tout cela. C'est là que la foi entre en jeu de manière prépondérante.

Ils peuvent lire un ouvrage tel que AD, qui explique les aspects de la projection en termes simples et concrets. Cela tend à leur donner confiance dans le fait qu’eux aussi peuvent y arriver. Ils se lancent donc en essayant simplement une petite technique de « prise de conscience énergétique ».

Au fond d’eux-mêmes, ils ne croient pas vraiment à tout ce qui est écrit, et ils doutent de pouvoir un jour vivre ne serait-ce que la moitié de ce dont parle RB. Mais le livre les a touchés au point qu’ils ont un peu de foi en ce qu’ils s’apprêtent à faire, et naturellement, ils seront curieux. Il leur suffit de faire un tout petit pas en avant pour que leur foi et leur curiosité s’en trouvent renforcées. Ils s’engagent donc un peu plus loin, et à chaque fois, leur foi et leur curiosité grandissent, tandis que leurs doutes commencent à s’estomper.

Mais tout le monde n'est pas obligé d'adopter cette approche. La manière la plus simple de passer de A physique à

Astral B, c'est 1) croire pleinement et sans réserve en cette possibilité, et 2) ne pas douter un seul instant que les résultats ne tarderont pas à venir. C'est un peu difficile, je te l'accorde.

Citation :

Combien de temps vous a-t-il fallu pour que la séquence d'accès au portail astral passe de l'imaginaire à la réalité ? Par « réalité », j’entends le moment où vous n’aviez plus besoin de l’imaginer, mais où elle a pris vie d’elle-même, et où l’environnement astral, tel qu’on y accède par le portail, est devenu solide, réel et fluide — c’est-à-dire la vie astrale proprement dite où tout se passe autour de vous, et dont vous faites partie, et où vous pouvez interagir, communiquer, etc...

J'ai écouté le CD plusieurs centaines de fois pendant plusieurs mois. C'est au cours de cette période que j'ai imaginé les images de la séquence de compte à rebours. Ce n'est pas tant la conception des images en elle-même qui m'a pris du temps. Cela n’a pris qu’environ deux semaines pour la perfectionner, en passant la séquence en revue deux ou trois fois chaque matin. C’était la prise de conscience, ou l’idée, de réaliser le compte à rebours de cette manière : cela ne m’est venu qu’après avoir écouté le CD pendant environ deux mois.

Une fois que j'ai perfectionné le processus de visualisation, mes progrès ont commencé à s'accélérer assez rapidement. Si j’avais commencé dès le début à utiliser le CD, en combinaison avec la visualisation que j’utilise actuellement, je pense qu’il m’aurait fallu environ 3 ou 4 semaines avant que la transition vers l’astral ne devienne un événement quasi prévisible, disons 6 fois sur 10 tentatives.

Citation :

3) Cette expérience astrale (via le portail astral) est-elle aussi vivante et réelle que vos précédentes expériences de sortie hors du corps ? S'agit-il d'ailleurs du même niveau astral, avec les mêmes personnes, etc. ? Je suppose également que vous gardez un souvenir complet de ces expériences.

J'aime beaucoup l'expression « portail astral ». Je l'utiliserai à l'avenir, merci. Oui, c'est encore plus saisissant et encore plus réel. Faire ce que je faisais auparavant, c'est-à-dire ma projection en boule de canon, est un véritable choc pour l'organisme. En comparaison, traverser un portail astral est une transition très douce et maîtrisée. De ce fait, c'est beaucoup moins éprouvant pour l'organisme.

En plus, on n’a pas l’impression de quitter son corps physique, on ne se voit pas d’en haut allongé sur son lit, etc. Ce qui convient à certains. Mais la plupart des gens qui se retrouvent dans cet état se font une peur bleue. En fait, c’est tellement fluide qu’on a fortement tendance à croire que ce n’est qu’un rêve très réaliste. Ce n'est bien sûr pas le cas, car il existe des différences distinctes que je peux facilement détecter grâce à mon expérience antérieure de projection. Ce qui m'amène à votre deuxième point : oui, c'est le même endroit où j'avais l'habitude d'aller.

Se remémorer un souvenir est aussi simple que de se remémorer un souvenir dans la réalité. À une exception près : si je m'endors après l'expérience.

Je me suis entraîné à revenir au niveau C1 (conscience physique normale) après chaque expérience de projection. Mais parfois, je me laisse aller à la paresse en me disant : « Oh, je vais dormir quelques minutes, puis je prendrai des notes. » Ce qui est fatal pour la mémorisation.

Conseils pour la vague I

Citation :

Voici une autre réflexion qui m'est venue. Tu sembles prendre le mot « Focus » de TMI assez à la lettre (je ne dis pas ça dans un sens péjoratif), alors j'ai commencé à réfléchir aux niveaux F10 et F12. Est-ce que tu retournes au F10 (sans le CD) simplement en imaginant que tu traverses tes repères de Focus pour arriver là où tu te trouves au F10, et qu’à ce moment-là, tu as concentré ton attention et tes « sensations » sur cet « endroit » et que tu es désormais, par définition, « dans » le F10 ?

Oui, tout à fait. C'est justement le but de créer ces images mentales. Sinon, si Monroe disait : « Retournez à Focus 10 », où iriez-vous ? Que feriez-vous ? En associant les différents états mentaux à des ensembles particuliers d’images métaphysiques, la réponse à la question de savoir quoi faire (ou où aller) ensuite est évidente et immédiate.

Citation :

Pour le F12, il suffirait donc d'aller jusqu'à votre cabane F10, puis de franchir la porte pour accéder à la scène spatiale F12 ?

J'espère ne pas être loin de la vérité, car si c'est bien ça, je crois que je comprends enfin ce que les formateurs de TMI voulaient dire quand ils affirmaient qu'on pouvait visiter tous les États en se déplaçant à pied.

Encore une fois, oui, tout à fait. Tu commences vraiment à prendre le coup de main. Si, personnellement, j’ai une « scène spatiale », c’est parce que le F12 est la première étape d’une conscience élargie où l’on laisse le monde physique derrière soi. Au niveau F10, je suis encore ancré, pour ainsi dire, dans ma hutte F10. Mais l’ouverture dans le mur de la hutte mène à un espace infini.

Ce que vous pouvez faire, c'est vous projeter hors de l'ouverture vers l'espace environnant tout en gardant un œil sur l'ouverture par laquelle vous venez de passer. Ensuite, lorsque Monroe vous demande de revenir à C1, revenez à F10 et suivez la procédure de retour comme d'habitude.

Citation :

Mais alors, à quel moment se trouve-t-on réellement « dans » l'astral et cesse-t-on de simplement imaginer ? Cela se produit-il d'une manière ou d'une autre « comme par magie », ou existe-t-il un meilleur moyen d'y parvenir ?

Je ne sais pas exactement comment cela se passera pour toi. Cela peut se produire de différentes manières. Tout ce que je peux dire avec certitude, c'est que tu le SAURAS quand cela arrivera.

Ce que je ferais, c'est m'efforcer d'atteindre un stade où l'on ressent une différence nette lorsque l'on revient à C1. Ce que je veux dire, c'est que je perçois de moins en moins mon corps physique ; à tel point qu'au moment où je m'installe dans mon fauteuil inclinable à F3, j'en ai généralement perdu le contact de manière plus ou moins totale. À partir de là, le déroulement du voyage devrait être le centre de votre attention. La sensation est exactement la même que si votre attention était absorbée par le visionnage d’un film préféré. La seule différence étant que le film se déroule dans les royaumes de votre imagination.

J'ai déjà dit que le monde astral est bien plus proche que la plupart des gens ne le pensent. Il se trouve juste là, à la frontière de votre imagination. Cette technique a pour but de vous fournir le cadre nécessaire pour voyager dans les royaumes de votre imagination. À un moment donné, vous atteindrez cette frontière et le monde astral s'offrira à vous.

Conseils – II

Je voudrais d'abord répondre à votre dernier point concernant le sommeil. On s'endort par habitude. Lorsque votre corps physique s'endort, c'est comme si un signal disait : « Le corps physique s'endort… il faut maintenant mettre l'esprit en veille. »

D'une manière ou d'une autre, il faut que tu rompes avec cette habitude. Ce n'est pas difficile (à moins que tu ne le perçoives ainsi) ; c'est simplement un exercice d'équilibre mental délicat auquel tu dois t'habituer. Cela peut prendre du temps à assimiler. En d'autres termes, tu dois passer par une phase où tu t'efforces de changer d'habitudes. Quelqu'un comme M. Berry, par exemple, d'après ce qu'il dit, ne semble jamais avoir pris l'habitude de pratiquer le « Mind cut-off » de manière approfondie. Par conséquent, il semble plutôt avoir l'habitude de ne pas couper l'accès à l'Esprit lorsque son corps physique s'endort. C'est pourquoi la projection lui vient facilement.

En résumé, la projection astrale consiste simplement à garder l'esprit éveillé et alerte, tout en laissant votre corps physique s'endormir. Car dès que votre corps physique s'assoupit, c'est fait, vous êtes libre ! Évidemment, quelqu'un qui a pris l'habitude de faire le contraire pendant, disons, 50 ans de sa vie, aura sans doute du mal à se défaire de cette habitude. Mais ce n'est en aucun cas impossible. Les gens ont aussi l'idée fausse qu'ils doivent atteindre un état de vide mental avant de pouvoir entrer dans l'astral. Ce n'est absolument pas le cas. Je soupçonne que beaucoup d'échecs proviennent de cette idée fausse. La clé est de se concentrer sur la tâche à accomplir, tout comme on se concentrerait sur n'importe quelle autre tâche.

Un autre piège dans lequel tombent souvent les débutants, c'est qu'ils vaquent à leurs occupations quotidiennes jusqu'au moment où ils se couchent, puis ils se mettent à pratiquer leurs techniques. Je pense que c'est une grave erreur. C'est pendant la journée qu'il faut s'entraîner : c'est grâce à cet entraînement que l'on développe l'intention.

Tout d'abord, vous devez croire que ce que vous essayez de réaliser (la projection astrale) est possible. Ensuite, vous devez développer une intention ferme d'atteindre cet objectif. Avoir cette intention vous amène à pratiquer les techniques mentales nécessaires, ce qui demande de la concentration. Se concentrer sans avoir une conviction ferme, par exemple, ne donnera aucun résultat. Il en va de même si vous avez une conviction ferme mais que vous laissez votre esprit vagabonder sans but par manque d'intention.

Comme je le disais, c’est pendant la journée qu’il faut s’entraîner. Pour ma part, je garde constamment une image à l’esprit, à un endroit où l’effet d’écran de télévision astral se produit au niveau de concentration 21. Pendant les heures de veille, je ne peux pas voir l'image aussi clairement que d'habitude, car je suis en décalage avec elle pendant les heures de veille physique. Mais j'en garde quand même l'impression CONSTAMMENT à l'esprit.

Ainsi, lorsque je me mets à projeter, je le fais dans le but précis de me projeter sur l'écran. C'est ma première étape. Ensuite, une fois que l'écran apparaît entièrement, je passe à l'étape suivante, qui consiste généralement à me rendre auprès de mon guide habituel, Harath. À moins que je ne traverse une phase où je « ne lui parle pas », auquel cas je pourrais faire une balade astrale, discuter avec quelques habitants du coin, etc.

J'ai déjà mentionné dans des articles précédents que l'Astral est bien plus proche de nous que la plupart des gens ne le pensent, à mon avis. C'est pourquoi l'imagination est un outil extrêmement puissant. Je soupçonne également que beaucoup de gens ne se rendent pas compte que leurs fonctions supérieures d'imagination, de libération et de mémoire ne sont absolument pas confinées au corps physique. Je conseillerais donc à ceux qui s’engagent pour la première fois sur la voie de la projection astrale d’imaginer qu’ils le font à chaque occasion qui se présente au cours de la journée, jusqu’à ce qu’une connexion permanente s’établisse. Ou du moins

Ce sentiment de connexion est présent, en permanence, dès que l'on est éveillé.

Conseils – III

Citation :

Publié à l'origine par Adrian

Cette technique dite du « step-into » m'intrigue. Je suppose qu'elle découle de vos travaux sur Gateway ? Quoi qu'il en soit, ce serait très intéressant d'en savoir plus.

Oui, cette technique est issue de mon travail sur le « Gateway ». Mais elle correspond globalement à ce qui est décrit dans ce fil de discussion : il s'agit de créer un scénario mental (avec ou sans l'aide d'un enregistrement), puis, alors que le corps physique s'endort, de laisser votre conscience s'affranchir du physique pour vous plonger mentalement dans le scénario imaginé.

Citation :

Je m'allonge et je laisse simplement mon corps physique s'endormir comme d'habitude.

C'est sans aucun doute l'un des principes fondamentaux du phasing. Mais je pense qu'on peut affirmer que, chez la plupart des gens, l'esprit s'endort en premier, suivi du corps un peu plus tard. S'il était possible de faire s'endormir le corps tout en gardant l'esprit pleinement éveillé, alors beaucoup plus de personnes réussiraient à pratiquer le phasing. Tout conseil à ce sujet serait très utile. Oui, vous avez tout à fait raison. C'est un exercice d'équilibre mental très délicat qui demande généralement beaucoup de pratique.

Pour moi, comme ce matin par exemple, je peux m'allonger et en dix ou quinze minutes, je suis parti… bonjour le monde astral, au revoir le monde physique. Pourtant, la plupart des matins, il me faut au moins une heure pour me mettre dans le bon état d’esprit. (Parfois, ça me prend même plus de deux heures.) Mais une fois que je suis dans cet « état d’esprit », c’est le paradis de la projection astrale, comme si je ne pouvais plus m’en échapper.

La grande question qui me préoccupe ces derniers temps, c'est : pourquoi cette différence ? Je veux dire, pourquoi je ne peux pas simplement me détendre et entrer directement en contact ?

Citation :

Au fait, je sais que tu avais plutôt une approche de type « expérience hors du corps » avant de passer au « phasing » - trouves-tu que la qualité de ta présence astrale, c'est-à-dire ta capacité à voir les habitants de l'astral et, tout aussi important, leur capacité à te voir et à communiquer entre eux, ainsi que le réalisme général de l'environnement, est aussi bonne, voire meilleure, avec le phasing qu'avec l'OBE ?

Pendant un certain temps, je me suis éloigné de l'approche traditionnelle et je me suis penché sur les produits Gateway. J'ai constaté que la pratique de l'approche par phases avait pour effet d'écraser en grande partie les données d'origine, ce qui m'a fait perdre le fil de mes efforts antérieurs. Récemment, cependant, j'ai réussi à concilier ces deux approches.

J'ai réussi à modérer mes premières « sorties canon », ainsi nommées parce que j'avais l'impression d'être propulsé par un canon et d'atterrir quelque part dans le plan astral (sans aucun contrôle), grâce à mes techniques actuelles de projection astral. Ainsi, aujourd'hui, cela ne fait plus vraiment de différence que je me projette ou non dans le plan astral

en une seule transition mentale fluide ; ou bien si j'opte pour l'approche plus traditionnelle et que j'y pénètre via la RTZ après avoir traversé une structure d'entrée du plan astral.

Cette dernière option est, bien sûr, plus passionnante, mais aussi, naturellement, plus difficile à mettre en œuvre pour la plupart des gens. C'est d'ailleurs l'un des principaux écueils de cette technique.

Comment visualiser

Citation :

Je suppose, et je suis sûr que Frank le confirmera (ou le démentira), mais dès que vous franchissez le seuil que vous avez créé grâce à votre imagination, vous pénétrez alors dans un royaume et un lieu astraux objectifs (dans la mesure du possible) où tout ce que vous voyez, tout ce qui s’y passe et les personnes que vous rencontrez sont bien réels, sont toujours là, et où vous pouvez interagir pleinement avec cet environnement. Autrement dit, à ce moment-là, vous cessez de créer mentalement les images de l’Astral et commencez à faire partie intégrante de l’Astral.

Oui, tout à fait. La technique de visualisation, ou « étape », n'est qu'un moyen qui vous permet de passer du plan physique au plan astral.

Citation :

Désolé d'insister là-dessus, Frank, mais je crois que je ne comprends toujours pas tout à fait la différence entre la visualisation créative et la projection astrale.

Pourriez-vous développer un peu plus, s'il vous plaît ?

Tout dépend de l'objectif final.

L'objectif final, ici, n'est pas de créer un scénario imaginaire absolument parfait qui corresponde à la lettre au CD : c'est-à-dire qui soit totalement reproductible à tous égards, à chaque fois que l'on le met en œuvre. La logique et la raison, bien qu'elles soient des facultés utiles, peuvent devenir un obstacle si on les applique de manière trop littérale à ce travail.

N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous avez encore des doutes.

Vos visualisations doivent être abstraites

C'est agréable de voir que les gens font preuve de créativité. Oui, les possibilités sont vraiment infinies. Mais n'oubliez jamais que l'objectif est de projeter dans l'Astral, et que les images ne sont qu'un accessoire qui prépare le terrain pour l'acte suivant. (Imaginez une véritable scène où quelques formes abstraites, ici et là, suffisent à donner le ton du prochain acte. C'est ainsi que vous devez travailler.)

Acte 1 : Boîte de conversion d'énergie. Apportez les accessoires, préparez le décor, jouez votre rôle, puis passez à l'Acte 2 : Accord résonnant. Ici, les accessoires changent, vous jouez la scène, puis vous passez à l'Acte 3 : Phase de déclaration... et ainsi de suite. Tout cela pour que cela s'accorde avec le CD. Mais veillez à ne pas vous enliser dans les détails insignifiants. Même si trop de détails ne vous affecteront pas aux premiers stades. Par exemple, vous pouvez imaginer votre Énergie

Laissez libre cours à votre imagination autant que vous le souhaitez. Cela n'aura absolument aucun effet négatif. En effet, à ce stade, vous vous situez encore dans les niveaux inférieurs de votre imagination. Mais plus vous montez en altitude, en termes d'imagination créative, plus vos pensées deviennent abstraites. Et n'oubliez pas qu'au bout de votre imagination créative se trouve la frontière avec l'Astral. (Je vous le promets, c'est vraiment aussi proche que ça !) C'est la principale raison pour laquelle imaginer avec trop de détails peut vous ralentir. En effet, cela maintient le centre de votre réflexion dans les niveaux inférieurs de l'imagination. Alors que vous devriez vous diriger progressivement vers la frontière. Ainsi, sentir vos pensées devenir naturellement de plus en plus abstraites à mesure que vous avancez serait un signe positif.

La transition clé est celle entre Focus 10 et Focus 12 (la plus délicate !). D'où la nécessité d'une préparation minutieuse en amont. Gardez à l'esprit que tout ce que vous faites dans les actes précédents a pour seul but de vous amener à un point où la transition de F10 à F12 s'effectue aussi facilement et sans heurts que la transition de C1 à F3 (par exemple).

En d'autres termes, si vous rencontrez des difficultés lors de la transition de la F10 à la F12, il y a 99,9 % de chances que cela soit dû à un problème survenu lors des étapes préparatoires.

Le Focus 12 est très facile à reconnaître : il se produit lorsque je dis, dans mon dernier message à Adrian (ci-dessus), que je sens l’obscurité prendre un aspect tridimensionnel et que je commence à voir des couleurs, etc. C’est le Focus 12 de Monroe. Le Focus 10 (esprit éveillé, corps endormi) vous amène à la lisière de la frontière. Et, comme toutes les frontières astrales, il n’y a pas de transition immédiate et soudaine entre un royaume et le suivant. Il existe ce qu’on appelle communément une zone tampon.

Au niveau de concentration 10, comme je le disais, vous vous trouvez à la limite de votre imagination créative. Au niveau 12, vous « pénétrez » mentalement dans la zone tampon située entre les limites de votre imagination créative et l’Astral proprement dit. (Remarque : dans mes travaux antérieurs, j’appelais les effets de cette entrée dans la zone tampon le stade de l’« énergie égarée ».)

La transition de F10 à F12 n'est pas incluse sur le CD de la Vague 1. Vous devrez donc vous forger votre propre idée de ce à quoi vous attendre en vous basant sur ma description. La transition vers F12 figure sur un CD ultérieur, mais je l'ai trouvée peu utile. Le fait est qu’une fois que vous êtes au niveau F12, entrer dans l’astral et entrer en contact avec un guide est une affaire relativement simple qui, j’imagine, ne poserait guère de difficulté à la plupart des gens. Enfin, à condition de connaître les règles de base : rester mentalement immobile (en laissant simplement émerger une légère curiosité) et rester complètement fermé émotionnellement. Sinon, vous entrerez dans l'astral et vous vous mettrez à papillonner dans tous les sens. Ce qui ne sert absolument à rien.

Faites appel à votre imagination

Tout d'abord, tu fais d'énormes progrès, et les difficultés que tu rencontres, comme le fait que ton attention passe d'un point à l'autre, sont le signe même de ces progrès. En effet, lorsqu'on débute, notre concentration a tendance à rester fermement ancrée derrière nos yeux. Une fois que tu as brisé cette fixation, elle peut se mettre à bondir dans tous les sens comme un agneau au printemps.

Pour l'accord résonnant, tu devrais le faire en te concentrant sur ton « moi » imaginaire ; sinon, c'est vrai, ça peut prêter à confusion.

Comme vous le découvrez, la frontière est très mince entre un excès et un manque de concentration. Si vous manquez de concentration, vous commencez à vous laisser distraire et risquez de vous endormir ; si vous en avez trop, vous devenez obsédé et essayez de forcer les choses. Aucune de ces deux approches ne fonctionne. En fin de compte, vous devez vous placer dans un état d'esprit qui vous permette de laisser la réalité non physique s'imposer à votre conscience. Considérez cette réalité comme étant déjà là (ce qui est le cas !) ; il vous suffit de regarder dans la bonne direction mentale.

Si nous pouvions simplement regarder en nous-mêmes, dans la bonne direction, la réalité du non-physique se révélerait immédiatement. Le problème, c’est que ce contre quoi nous luttons tous, à des degrés divers, ce sont les couches apparemment impénétrables de conditionnement physique qui recouvrent l’entrée de l’endroit sur lequel nous devons nous concentrer en nous. Mais plus nous acceptons notre réalité plus vaste, et plus nous essayons d’entrer en contact réel avec elle, plus nous nous débarrassons de ces couches.

L'outil le plus précieux dont nous disposons pour y parvenir, c'est notre imagination. On a souvent tendance à considérer ce que l'on imagine comme de simples sornettes. Pourtant, ce qui se passe réellement dans notre imagination constitue un aspect essentiel de notre réalité, un aspect qui se trouve justement être orienté vers ce sur quoi nous essayons de concentrer notre attention !

À ce stade, il convient de rappeler la règle d'or n° 1, qui est la suivante :

Il n'y a rien dans votre réalité qui ne soit pas réel !

Ainsi, lorsque les gens rejettent leur imagination, ils rejettent en réalité une partie essentielle d’eux-mêmes. Or, lorsque nous imaginons notre scénario de déchéance, nous développons une sorte de conscience divisée. Il y a le « vous » que vous percevez comme étant situé dans votre réalité physique, c'est-à-dire en regardant l'intérieur de vos paupières ; et il y a le « vous » qui perçoit tout ce que vous imaginez, qui se situe dans la réalité non physique. Et en raison de cette division perçue dans votre conscience, vous ressentez un sentiment distinct de séparation entre les deux.

Remarque : il n’est pas nécessaire que le corps physique soit immobile pour imaginer suivre une séquence de projection. Par exemple, je peux facilement imaginer suivre une séquence tout en faisant la vaisselle. C'est simplement que, dans le cadre de la pratique de la projection, il est préférable, dans l'idéal, que le corps physique soit détendu et « déconnecté » autant que possible. C'est ainsi que cela se présente pour la plupart des gens, disons. Bon, revenons à notre double conscience : il y a « vous » qui regardez l’intérieur de vos paupières ; et il y a « vous » qui percevez ce que vous imaginez dans votre séquence ; et vous ressentez une nette séparation entre les deux. À ce stade, vous devez prendre conscience de la règle d’or numéro 2, qui est la suivante : il n’y a ni séparation ni frontière au sein de la conscience !

Mais même en sachant cela, il y a fort à parier que vous percevrez toujours une frontière nette entre le « vous » qui est « ici » et le « vous » qui est « là-bas ». Et comme vous percevez qu’il existe une frontière distincte, vous éprouverez également un sentiment de séparation tout aussi distinct. Mais cette frontière n’existe qu’en tant que quelque chose que vous avez vous-même créé. Lorsque vous percevez cette frontière, ce que vous percevez en réalité, ce sont toutes les couches de conditionnement mental du monde physique que vous avez adoptées au cours de votre vie, jusqu’à présent.

En réalité, le « toi » d’ici et le « toi » de là-bas, c’est toujours le même toi !

En vous expliquant tout cela, j'essaie simplement de vous donner des éléments de contexte sur ce qui se passe dans ce processus. J'espère ainsi que le rôle que joue votre imagination dans le schéma général de projection des choses vous paraîtra plus clair.

Je ne veux pas que tu aies peur d’utiliser ton imagination ! N’hésite surtout pas à t’en servir pour t’évader (au début). Mais plus tu te rapproches de cette perspective à la première personne bien définie, moins tu devrais en avoir besoin. En d’autres termes, lorsque nous ressentons le plus cette frontière, nous devons nous appuyer très fortement sur notre imagination afin de nous faire traverser cette couche de séparation, que nous sentons se situer entre notre sentiment d’Ici et de Là-bas. Non pas qu’il y ait réellement une séparation, lorsqu’on la considère dans le contexte de la réalité plus large. Mais comme nous ressentons clairement cette séparation, nous devons utiliser notre imagination comme une sorte d’outil qui, au moins temporairement, perce un trou dans cette barrière et nous permet de la traverser (façon de parler).

Or, le fait que cette barrière s'ouvre complètement et nous permette de la franchir correspond à la transition entre le niveau de concentration 10 et le niveau de concentration 21 chez Monroe. Soit dit en passant, je pense que ce qui est arrivé à Monroe, c'est qu'après avoir franchi sa propre barrière à plusieurs reprises, il l'a abattue au point qu'elle n'existait plus vraiment.

Donc, comme je le disais, laissez libre cours à votre imagination, au début. Mais vous ne devez l'utiliser que pour déclencher le processus de transition (de F10 à F21). Une fois que vous commencez à adopter une perspective à la première personne bien définie (Focus 10), vous devez faire attention, car vous entrez en réalité dans les profondeurs de votre propre imagination. Si vous continuez à utiliser votre imagination avec la même intensité qu’auparavant, pour vous amener à ce stade, toutes sortes de complications surgiront. Vous commencerez à créer des choses ici, là et partout. L'astuce consiste donc à moduler l'intensité ou l'étendue de l'utilisation de votre imagination, en fonction de l'étape où vous vous trouvez dans le processus.

Il vous suffit de penser à lever le pied de l'accélérateur. Je suppose que vous conduisez une voiture. Dans ce cas, imaginez que vous utilisez votre imagination de la même manière que vous modulez votre utilisation de la pédale d'accélérateur, en fonction de la distance et de la vitesse du trafic devant vous. Votre imagination fonctionne ainsi. Au début, vous vous sentez loin, avec beaucoup de chemin à parcourir (au sens figuré), alors vous pouvez appuyer à fond sur l’accélérateur et vous vous élancez. Mais à mesure que vous vous rapprochez, vous devez commencer à lever le pied. Si vous trouvez que vous avez un peu trop levé le pied, donnez-y un peu plus de gaz pour remettre les choses sur les rails et repartir dans la bonne direction. Puis ralentissez progressivement à mesure que vous vous rapprochez. Idéalement, vous devriez être à un rythme de marche (pour ainsi dire) au moment où vous passez à la première personne. Au moment de passer en première personne, il faut conserver un léger élan pour continuer à avancer. Mais il ne faut pas trop d’intensité, car il faut garder une partie de sa conscience ouverte pour détecter la prochaine étape du processus.

Bien sûr, la prochaine étape, c'est Focus 12.

Le moment où vous parvenez à adopter une perspective à la première personne bien définie marque votre entrée dans l’état Focus 10. À partir de là, notre objectif est de déclencher la transition vers l’état Focus 21. D’après mon expérience, cette transition s’enclenche d’elle-même à partir de l’état Focus 12. Dans une large mesure, votre capacité à atteindre l'état de Focus 12 dépend de votre capacité à atteindre le Focus 10. Si vous parvenez à atteindre ce que j’appelle un Focus 10 neutre, c’est-à-dire sans vous laisser emporter par votre propre imagination, mais en vous ancrant fermement dans un Focus 10 solide, en ne laissant émerger qu’un léger sentiment de curiosité, cela devrait déclencher la transition vers le Focus 12. Ensuite, une fois que vous atteignez le Focus 12, comme je le dis, le processus a tendance à se mettre en marche de lui-même.

Comment vous concentrer sur un scénario imaginaire

Ce dont il s’agit ici, c’est de changer d’orientation… et non… de faire taire l’esprit ! Dans le message que vous cherchiez, j’aurais dit (comme je l’ai déjà répété à plusieurs reprises sur ce forum) que je ne comprends pas d’où vient l’idée selon laquelle votre esprit devrait être « vide » pour que cela fonctionne. Car mon propre esprit est loin d’être calme, et loin d’être vide. Je peux garder l’esprit totalement calme si je le souhaite. Je ferme simplement les yeux, je contemple l’obscurité et je ne pense à rien. Et devinez ce qui se passe ? Rien !

Cependant, lorsque je ferme les yeux et que je m'immerge activement dans une sorte de scénario mental « imaginaire », il ne faut pas longtemps avant que mon attention ne se déplace, et je me retrouve alors dans une perspective à la première personne au sein du scénario que j'étais en train d'« imaginer » (cet état correspondant au niveau de concentration 10). Votre esprit doit donc être concentré sur la tâche à accomplir. Peu importe la manière dont vous y parvenez. Si vous trouvez que vous faire un commentaire en continu vous aide à vous concentrer, alors faites-le tant que cela vous aide. Je veux dire, si vous trouvez que vous mettre sur la tête vous aide à mieux mobiliser vos sens pendant votre routine, alors mettez-vous sur la tête. Cela n’a vraiment aucune importance. Ce que je fais, c’est vous donner les bases, et l’application pratique, concrète, dépend de vous. Car les gens ont tendance à être différents sur ce point. Ce que je peux vous dire, sans l’ombre d’un doute, c’est que la clé pour ne pas être distrait est d’impliquer vos sens dans le scénario de votre rundown. Je ne saurais trop insister là-dessus. En agissant ainsi, une personne issue de l’école de la « tranquillité d’esprit » serait complètement submergée par tout ce qui se passe dans son esprit. Car, comme je le dis, mon esprit est tout sauf tranquille ! Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est notre objectif, à savoir un changement de focalisation. Pour y parvenir, nous ne voulons pas que notre esprit soit calme. Nous voulons que notre esprit travaille activement à la réalisation de ce changement de focalisation.

Je te le dis, souvent, quand j’ai commencé à travailler là-dessus, je ne me rendais même pas compte que j’avais changé de perspective ! J’étais TELLEMENT occupé à me concentrer sur mon déroulement et à suivre le fil de celui-ci, que tout à coup, je « découvrais » que j’étais en première personne au sein de mon déroulement. Et je me disais : « Hé, ça a marché ! » Bien sûr, l’instant d’après, l’état se rompait et je me retrouvais de retour dans le monde physique, m’en voulant d’avoir fait ça.

L'autre problème qui peut se poser, au début, c'est que vous suivez votre déroulement et que soudain, vous avez l'impression d'être dans une sorte de situation intermédiaire. Ce n'est pas tout à fait physique, mais ce n'est pas non plus tout à fait une expérience à la première personne au sein de votre déroulement. Vous vérifiez donc à nouveau si l'état dans lequel vous vous trouvez est vraiment un état différent, en le comparant à ce que vous ressentez réellement au niveau physique, et cela rompt également l'état. À ce moment-là, vous réalisez que vous étiez dans un état différent, mais il est alors trop tard, et vous devez recommencer.

Le problème, c’est que non seulement il faut un peu de temps pour s’entraîner à entrer dans cet état, mais il faut aussi un peu de temps pour se sentir à l’aise avec le fait de savoir qu’on y est. Au début, la tentation est immense de faire une comparaison avec le monde physique « juste pour vérifier » qu’on n’est pas réellement dans le monde physique. Je ne sais pas pourquoi c’est si tentant, c’est comme ça, c’est tout. Bien sûr, le simple fait de vérifier rompt l’état. Plus tard, lorsque vous atteindrez le Focus-21, par exemple, vous pourrez avoir ce genre de pensées tout en restant dans l’état. Mais l’état Focus-10 se rompt facilement.

Noir 3D

Publié à l'origine par Pete

Frank,

Pour compléter un peu mon dernier message, Monroe semble décrire le Focus 21 comme la « frontière entre le temps et l'espace », le dernier niveau de la réalité du monde physique, « la frontière qui sépare le monde physique de l'au-delà » (pour citer Moen). J'ai toujours considéré le Focus 12 comme cette frontière.

Je comprends très bien pourquoi tu penses cela, car moi aussi, j’ai cru un temps que le Focus 12 était ce seuil. Et cela rejoint ce que tu dis plus bas à propos du fait que tout se passe en un clin d’œil. C’est exactement ce qui m’arrivait avant. Quand je repensais à mon expérience depuis l’Astral, la dernière étape dont je me souvenais vraiment était le Focus 12. C’est pourquoi j’ai pensé pendant un certain temps que le Focus 12 était la zone de transition. Ce n’est qu’en ralentissant encore davantage l’ensemble du processus de transition que l’on se rend compte qu’il existe plusieurs états intermédiaires assez distincts.

Focus 21 se caractérise par ce qu’on appelle souvent la « noirceur 3D ». En gros, on se retrouve à flotter dans un vide infini et intemporel. C’est la zone de transition entre le monde physique et le monde astral. C'est un endroit plutôt réconfortant une fois qu'on s'y est habitué. Cependant, les personnes qui « souffrent » de ce qu'on appelle parfois la « paralysie du sommeil » peuvent se retrouver dans cette région sans vraiment comprendre ce qui se passe. Et, pour elles, cela peut être assez effrayant.

Focus 21 est le premier des plans de réalité où : Pensée = Action directe. C'est pourquoi certaines personnes, comme Ginny par exemple, ont tendance à s'en servir comme point de départ pour leur voyage astral. Car dans cette région, il suffit soit de penser à l'endroit où l'on veut aller, soit de formuler une intention forte concernant ce que l'on souhaite accomplir ou vivre... et cela se produit automatiquement. Normalement, ce qui se passe, c'est qu'une sorte de portail s'ouvre dans l'obscurité et il suffit de formuler l'intention d'aller dans cette direction. Le raisonnement derrière le discours de Monroe sur le fait d'être « à la lisière du temps et de l'espace » concerne entièrement le domaine physique où nous avons des notions de temps et d'espace, et bien sûr de distance. Dans le monde physique, ces trois notions sont inextricablement liées. Cependant, dans le monde astral, le temps n’existe pas. Il n’y a donc pas non plus de distance ni d’espace.

Citation :

Se pourrait-il que je passe d'un seul coup du Focus 10 au Focus 21 et au-delà, et que cela me semble être un changement énorme et bouleversant ? Le Focus 12 (et le 15) sont-ils des niveaux plus préliminaires ? Peut-être que je...

en les conceptualisant de manière erronée. Même si je sais que ce n’est pas vraiment une science, mes idées compliquent peut-être les choses. Je devrais peut-être ralentir le rythme et m’attarder un moment au niveau 12. Oui, tu dois ralentir, comme évoqué plus haut. Une fois que tu auras réussi à effectuer la transition lentement, tu percevras les états intermédiaires. Pour moi, le niveau 15 est un état très intéressant et subtil où je fais l’expérience d’un vide mental. C'est presque impossible à expliquer avec des mots, mais on traverse une phase où on a l'impression que le temps s'est tout simplement arrêté, ou bien que le temps avance avec nous. Ce qui, j'en suis sûr, n'a absolument aucun sens. Comme je le disais, c'est presque impossible à expliquer avec des mots.

Citation :

(J'ai une autre confusion de définitions, similaire mais moins importante, dans la piste 2 de la cassette Wave I,

Monroe recommande de détendre chaque partie du corps tour à tour avant de compter à rebours jusqu'à 10. J'ai dû réécrire mon scénario plusieurs fois pour m'assurer de ne pas quitter mon « corps » avant d'avoir terminé cette phase de massage et de relaxation. Au début, je laissais mon corps physique dans la boîte de conversion d'énergie, ce qui posait un problème gênant. Je pense avoir réglé ça maintenant. Pour moi, je ne quitte mon corps physique qu'après la relaxation et pendant le compte à rebours, quand je dois le quitter assez rapidement.)

Oui, j'y ai moi aussi réfléchi. J'ai donc décidé de « déposer » ce que j'appelle mon « enveloppe physique » dans la Boîte de conversion d'énergie. Depuis lors, je conçois la notion d'« avoir un corps » d'une manière non physique.

Ne vous focalisez pas sur le corps physique

Tu te concentres sur ton corps physique au lieu de simplement le laisser aller (comme Monroe ne cesse de le répéter). J'ai souvent l'impression que les gens restent allongés là à surveiller leur corps physique, à vérifier s'ils se sentent plus ou moins endormis qu'il y a dix minutes, par exemple.

Chaque fois que vous « vérifiez », vous concentrez votre attention sur votre corps physique. Mais le fait de concentrer votre attention sur votre corps physique fait capoter le processus.

Le seul inconvénient de ces CD, c'est qu'ils ne sont accompagnés d'aucun manuel. Ce n'est pas absolument indispensable, car la piste 1 du CD 1 contient toutes les informations essentielles pour se lancer. Mais un petit guide pratique avec des astuces et des conseils aurait été un plus appréciable, surtout vu le prix.

Ah, tu dis que tu l'as écouté plusieurs fois. Combien de fois, à peu près ? Pour ma part, je n'ai vraiment commencé à m'y mettre qu'après l'avoir écouté une centaine de fois.

Soulagez la tension dans votre cerveau

Je ne sais pas exactement ce qu'il y a sur les cassettes, car j'ai les CD. Mais c'est le CD qui vous plonge dans l'état Focus10. C'est génial. Ça m'a pris un peu de temps pour m'y habituer, mais chaque matin, j'écoute le CD une fois, voire deux. Ensuite, j'éteins le lecteur et je repasse mentalement le processus sans mettre les écouteurs.

Je pense que d'ici un mois ou deux, je n'aurai peut-être plus du tout besoin du CD.

C'était cette partie où il s'agissait de laisser cette sensation de détente envahir mon esprit. Ça a été un tournant décisif pour moi, qui m'a permis d'arriver à vivre plusieurs expériences hors du corps avec sortie consciente presque tous les matins.

Je suivais déjà globalement la même approche que celle dont parle Monroe. Par exemple, comme je l’ai mentionné dans un article précédent il y a quelque temps, j’avais déjà compris, après environ trois ans d’essais et d’erreurs, qu’il était bien plus efficace de se détendre en partant de la tête vers le bas… plutôt que l’inverse. Mais c'est en écoutant le CD que j'ai commencé à me rendre compte que le cerveau lui-même peut retenir une sorte de tension qui empêche votre conscience de s'élever et d'entrer en contact avec la partie de votre cerveau qui est en phase avec l'astral.

J'ai l'impression que cette « tension » s'accumule au fil de la journée et que chaque matin, je dois la « dissiper ». Je ne sais pas si ce sera toujours le cas, ni quelle en est la cause profonde. Je n'ai remarqué cela que ces deux dernières semaines.

Avant, je restais allongé là pendant environ une heure, une heure et demie, après avoir écouté le CD Focus10, avant que les sensations conscientes précédant la sortie ne se manifestent. Mais ce matin, par exemple, environ 5 minutes après avoir écouté le CD, je me promenais déjà dans le monde astral pour le plaisir.

Soyez proactif

Je recommande vivement le CD Gateway Wave-1 à tous les débutants en OBE.

Il vous explique, étape par étape, comment amener votre corps à un état où vous êtes sur le point d’être capable d’obé. Si vous suivez ces instructions à la lettre, il ne vous faudra plus qu’un petit « coup de pouce » mental pour que le monde astral s’offre à vous.

Il y a toutefois eu quelques points concernant le CD qui m'ont pris un peu de temps à comprendre, comme le fait que la voix de Monroe a un petit côté « centre de contrôle de Houston ». Ce qui, au début, ne cessait de me faire rire. Il parle également de « détendre les muscles du sommet de la tête ». Ce qui m’a laissé perplexe, car je n’ai pas de muscles au sommet de la tête. Le terme « Energy Conversion Box » m’a également déconcerté. Alors, pour contourner le problème, j’ai imaginé un terme qui me parlait davantage, et j’ai mis celui de Monroe entre parenthèses. Pour vraiment suivre les instructions, il vaut mieux que tu t’entraînes à pouvoir exécuter tout le processus tout seul, c’est-à-dire sans utiliser le CD.

En effet, lorsque vous êtes sur le point de vivre une expérience de sortie du corps consciente, vous vous trouvez dans un état que Monroe décrit comme « l'esprit éveillé, le corps endormi ». Le problème, c'est que si votre corps était réellement dans l'état de sommeil profond décrit par Monroe, vous ne pourriez pas entendre le CD.

Pour tirer le meilleur parti du CD, vous devez vous y mettre activement. En d'autres termes, vous devez réellement pratiquer les exercices de visualisation, etc., pour que cela fonctionne.

Ce n'est pas un de ces CD bizarres et farfelus qui diffusent des bourdonnements et des bips, et qui prétendent qu'il suffit de les écouter un moment pour qu'une expérience de sortie hors du corps se déclenche automatiquement (ouais, comme si c'était possible). Dans l'ensemble, Wave-1 (de Focus 10) m'a beaucoup aidé à apprendre comment réaliser des OBE répétées avec sortie de conscience.

État psychique

Il ne s'agit pas d'un « changement », mais plutôt d'une élimination progressive du niveau C1 qui aboutit à la sensation d'être au niveau F10, conformément aux instructions de Monroe. Je commence à perdre la conscience de mon corps physique à partir du niveau F3 principalement. À partir de là, je perds progressivement les sensations corporelles à mesure que ma concentration mentale s'éloigne.

Le problème, c'est que je ne suis pas sûr que nos définitions du rêve lucide soient les mêmes.

Au niveau F10, je suis pleinement conscient, je sais donc parfaitement qu’« là-bas », quelque part, se trouve un corps physique, mais mon attention est tournée ailleurs. C’est comme si vous étiez assis en train de lire et que vous étiez complètement absorbé par un livre. Une partie de vous est consciente que vous êtes assis dans une pièce, en train de lire. Mais comme vous êtes mentalement concentré sur le livre, votre conscience de ce qui vous entoure est fortement émoussée.

En réalité, l'état d'esprit dans lequel on se trouve lorsqu'on est profondément absorbé par un livre est très similaire à l'état d'esprit F10. Seulement, au lieu que votre conscience suive les images mentales créées par les mots du livre, vous créez une structure d'images mentales spécifique en suivant les instructions du CD « Wave 1 ».

La projection devrait se produire si tu la laisses se produire

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains de vos propos. Avant, je pratiquais ces techniques de « relaxation du corps », etc. Mais j’ai découvert qu’il était bien plus efficace de commencer par détendre mon esprit, après quoi mon corps se détendait généralement de lui-même. C’est pourquoi je recommande vivement le CD Gateway Wave-1, car il vous montre immédiatement « exactement » comment faire. Alors qu’il m’a fallu des années d’essais et d’erreurs. Encore une fois, je dirais à toute personne qui rencontre des difficultés de simplement acheter le CD Wave-1 et de suivre ce qui est indiqué dans les deux premières pistes. Mettez tout le reste de côté et suivez simplement ces instructions. Continuez à vous entraîner (tous les jours si vous le pouvez) jusqu’à ce que vous atteigniez l’état Focus 10, c’est-à-dire l’esprit éveillé… le corps endormi.

Je suis convaincu que les débutants s'essaient à trop de soi-disant « méthodes de projection ». Ils essaient telle ou telle méthode, mais comme aucune ne fonctionne, ils finissent par abandonner. Ce qu'ils ne comprennent pas, à mon avis, c'est que ce n'est pas la « méthode » en soi qui permet de projeter. C'est pourtant ainsi que ces méthodes sont présentées sur le marché.

C'est un peu comme : « Prends ce comprimé et ton mal de tête disparaîtra. » Alors tu prends le comprimé et le mal de tête s'en va. « Achète cette méthode de projection XXX et tu seras capable de projeter en quelques minutes ! » Alors tu achètes la méthode, tu la suis à la lettre, et il ne se passe rien. Alors tu en essaies une autre, puis une autre, puis encore une autre… et pour la plupart des gens… rien ne se passe. Une petite minorité a suffisamment de foi pour persévérer et y arriver. Une fois que tu y es parvenu, tu te rends compte qu’une grande partie de ce qui se vend est de la merde.

Le problème, c'est qu'après plusieurs échecs, on en vient naturellement à remettre en question la validité de tout ce projet. Mais si j'y arrive, tout le monde peut y arriver. Les difficultés dont les gens parlent sur ce forum, je les ai moi-même rencontrées, il y a des années.

En plus, je ne sais pas ce que les gens entendent par « état de transe ». J'entends souvent ce terme et je l'ai lu dans AD, mais pour moi, le mot « transe » a le sens qu'on lui donne dans le dictionnaire, c'est-à-dire un état dans lequel une personne n'a pas conscience de son environnement ni de ses actions. C'est comme lorsqu'un hypnotiseur de scène met un sujet en « transe » et lui suggère d'émettre des sons ou d'effectuer certaines actions afin d'amuser le public.

À chaque instant du processus de projection, je suis pleinement conscient et attentif à tout ce qui se passe.

Je n'ai jamais, en aucun cas, l'impression d'être dans une sorte de « transe ». L'« état » dans lequel je me trouve est celui décrit sur le CD Wave-1 : l'esprit éveillé… le corps endormi. De plus, je n'ai ni « palpitations cardiaques » ni « bouffées de chaleur » ; je ne ressens absolument rien provenant de mon corps physique (avant l'apparition des vibrations) et je n'ai pas non plus l'impression de faire quoi que ce soit qui ait le moindre rapport avec « l'énergie ».

Je commence peu à peu à comprendre que cette sensation de « cœur qui bat la chamade » provient très certainement de l'activation de ce que les mystiques appellent les chakras. Je l'ai fait une fois tout à fait par accident et, oui, j'ai ressenti une sorte de vibration, comme des battements, au niveau de la poitrine, accompagnée d'autres sensations. C'est ce que je soupçonne que vous êtes en train de faire. Mais ce n'est pas de la projection astrale.

Le processus de projection astrale s'apparente, en quelque sorte, à la conduite automobile. Même si vous avez le choix quant aux actions à entreprendre, il existe diverses règles strictes que tout le monde doit respecter. Par exemple, tout le monde doit rouler du même côté de la route. Vous pouvez choisir votre destination, le type de voiture que vous conduisez, etc. Mais vous ne pouvez pas vous réveiller un matin en vous demandant : « Hum… de quel côté de la route vais-je rouler pour aller au travail aujourd’hui ? »

La projection est un réflexe qui SE PRODUIRA si vous amenez votre esprit et votre corps dans un état particulier. Cet état particulier est le MÊME pour tout le monde. Vous pouvez choisir d'entrer dans cet état par divers moyens. Mais quel que soit le moyen que vous choisissez, il doit, en fin de compte, vous amener dans cet état particulier de pré-projection afin de stimuler le réflexe naturel de projection dont je suis sûr que tout le monde est doté.

Techniques

De la finalité des techniques

Après quelques ajustements, j’ai constaté que la technique ROPE avait l’effet tant recherché de ralentir l’ensemble du processus de projection dans l’astral. J’en étais extrêmement reconnaissant, car pendant des années, je n’avais jamais réussi à faire autre chose que de filer à toute allure dans un grand sifflement. Tant de fois, je me retrouvais à voler à une vitesse folle sans avoir la moindre idée de comment ni où j'allais m'arrêter.

Cette technique m'a permis, pour la première fois, de stabiliser les vibrations de manière fiable. J'avais ainsi l'impression de m'y plonger. Au début, j'ai découvert que je pouvais contrôler leur intensité grâce à ma respiration. Mais j'ai simplifié ce processus au point de pouvoir désormais les contrôler simplement en imaginant que j'augmente ou que je diminue le flux d'énergie. Encore une fois, comme pour tout, j'essaie de simplifier les choses autant que possible.

Pour être honnête, j’en avais marre de grimper toujours la même corde de la même manière. J’ai donc imaginé différentes façons de grimper : juste avec les bras ; avec les bras et les jambes ; le bras droit, la jambe gauche ; la jambe droite, le bras gauche, etc. Ce faisant, j’ai découvert que la manière dont je grimpais la corde n’avait pas vraiment d’importance. L’effet de projection était exactement le même. Un jour, j’ai donc imaginé que je grimpais sans corde. Là encore, j’ai réussi à me projeter exactement comme avant. Alors, pour simplifier encore davantage les choses, j’ai laissé tomber la corde. Puis je me suis lassé de grimper. J’ai donc simplement imaginé que je m’élevais par le sommet de ma tête. Et je pouvais toujours me projeter exactement comme avant. Bon, alors pourquoi ne pas simplifier encore plus les choses, me suis-je dit, en m'allongeant et en me contentant de penser à la projection. Eh bien, il ne s'est rien passé. Du moins, jusqu'à ce que je dirige ma conscience vers le haut et que j'imagine que je flottais vers l'extérieur par le sommet de ma tête.

Vous voyez, mes expériences m’ont prouvé que ce n’était pas la technique ROPE en soi qui « provoquait » la projection hors du corps. Tout ce qu’elle a fait, c’est donner exactement le bon type d’impulsion métaphysique qui a déclenché le processus naturel de projection. Ainsi, mes projections sont désormais un million de fois plus contrôlables et tout ce que j’ai à faire, c’est de m’allonger dans une position confortable et de m’imaginer en train de m’élever. Environ sept fois sur dix, je peux me projeter de manière contrôlée soit dans la zone en temps réel, soit dans l’astral. Mais alors que j’ai trouvé la zone en temps réel un peu décevante (la nouveauté s’estompe très vite, ai-je constaté), mes projections dans l’astral sont devenues meilleures que jamais.

À la suite de mes recherches sur la manière d'accéder à la zone en temps réel, j'ai fini par mettre au point une technique très simple et facile à comprendre, que j'utilise désormais pour me projeter dans l'astral avec un haut degré de fiabilité. Pour moi, cela n'a aucun sens de continuer à développer (ou à apprendre) trente ou quarante techniques différentes qui, au fond, font toutes la même chose. Tant que je dispose d'une technique capable de me projeter là où je veux aller, avec un degré de fiabilité suffisamment élevé, cela me suffit.

Cependant, tout comme il y a des gens qui adorent toutes sortes de gadgets, j’ai appris qu’il y en a qui adorent tester toutes sortes de « techniques de projection ». Ils dévorent tous les livres disponibles, recherchent toutes les techniques connues et prennent un malin plaisir à les essayer toutes. Ce que chacun est libre de faire, si tant est que

C'est leur truc. Mais tu as mis le doigt dessus en disant que si l'on sait déjà ce que c'est que de projeter, on comprend facilement le point de vue de l'auteur de cette technique.

Ma question est la suivante : que se passe-t-il si vous vous trouvez dans la situation de la grande majorité des gens qui n'ont pas encore eu la chance de vivre une expérience de projection hors du corps en état de conscience ?

Je pense qu’une GRANDE PARTIE des techniques publiées sont BIEN TROP COMPLEXES pour qu’un débutant complet puisse les maîtriser tout seul. Je suis également convaincu que la plupart des personnes qui s'essaient à la projection astrale, après avoir lu des livres sur le sujet, tentent ces techniques sans succès ; elles se retrouvent alors dans la même situation extrêmement frustrante que l'auteur de ce fil de discussion, M. DJ.

À ce propos, il est déjà en passe de vivre sa première expérience de projection après avoir suivi mes conseils une seule fois. Je lui souhaite bien sûr tout le succès possible.

La technique de la corde et pourquoi il ne faut pas trop en faire

Vous utilisez la technique ROPE afin d'atteindre l'état où vous commencez à ressentir des vibrations. La technique ROPE sert à 1) fournir un point de focalisation de la conscience en excluant toutes les autres pensées, sentiments, etc., et 2) elle envoie un signal visuel puissant au subconscient pour lui indiquer que vous souhaitez transférer votre esprit conscient dans le corps projeté et vous rendre ailleurs que là où se trouve votre corps physique.

Si vous commencez à grimper à la corde alors que vous en êtes encore au stade des vibrations, vous risquez fort de perturber le processus. C'est apparemment ce qui se passe dans votre cas.

Tout d'abord, sachez que la séparation se fait de manière entièrement automatique. L'astuce consiste à vous mettre au diapason de cette vibration, puis à laisser simplement la séparation se faire !

La tension musculaire et la perturbation du rythme respiratoire sont causées par de petites peurs, des doutes, etc. Ceux-ci disparaîtront dès que vous aurez fait l'expérience de la projection à plusieurs reprises. Après tout, vous êtes aux portes de l'inconnu (selon votre perception consciente du moment). Il est donc tout à fait naturel de se sentir un tout petit peu nerveux. Ce qui, à son tour, perturbe le processus de projection.

Ce que j'ai fait, c'est que dès que les vibrations ont commencé, j'ai remarqué que je pouvais en moduler l'intensité en contrôlant ma respiration. J'ai donc pris le temps de simplement ressentir ces vibrations, ce qui a permis à mon esprit conscient de s'y habituer.

Pour se détacher, il suffit de laisser les choses se faire. Si vous essayez de « faire quelque chose », cela risque de perturber le processus.

Point central de sensibilisation

En matière de relaxation, il suffit simplement d'être allongé sur le dos dans une position assez confortable. C'est tout. Ne vous « concentrez » pas sur le fait d'être détendu. Si vous faites cela, vous ne pourrez jamais franchir l'étape la plus importante. De même, mettez de côté pour l'instant toute idée de « techniques de projection ». Car se concentrer sur une technique ou une autre viendra à nouveau interférer avec la partie la plus importante, qui est :

Vous devez déplacer le centre de votre attention (ou de votre conscience) vers le haut. Si vous vous concentrez un instant, vous devriez vous rendre compte que le centre de votre conscience se trouve juste derrière vos yeux physiques. Et c'est probablement là qu'il s'est toujours trouvé depuis que vous êtes adulte, lorsque vous êtes éveillé.

C'est là que réside la difficulté !!!

Il est tellement habitué à être là, quand il est éveillé, que cela devient une habitude bien ancrée.

Imaginez que vous vous regardiez dans un miroir et que vous ayez tracé au feutre rouge un cercle d'un centimètre de diamètre au milieu de votre front, à environ 2,5 cm au-dessus de la jonction entre votre nez et votre front. C'est à peu près là que vous devez vous situer, en termes de point focal de votre conscience.

Vous constaterez sans doute qu’à la seconde même où vous commencez à le faire, c’est-à-dire à laisser votre point de focalisation monter à l’endroit voulu, vos yeux vont « le ramener ». Vous devez apprendre à vos yeux à lâcher prise et à laisser le point de focalisation de votre conscience monter comme je l’ai décrit.

À mesure qu’elle monte, vous pourriez commencer à apercevoir de petites ombres, ou des bribes de ceci ou cela. J'appelle ça de l'énergie éparse. Parfois, il m'arrive de voir une petite silhouette émerger d'une brume vaporeuse. Ce matin encore, par exemple, j'aurais juré avoir vu la tête d'un loup juste devant moi ! Mais tu dois apprendre à tes yeux à ne pas y réagir. Pour y parvenir, il faut continuer à t'entraîner.

Au début, lorsque votre conscience s'éveille et que vous apercevez brièvement une image quelconque, vos yeux vont soudainement essayer de la regarder. C'est comme si vos yeux se disaient : « Qu'est-ce que c'était ??? Qu'est-ce que je viens de voir !!! » Au moment où ils essaient de regarder ce que c'était, le point focal de votre conscience retombe immédiatement derrière vos yeux physiques. Vous devrez donc recommencer. Mais après un court instant, vous passerez le stade de l'énergie éparse et commencerez à ressentir des vibrations. Une fois que vous ressentez ces vibrations, c'est bon, vous y êtes arrivé. Le problème, c’est que les gens lisent toutes sortes de livres sur les nombreuses soi-disant « techniques ». Je me souviens de l’époque où j’allais me coucher, armé d’une cinquantaine de techniques de relaxation, 75 techniques de respiration, 20 techniques de sortie, etc., etc. Tu sais, j’étais prêt à faire face à toutes les éventualités possibles… et bon sang, c’était stressant !!!

Maîtriser et réorienter l'attention de votre conscience

Ah, cette phase où ça démange !

Je pourrais écrire tout un livre sur ces démangeaisons insupportables.

Écoute, je te suggère d'oublier (pour l'instant) toute « technique » particulière comme le « point and shift », le ROPE, etc.

Tout d'abord, tu dois trouver une « chose » sur laquelle te concentrer, quelque chose qui te plaise vraiment personnellement… mais qui n'ait rien à voir avec le sexe, l'argent, etc. Car tout cela deviendrait trop primitif et gâcherait tout. Il te suffit d’une seule « chose » que tu aimes imaginer au point de pouvoir garder cette image en tête, en excluant toutes les autres. Et c’est ce que tu dois t’entraîner à faire. Au début, tu ne pourras garder l’image que quelques secondes avant de penser à autre chose. Mais rassemblez vos pensées et recommencez. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous puissiez vous concentrer uniquement sur cette image pour le plaisir, si nécessaire. À ce stade, vous serez prêt à vous concentrer sur des images spécifiques telles que la CORDE, etc.

La clé, c'est de vous poser la question suivante : d'où vient exactement votre conscience ? Autrement dit, lorsque vous essayez de visualiser quelque chose : d'où vient l'image que vous essayez d'imaginer ? Au début, la réponse sera : juste derrière vos yeux physiques… même si vos yeux sont fermés.

Ce que vous devez faire, c'est déplacer légèrement votre conscience vers le haut et vers le centre. En d'autres termes, mettez vos yeux physiques de côté.

J'ai l'impression que les yeux ne peuvent tout simplement pas renoncer à leur rôle d'organe « visuel » dominant. Ils ont l'air de se douter que tu essaies de percevoir quelque chose, et c'est comme si les yeux physiques prenaient automatiquement le dessus en disant : « Ouais, c'est nous qui nous occupons de tout ce qui touche à la vision, alors allez vous faire voir, les autres. »

Pour ma part, j'imagine que je me regarde dans un miroir et qu'un point rouge est dessiné sur mon front. Ensuite, j'estime sa position et j'essaie de voir ce même point de l'intérieur. Je passe sans cesse de l'un à l'autre, à un rythme qui me convient, jusqu'à ce que j'obtienne une réponse.

Vous vous en rendrez compte, car toutes sortes d'« événements » vont commencer à se produire.

Le déplacement du centre de gravité de la conscience

Au Québec, je fais des progrès dans cette technique presque tous les jours, car je ne m'y suis mis qu'il y a environ six mois. Si vous lisez mes messages précédents, vous verrez que j'ai commencé par utiliser l'astuce ROPE et que j'ai ensuite essayé de simplifier le processus.

Au début de mon travail, je cherchais à laisser (ce que j’appelais) ma conscience s’élever vers le haut. Mais cela peut encore prendre un certain temps. Je m’efforce actuellement de mettre au point un processus concret qui puisse être simplement mis en œuvre, à l’instar de ce qu’a fait Monroe.

En fait, tout ce que je veux, c'est voyager dans l'astral avec le minimum absolu de préparation et d'efforts.

Les pratiques telles que la méditation, l'augmentation de l'énergie, l'activation des chakras, etc., sont tout à fait louables. Et je ne suis en aucun cas contre le fait que quiconque s'y adonne. Tout ce que je dis simplement, c'est que ce n'est pas mon truc, et que rien de tout cela n'est nécessaire pour la projection. C'est la raison principale pour laquelle je ne recommande que le CD Gateway Wave-1 ; car le reste s'éloigne du sujet (à mon avis) et c'est là que des facteurs commerciaux commencent à entrer en jeu.

Quoi qu'il en soit, j'ai fini par comprendre qu'en plus de cette conscience générale qui réside dans mon cerveau, je possède également ce que j'appelle désormais un « point focal de conscience » (ou « point focal de la conscience ») qui se trouve normalement au sein de mon corps physique.

Si j'ai beaucoup utilisé mes mains la veille, par exemple, je constate souvent que le centre de ma conscience se situe dans mes mains. Mais, en général, je remarque qu'il se situe plutôt au niveau de ma poitrine lorsque je me détends, les yeux fermés.

On sait parfois très bien où se trouve le centre de notre attention. Par exemple, si vous êtes un homme et que vous avez une érection.

J'avais cette image de mon centre de conscience comme un capteur fixé à l'extrémité d'une sonde de température. Une sonde qui avait été plongée dans un seau d'eau pour prendre la température. En quelque sorte, mon point focal de conscience était situé à l’extrémité d’une sonde extensible qui partait du sommet du cerveau. Elle s’étendait dans le corps physique, afin que les sensations du corps physique puissent être ressenties. Je me suis alors dit : plutôt que de rester allongé là pendant une heure, à essayer de laisser ce point focal de ma conscience remonter jusqu'au sommet de ma tête, et si je pouvais mentalement tendre la main vers le bas, l'attraper et le soulever vers le haut ? Simplement le soulever jusqu'au sommet de mon cerveau, où je devrais immédiatement dire « au revoir » au physique et « bonjour » à l'astral. C'était la théorie.

En pratique, tout cela reste toujours aussi délicat. Mais ce matin, j’ai franchi une étape un peu plus importante qu’hier. Je me suis réveillé vers 4 heures du matin et j’ai commencé à écouter le CD Wave-1 (piste 2, jusqu’à Focus-10) comme d’habitude. Ce que je fais, c'est d'abord écouter la piste 2 du CD, une ou deux fois, puis de parcourir mentalement le processus tout seul. Ce qui, le plus souvent, mène à une projection avec sortie de conscience.

Mais ce matin, je n'ai écouté le CD que pendant environ 5 minutes, car je me sentais suffisamment détendu et en confiance.

Je suis donc resté allongé là, essayant mentalement de descendre vers ma poitrine et de faire remonter le centre de ma conscience jusqu'au sommet de ma tête. Comme je le disais, je trouve que tout cela est un exercice d'équilibre mental très délicat à réaliser. Mais au bout d'une dizaine de minutes, j'ai eu la nette impression que le centre de ma conscience remontait vers le haut. Au même moment, le corps physique s'est tout simplement éteint.

Je me suis retrouvé dans un état où « mon esprit était éveillé, mais mon corps endormi », et j’avais l’impression que « moi » se situais juste au sommet de ma tête. C’est un état que j’ai déjà connu auparavant, grâce aux enseignements du CD Wave-1. Mais cette fois-ci, je n’ai eu aucune vision de l’astral. Normalement, à ce stade, je commence à voir de l’énergie éparse, puis le monde astral se précise. Je m’y engage alors mentalement.

C'était un peu déroutant, alors j'ai décidé de me laisser porter par cette sensation pour voir où cela me mènerait. J'ai ensuite ressenti une pulsation très nette tout autour de moi, suivie d'une impression de dérive. Sous mes yeux, j'ai commencé à voir toutes sortes de formes sombres entrecoupées de lignes lumineuses.

Puis j'ai souri en me rendant compte que j'avais, sans le vouloir, pénétré dans la zone RT et que je volais à environ 60 mètres au-dessus des toits du quartier où j'habite.

Concentrez votre attention sur le sommet de votre tête

Leviathan, tu dois diriger ton attention vers le haut, au sommet de ta tête. À mesure que cela se produit, ton corps physique semblera tout simplement disparaître sous tes pieds. Essaie également de ne pas trop te concentrer sur la visualisation de la « technique de sortie » que tu utilises. Cela pourrait constituer un obstacle à la projection.

Le point central de la prise de conscience – Le déplacer

C'est incroyable, ce que tu décris correspond en gros à la technique de concentration, ou technique de « mise en phase », que je pratique depuis environ six mois.

On n'a pas vraiment l'impression de sortir de son corps. Il s'agit plutôt d'un déplacement de l'attention mentale. Ce principe repose sur l'idée que, quel que soit l'endroit sur lequel on concentre son attention, cet endroit devient alors notre réalité.

En général, pour la grande majorité des gens, le centre de leur conscience se situe dans la réalité du monde physique. Mais avec de la pratique, il est possible de déplacer ce centre de conscience hors du monde physique pour le placer dans le monde astral. Ainsi, le monde astral devient votre réalité. La sensation diffère de celle que l'on associe généralement à une sortie hors du corps, dans la mesure où il n'y a pas de sensation d'échange de corps. C'est simplement comme si vous aviez déplacé votre attention mentale et que votre environnement avait changé.

D'après ce que tu dis, je ne sais pas exactement à quel niveau de Focus tu te trouvais. À vue de nez, je dirais qu'il s'agissait du niveau Focus 12 (ton guide le saura). Je suis presque sûr que tous ces paysages nuageux ont été créés par ton guide pour l'effet (les guides choisissent toujours l'approche qui, selon eux, plaira le plus à leur sujet).

À partir de cette base, il est possible de déplacer votre attention mentale vers les différents niveaux. Lorsque vous placez le centre de votre conscience à chaque niveau, ce qui s'y passe devient immédiatement votre réalité. Bon, c'est facile à dire, mais difficile à faire. Demande à ton guide de t'aider directement. Je suis sûr qu'elle se fera un plaisir de te faire visiter les lieux.

Point central de la prise de conscience – Exercices de visualisation

Le problème, c'est que le centre de votre conscience se trouve généralement derrière vos yeux physiques, et c'est un sacré

une habitude dont il faut se défaire. Le problème typique est que, dès que tu perçois une quelconque vision intérieure, tes yeux physiques ont immédiatement tendance à essayer de regarder dans cette direction. Ce qui te ramène directement au point C1. Ce que dit James est un bon conseil, et cela m’a rappelé une autre chose que vous pourriez essayer (que j’avais l’habitude de faire souvent comme exercice d’« échauffement » pendant la journée) : imaginez dans votre esprit que vous effectuez un saut périlleux arrière lent. Imaginez-vous dans une pièce qui vous est familière. Puis sautez vers le haut et laissez le bas de votre corps se soulever et passer par-dessus, de sorte que vous effectuiez un cercle complet vers l’arrière et que vous retombiez sur vos pieds – en regardant dans la même direction.

Pendant que vous tournez, imaginez dans votre esprit à quoi cela ressemblerait vu de vos propres yeux. Ce faisant, vous suivez exactement le conseil que James a donné dans son message. En effet, vous vous forcez à imaginer la situation d'un point de vue auquel vous n'êtes pas habitué (à moins, bien sûr, d'être un grand amateur de sport).

Je vous conseille d'imaginer plusieurs scénarios de ce genre : vous effectuez une action tout en vous représentant sous un angle que vous n'auriez pas l'habitude d'adopter. Ainsi, lorsque vous vous entraînerez à la séquence menant au niveau de concentration 10/12, vous vous observerez sous un angle tout à fait différent.

J'ai dit dans un autre message que le meilleur moment pour s'entraîner, c'est pendant la journée. Ce que je continue souvent à faire, quand je suis éveillé (en guise d'échauffement mental, en quelque sorte), c'est de m'entraîner à garder à l'esprit des formes de base.

Imaginez une boîte remplie de formes. Maintenant, plongez la main dans la boîte et prenez un carré. Donnez-lui une couleur et imaginez que vous regardez ce carré à environ 1,5 mètre de distance. Changez maintenant la couleur. Notez la couleur, puis changez-la à nouveau. Imaginez maintenant que l'autre face est d'une couleur différente. Tournez le carré de manière à ce que l'autre face, de couleur différente, apparaisse lentement tandis que la face précédente s'estompe.

Transformez maintenant le carré en cube. Au début, donnez à chaque face la même couleur. Imaginez le cube tournant dans différentes directions et observez chaque face au fur et à mesure qu’elle apparaît. Donnez ensuite à chaque face une couleur différente. Faites-le tourner à nouveau en observant chaque face colorée au fur et à mesure qu’elle apparaît. Augmentez maintenant sa taille pour qu’il soit à peu près aussi grand que vous. Puis, immobilisez le cube et imaginez-vous en train de marcher autour. Maintenant, faites-le flotter dans les airs. Flottez au-dessus, en dessous et tout autour, en observant la couleur de chaque face. Réduisez le cube et transformez-le à nouveau en carré. Maintenant, essayez la même chose avec un triangle en le transformant en pyramide. Puis un cercle en sphère, et ainsi de suite.

Ce genre d'exercices mentaux améliorera CONSIDÉRABLEMENT votre vision intérieure, et vous pouvez les pratiquer presque partout, dès que vous disposez de quelques minutes.

Considérez votre vision intérieure comme une faculté à part entière. Pour l'instant, c'est un peu comme un muscle qui n'a pratiquement jamais été sollicité, et vous devez l'inciter en douceur à se mettre au travail pour vous. Chaque fois que vous imaginez une forme simple dans votre esprit (ou que vous imaginez quoi que ce soit, d'ailleurs), vous faites travailler ce muscle.

Juste un peu, de temps en temps, une vingtaine ou une trentaine de fois par jour. Et au bout de quelques mois, ce muscle va se faire bien voir sur ton front.

Technique – Consignes pour déplacer le centre de gravité de votre conscience vers votre tête et projeter

Tom, au lieu de lever les yeux vers le haut toi aussi, garde simplement les yeux croisés (paupières fermées) jusqu’à ce que tu ressentes une sorte de tension. Relâche légèrement la pression pour que cette sensation de tension ne devienne pas trop intense (ce qui peut arriver selon le niveau de tension que tu as dans cette zone). Puis croise encore un peu plus les yeux et essaie de dépasser cette « barrière de tension ».

Une fois que vous parvenez à croiser les yeux et que vous vous sentez à l'aise dans cette position, votre point de focalisation devrait se situer à peu près au milieu de votre tête. (À condition, bien sûr, que vous y parveniez sans être perturbé par le bavardage mental habituel ; dans ce cas, votre point de focalisation restera plutôt au niveau de la gorge).

Imaginez-vous ensuite en train de reculer dans l'immensité de votre esprit, et vous devriez parvenir à activer votre centre couronne. Le premier indice est que vous ressentez un léger spasme mental et que vos oreilles se bouchent pendant toute la durée de ce spasme. Je laisse le ventilateur de la climatisation allumé la nuit pour faire circuler l'air dans la pièce et éviter qu'elle ne devienne étouffante. Je peux donc toujours entendre le léger vrombissement du ventilateur. J'utilise ce son comme signal indiquant que mon centre de la couronne s'active, car le bruit du ventilateur s'éteint un instant, ce qui est très perceptible ; alors que le spasme, au début, est à peine perceptible.

Au début, ce léger spasme mental est très léger. En d’autres termes, on ne le ressent pas vraiment. C'est comme si quelqu'un caressait rapidement (mais très doucement) l'intérieur de votre tête avec une plume et qu'en même temps, vous perceviez une légère sensation de souffle. C'est tellement léger que c'est en fait le fait de ne plus entendre le bruit du ventilateur qui m'a d'abord indiqué que quelque chose se passait.

Maintenant, je me fie tout le temps au bruit du ventilateur, car c'est un signe très clair que j'y suis presque. En effet, au tout début, la contraction mentale est TELLEMENT légère que je ne la sens pas. Cependant, quelle que soit la légèreté de la contraction, mes oreilles se bloquent complètement pendant environ une demi-seconde, le temps que la contraction se produise. Ce qui est très perceptible.

Ensuite, si vous vous laissez aller, vous devriez ressentir des spasmes plus intenses sur une durée plus courte. La fréquence augmentera alors jusqu’à ce qu’ils se transforment en une sorte de bourdonnement. À ce moment-là, vous vous sentirez très léger, comme si votre corps physique flottait dans les airs. C’est alors que vous serez libre de voyager.

Vibrations – Recentrer son attention pour les générer

Il y a quelque temps, je me suis lancé dans une quête visant à trouver une réponse à la question : « D’où viennent ces vibrations ? » Elles semblaient prendre naissance au niveau de la tête, mais chez moi, elles gagnaient si rapidement en intensité que je n’avais pas le temps de les étudier. J'ai donc commencé à essayer toutes sortes de techniques pour tenter de déclencher ces vibrations d'une manière ou d'une autre, mais de façon contrôlée ; d'où l'exercice du ping-pong, et quelques autres, avec lesquels j'ai obtenu un succès limité.

En parallèle, je travaillais sur plusieurs techniques basées sur l'imagination, associées au CD « Gateway Wave-1 », dont j'ai longuement parlé dans un précédent article. J'ai perfectionné ces techniques au point de pouvoir passer de manière assez fiable du monde physique au monde astral presque tous les matins, sans ressentir la moindre vibration. J'ai donc mis de côté la question des vibrations pendant un certain temps.

Je pensais que mes travaux récents avaient écrasé les anciens : un peu comme lorsqu'on installe une nouvelle version de Windows, par exemple. La nouvelle version écrase l'ancienne au point qu'il n'est plus possible de démarrer à partir de l'ancien programme.

Ces derniers temps, cependant, je me suis de nouveau intéressé à la question des vibrations après avoir relu les deux derniers livres de Monroe : FJ et UJ. J’ai été frappé par le fait que, même si Monroe parle de « phasing », il décrit également la perception de vibrations. J'ai donc décidé d'essayer de combiner mes nouvelles compétences en matière de phasing et mon ancienne technique de sortie « cannonball ».

Mes tentatives dans ce domaine se sont avérées étonnamment fructueuses. Aujourd’hui, mon expérience de projection correspond pratiquement en tous points à celle décrite par Monroe. Même si elle est (pour l’instant) loin d’atteindre le même niveau de fiabilité. Dans le cas de Monroe, il se projetait avec une telle facilité qu'il lui arrivait souvent de préférer simplement dormir à la place. (Oh, comme j'aimerais ardemment « souffrir » de cette condition !)

Le simple fait de penser à ressentir des vibrations, alors que je me livrais au processus de Phasing, a déclenché quelque chose en moi, et j’ai d’abord commencé à en avoir un vague pressentiment ; après quoi, elles sont revenues de plus en plus souvent dans l’équation de la projection. Mais d’une manière ou d’une autre, les compétences en Phasing que j’ai développées par la suite avaient complètement transformé la nature de la façon dont je percevais ces vibrations. Pour commencer, elles se manifestaient de manière bien plus contrôlée à partir de l'état Monroe Focus 21 environ. Et j'ai également découvert qu'elles provenaient en fait à chaque fois d'un point situé au sommet de la tête.

En m'entraînant, j'ai découvert que je pouvais remonter encore plus loin à leur origine. Je les ai d'abord perçues comme une minuscule sensation mentale, un peu comme si quelqu'un venait de me caresser le cerveau avec une plume. Depuis, j'ai remonté encore plus loin à la source de cette sensation. Tout le processus commence par une simple sensation mentale de « savoir » ; puis une sorte de vide mental ; ensuite, un étrange grincement ; et enfin, la sensation de caresse de la plume.

La durée de chacune de ces étapes peut varier légèrement. Je peux ressentir deux ou trois vides mentaux, puis peut-être un seul grincement, suivi de plusieurs effleurements de plume ; ou simplement l’esquisse d’un effleurement de plume, un vide mental et plusieurs grincements ; ou n’importe quelle combinaison des trois. La sensation mentale de « savoir » survient lorsque mon corps physique s’est détendu au point que le centre de ma conscience s’est déplacé de derrière mes yeux physiques pour se concentrer désormais dans l’étendue de mon esprit. Bien que mes dernières études indiquent clairement que c’est plutôt l’inverse qui se produit, c’est-à-dire que le fait de déplacer le point focal de ma conscience est ce qui fait que mon corps physique se retire de l’équation. Ce que je soupçonnais depuis un certain temps déjà. Mais ce n’est que récemment que j’ai pu vivre le début de ce processus de manière suffisamment lente et fiable pour en tirer un sens concret. J’ai découvert que déplacer le point focal de ma conscience de derrière mes yeux physiques vers l’intérieur était la partie la plus délicate de tout le processus !!! Cela reste pour moi un véritable obstacle et c'est le dernier obstacle majeur que je dois surmonter. Le problème, c'est qu'il ne suffit pas de le déplacer : il faut le déplacer d'une manière particulière. Et c'est là que réside toute la difficulté. En tout cas, pour moi.

Comment atteindre des vibrations en se concentrant sur sa tête

Lorsque j'ai publié mon premier message dans ce fil de discussion, je m'efforçais de stimuler ce que les mystiques appellent le chakra couronne, et j'essayais différentes méthodes pour détourner le centre de ma conscience de l'arrière de mes yeux physiques et le diriger vers le haut, dans l'immensité de mon esprit.

Cette réflexion m'est venue principalement à la suite de mes recherches sur la question de savoir d'où proviennent exactement ces « vibrations ». Les habitués m'ont sans doute déjà entendu parler de ce que j'appelle ma « sortie canon » ; une expérience de projection caractérisée par une sensation soudaine de vibration intense, suivie de l'impression de quitter le monde physique avec une force telle que j'aurais été propulsé par un canon. J'ai donc décidé d'essayer de ralentir ce

procédure afin de tenter de comprendre ce qui se passait.

J'ai découvert que les vibrations commençaient très subtilement à partir d'un point situé au sommet de la tête : exactement là où tous les dessins et schémas mystiques indiquent l'emplacement de ce qu'on appelle le chakra couronne. Après des recherches plus approfondies, j’ai découvert qu’il était possible de me concentrer vers l’intérieur et, dans de bonnes conditions, je peux activer le chakra couronne tout en conservant une certaine conscience de mon corps physique et de mon environnement. Bien que cela reste bien plus facile à dire qu’à faire.

L'activation commence d'abord par une subtile sensation mentale de « savoir » qui me dit que j'ai touché le bon endroit dans mon esprit. Et c'est là que réside toute la difficulté. Car à partir de là, j'ai l'impression qu'un processus automatique prend le relais. Après ce sentiment de « savoir », vient une courte phase où j’ai l’impression de ressentir des vibrations, mais je ne les ressens pas réellement. C’est un peu comme si je commençais à m’y connecter mentalement. Pendant un certain temps, cela m'a un peu déconcerté. Jusqu'à ce que je comprenne enfin et que je réalise que ces vibrations étaient quelque chose qui avait toujours été là, et non quelque chose que nous créons. En d'autres termes, nous ne « fabriquons » pas d'une quelconque manière cet état vibratoire. C'est plutôt quelque chose sur lequel nous nous synchronisons mentalement en concentrant notre conscience dans une direction particulière.

Ensuite, je ressens une sorte de frémissement mental, comme si quelqu’un venait de me caresser le cerveau avec une plume. Cela se produit toutes les deux secondes environ. Puis je m’abandonne davantage à cette sensation, et le frémissement se transforme en une vibration mentale qui survient environ une fois par seconde. À ce stade, si je me laisse aller davantage, les vibrations augmentent en fréquence et en intensité, et je perds toute sensation de mon corps physique.

Une excellente explication des subtilités de la technique de la prise de conscience

Pour répondre à tes questions, j’ai l’impression que le processus n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Après beaucoup d’entraînement, j’ai pratiquement atteint le stade où je peux me maintenir dans les différents états de concentration mentale initialement décrits par Monroe. Mais n’oublie pas que j’ai toujours dit que je n’avais aucun talent naturel pour ce genre de choses. J'ai toujours l'impression que chaque étape me demande des années d'essais et d'erreurs. Ce que je veux dire, c'est que je ne suis peut-être pas la meilleure référence.

Je doute que vous vous retrouviez un jour à un stade où vous seriez bloqué au niveau Focus 10 ou Focus 12, etc., sans savoir quoi faire ensuite. Ce processus, pour l'essentiel, se met en place et continue de se dérouler si vous le laissez faire. Tu vois, une grande partie du travail auquel j’ai participé consiste à apprendre à essayer de ralentir le processus. Et il en va de même pour un certain nombre de personnes avec lesquelles j’ai été en contact.

Les différents états de concentration mentale apparaissent comme des panneaux indicateurs sur l'autoroute. En ce sens qu'à partir du niveau de concentration 10, on ressent un mouvement mental, comme si l'on voyageait. Au fur et à mesure que vous voyagez, vous êtes envahi par des scénarios mentaux particuliers qui présentent certaines caractéristiques. J'ai constaté que, généralement, les gens ont tendance soit à traverser un état, soit à en être brusquement éjectés.

Je ne cherche plus à concentrer ma conscience sur une zone particulière de ma tête. Pour l'expliquer simplement, je dirais que je déplace simplement le centre de mon attention vers l'intérieur de mon esprit. Bon, je trouve toujours que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Et c'est l'un des derniers obstacles qui me restent à surmonter dans ma quête pour projeter à volonté. J'ai découvert que l'élément clé pour y parvenir est de détourner votre concentration mentale de l'arrière de vos yeux physiques.

Le CD Gateway Wave-1 me sert désormais en quelque sorte de préparation mentale. Je commence par l'écouter deux ou trois fois, puis je passe mentalement en revue les étapes que je décris dans le message épinglé. Cela me sert en quelque sorte d'échauffement mental. Tout comme le font les danseurs, par exemple, pour échauffer leurs muscles avant une représentation.

Oh, une technique mentale que j'ai trouvée particulièrement efficace consiste à imaginer que vous vous trouvez dans une petite salle et que Monroe est face à vous, à quelques mètres de distance, sur une scène, en train de vous donner des instructions à voix haute.

Un autre exercice que je pratique souvent consiste à imaginer une forme, n'importe quelle forme, peu importe. Visualisez cette forme dans votre esprit pendant quelques secondes, puis déplacez votre attention vers l'arrière de vos yeux. Vous regardez donc l'arrière de vos paupières fermées. Ramenez ensuite votre attention à l'intérieur de votre esprit et visualisez à nouveau la forme. Au bout d'un moment, vous percevrez un changement net de focalisation. Une fois ce changement reconnu, entraînez-vous à maintenir ce changement mental dans votre esprit. C'est un peu délicat, car vous aurez probablement de petits moments de vide pendant lesquels votre attention glissera à nouveau vers l'arrière de vos yeux.

Une fois que vous parvenez à maintenir cette concentration mentale, il vous suffit ensuite de ressentir ce qui se présente à vous. Vous pourriez dire : « Juste du noir ». Mais si vous observez plus attentivement, vous pourriez vous rendre compte que tout n’est pas tout à fait noir de jais. Encore une fois, quand je parle de « noir », je fais référence à une situation où vous n’essayez pas simplement de vous concentrer sur l’intérieur de vos paupières et où tout ce que vous voyez est une sorte de vision résiduelle.

Vous pourriez percevoir une zone grise, ou d'autres zones plus claires que le noir. Celles-ci peuvent sembler apparaître et disparaître de manière aléatoire. Une fois que vous maîtriserez mieux cette technique, vous aurez moins de ces petits moments de vide agaçants où votre concentration mentale faiblit. Ainsi, vous arriverez à un stade où ces effets intérieurs capteront votre attention au point que vous ne serez plus concentré sur votre corps physique.

Voici Focus 10.

En d'autres termes, le niveau Focus 10 correspond en gros à l'état dans lequel se trouve une personne lorsqu'elle est captivée par un film à la télévision. Son attention mentale est tellement absorbée qu'elle n'a plus aucune conscience de la pièce dans laquelle elle se trouve, du canapé sur lequel elle est assise, ni même de son corps allongé sur ce canapé.

En d'autres termes, vous n'avez plus conscience de la pièce dans laquelle vous êtes allongé, ni du lit sur lequel vous reposez, ni même de votre corps physique allongé sur ce lit. Toute votre attention est captée par ce qui se passe en vous, au niveau mental. Comme je le disais, c'est ce qu'on appelle le « Focus 10 ».

Vient ensuite Focus 12, où vous constaterez que les zones plus claires que le noir deviennent plus nettes. Le noir peut prendre un aspect velouté ou fluide, ou vous pourriez percevoir toutes sortes d’autres textures. Vous pourriez percevoir des contours de toutes sortes de formes ; ou ce qui ressemble à des visages de personnes ou d’animaux ; ou encore des couleurs vaporeuses et brumeuses qui semblent tourbillonner autour de vous. À mesure que ce scénario se développe, une sensation de mouvement mental s’installe ; une sorte de progression vers l’avant qui vous emmène vers la phase suivante.

Chaque transition s'effectue généralement de manière assez fluide, l'une s'enchaînant naturellement avec l'autre sur une durée de quelques secondes. Cependant, au début, vos progrès risquent d'être à nouveau entravés par vos yeux physiques, qui ont tendance à vouloir jeter des coups d'œil aux différents effets que vous percevez. Une fois que vous aurez réussi à faire abstraction de vos yeux dans le processus de projection, vous devriez être capable d'effectuer une transition fluide et contrôlée du monde physique vers le monde astral.

Au début, cependant, il y a de fortes chances que vous perceviez un mouvement mental vers l'avant et que, l'instant d'après, vous aperceviez une scène astrale fugace : c'est à ce moment-là que votre sens de la vigilance protectrice se déclenche et vous ramène d'un coup dans le monde physique. C'est frustrant, mais cela confirme au moins que vous faites des progrès. Il peut également y avoir une période où vous traversez une phase frustrante de « prise de conscience a posteriori ». C'est là qu'une personne entre, disons, dans l'état Focus 12... mais comme tout cela lui est très inconnu, elle ne peut évidemment pas le reconnaître. Se trouvant en territoire inconnu, le sens de la conscience protecteur renvoie aussitôt la personne dans le monde physique. C’est à ce moment-là qu’elle réalise soudainement, avec le recul, qu’elle s’est projetée dans un état inconnu.

Autre explication de l'exercice de prise de conscience

Oui, tu dois commencer à pratiquer l'exercice de « prise de conscience » que je décris dans la section FAQ et dont j'ai parlé dans plusieurs articles ces derniers mois. Ne t'inquiète pas si tu n'es pas doué pour la visualisation, ce n'est pas nécessaire pour cet exercice.

L'un des aspects essentiels consiste à laisser vos yeux et votre visage se détendre. Essayez de prendre un peu de recul par rapport à vos yeux et de porter votre regard vers l'intérieur de votre esprit, à partir d'un point situé soit au-dessus, soit en dessous de vos yeux physiques. Ce que vous essayez de faire, c'est de rompre ce lien entre le regard et vos yeux physiques. Si vous y prêtez attention, vous vous rendrez compte qu'au départ, vous regardez depuis un point situé juste derrière vos yeux. D'une manière ou d'une autre, vous devez laisser vos yeux se détendre complètement, puis éloigner ce point de votre regard et regarder dans une direction totalement différente dans votre esprit, tandis que vos yeux restent détendus.

Ne vous souciez pas d'atteindre les niveaux de concentration indiqués, ce ne sont que des repères destinés à vous aider. Si vous les trouvez déroutants, mettez-les de côté pour l'instant. Tout cela viendra plus tard. Vous devez prendre l'habitude fondamentale de vous tourner vers votre for intérieur. C'est aussi simple que cela. Mettez de côté toutes les pensées concernant le fait de « quitter votre corps » ou quoi que ce soit d'autre, et contentez-vous d'observer l'intérieur de votre esprit et de commencer à remarquer ce qui s'y passe. Si possible, essayez de choisir un moment où votre corps physique est déjà assez détendu. Cela vous aidera.

Il y a une direction précise vers laquelle tu dois diriger ton regard mentalement. Après un certain temps de pratique, vous arriverez à l'atteindre assez facilement. Mais au début, il faut un peu de temps pour le trouver. Pour moi, c'est presque directement vers le haut, mais légèrement incliné vers l'arrière. Une fois que vous aurez trouvé cet endroit, des changements commenceront à se produire. Plutôt que du noir, vous commencerez à voir toutes sortes de motifs.

Pour vous donner une idée, voilà comment j'étais hier matin. J'ai commencé et je ne voyais que du noir. Je me suis donc mis à l'aise pendant une dizaine de minutes, puis je me suis senti très détendu. J'avais les yeux fermés et je ne voyais que du noir, comme la plupart d'entre nous quand on ferme les yeux. J'ai donc laissé mon imagination vagabonder (mais pas trop, sinon je perdais ma concentration et je m'endormais). Quelques pensées aléatoires m’ont traversé l’esprit. J’ai essayé d’imaginer Monroe et comment il allait, j’ai pensé au forum et à Sarah qui sautait sur son trampoline. Je me suis demandé combien d’autres personnes essayaient la même chose et j’ai imaginé un immense trampoline sur lequel nous étions tous à sauter, à des centaines.

Puis j’ai vu une zone grise se former devant moi. J’ai dit : « Salut, la grisaille, comment ça va ? » Elle s’est transformée en une lumière blanche qui m’a enveloppé. « C’est intéressant », me suis-je dit. Puis j’ai eu ce que j’appelle les taches d’encre. C’est comme si je voyais la texture d’un papier doux de couleur crème recouvert de grandes éclaboussures d’encre noire. L’instant d’après, je « voyageais » à travers la noirceur en 3D de Fz.

Les étapes de l'exercice de prise de conscience : parcourez les images

Je suis vraiment impressionné par la tension qui règne dans les yeux ; la tension générale au niveau du cerveau semble assez facile à gérer, mais parvenir à détendre complètement les yeux, c'est une autre paire de manches ! Hier après-midi, j'étais arrivé à la limite entre f1 et f2, ou peut-être au niveau F10 de Monroe ?

Bonjour :

Vous commencez maintenant à comprendre comment ça marche. En général, vos yeux se détendent, et c’est le signal qui vous invite à vous endormir. Enfin, pas seulement vous, mais les gens en général. Vous remarquerez qu’au moment de vous endormir, vos yeux se détendent et votre attention se déplace automatiquement vers ce que j’appelle les « millions de divagations », puis c’est fini, vous êtes parti au pays des rêves. Une fois pris dans ces millions de divagations, vous êtes fichu. Pour éviter de sombrer dans cet état, tu dois maintenir ton attention concentrée pendant que tes yeux se détendent et, au moment de passer au Focus Primaire 2, te diriger vers une autre région du PF2, de préférence vers le cœur, c'est-à-dire ton imagination. Le problème, c'est que la détente des yeux est une sorte de signal qui déclenche le réflexe du sommeil.

Ce que vous devez donc faire, c'est vous entraîner à détendre vos yeux même si vous n'êtes pas encore tout à fait prêt à vous endormir. À mesure que vos yeux et l'ensemble de votre visage se détendent (mais surtout vos yeux), votre attention devrait se déplacer, ou du moins commencer à se déplacer. C'est ce que vous faites, comme l'indique la citation suivante…

Je sentais les muscles se détendre, puis il y a eu un assombrissement supplémentaire ; j'imagine que ce sont les récepteurs qui s'éteignent pour passer en mode « veille ». À ce stade, je reçois des images aléatoires ; je trouve qu’elles me gênent pour l’instant, car dès qu’elles apparaissent, mes yeux physiques essaient de se réactiver et de faire la mise au point/regarder l’image, ce qui détruit l’effet global que j’essaie d’obtenir.

Ces images aléatoires sont le signe que votre centre d'attention commence à se déplacer. Mais dès que vous apercevez une image intérieure, vos yeux physiques tentent de jeter un coup d'œil à ce qu'elle représente. Comme je l’ai dit à maintes reprises au fil des ans, j’étais moi-même tourmenté par ce problème et j’avais souvent envie de m’arracher les yeux de frustration ! Car dès que vos yeux tentent de jeter un coup d’œil, cela vous fait sortir immédiatement de l’état même que vous avez eu tant de mal à atteindre.

La clé du progrès consiste à concentrer votre attention mentale non pas sur les images, mais au-delà de celles-ci. J’ai mentionné l’autre jour qu’il n’y a pas de frontières nettes entre ces états. Ce que je veux dire, c’est qu’il y a une transition, mais qu’elle n’est jamais binaire. On obtient ce que j'appelle des couches limites, une sorte d'état intermédiaire entre les transitions proprement dites. Monroe appellerait cela un déphasage différentiel, où il recevait deux entrées à la fois pendant un court instant avant d'effectuer pleinement la transition. Je les appelle des effets de couche limite. Les images aléatoires que vous voyez sont des effets de couche limite. L’« endroit » où vous voulez être se trouve « au-delà » de cette couche limite. Si vous vous concentrez sur la couche limite, vous resterez alors à la couche limite. :)

D'après ce que vous décrivez, vous avez réussi à atteindre l'état de concentration 3 de Monroe et vous êtes sur le point de passer à la concentration 10. Il vous faut maintenant franchir le cap et atteindre pleinement la concentration 10. C'est à ce moment-là que les choses commencent généralement à s'animer un peu.

Si vous parvenez à rester calme, c'est-à-dire à ne pas céder à la peur ni à l'excitation, vous devriez ressentir une sensation très forte de transition. À ce stade, selon votre élan, vous vous retrouverez soit propulsé dans votre espace personnel, soit

esprit (la zone du Foyer Principal 2, ou ce que les mystiques appellent généralement « l’astral ») ; sinon, votre élan vous fera traverser cette zone et vous percevrez cela comme un changement radical, au cours duquel vous verrez toutes sortes de nuages de couleurs tourbillonnants et entendrez peut-être toutes sortes de claquements, de détonations, de bruits et de crissements aléatoires ; des flashs de toutes sortes d’images, peut-être des souvenirs passés, des sentiments, des pulsions sexuelles, etc. Ou bien vous verrez peut-être toute votre vie « défiler devant vos yeux » et ce genre de choses. La raison en est que vous venez de traverser votre propre esprit en quelques instants.

Si votre élan est assez fort, vous devriez atteindre l'état de concentration 21. En termes d'étendue globale de la conscience, cet état se situe pour ainsi dire à la « frontière » entre la concentration primaire 2 et la concentration primaire 3.

Si vous êtes vraiment en train de « voler », vous pourriez même traverser cette étape à toute vitesse et « atterrir en catastrophe » quelque part dans la zone du Focus principal 3. Cette zone englobe les états d’attention de Monroe allant du focus 23 au focus 27 inclus. Mais si cela vous arrive, vous devez ralentir un peu le rythme, sinon vous prendrez de mauvaises habitudes de contrôle qui ne vous seront d’aucune utilité. Les atterrissages en catastrophe ont généralement pour conséquence de vous renvoyer d’un coup dans le monde physique.

En règle générale, vous devriez toujours chercher à atteindre un niveau de maîtrise toujours plus élevé. Si vous ne maîtrisez pas la situation, vous ne pouvez pas vraiment accomplir quoi que ce soit de productif. Vous n’aurez alors qu’une expérience farfelue. Peut-être une expérience farfelue vraiment passionnante et amusante, mais cela reste une expérience farfelue.

Ne regardez pas les images, laissez-les défiler

Je pense que tu es peut-être bloqué parce que, d'après ce que tu dis, tu t'arrêtes pour regarder les images au lieu de les laisser défiler.

Cela empêcherait votre centre de conscience de franchir cette dernière étape vers le haut, étape nécessaire pour se connecter au plan astral et vous permettre ainsi de percevoir à distance le plan astral proprement dit, plutôt que cette mystérieuse énergie éparse qui, pour une raison quelconque, s'attarde à la périphérie.

Quiconque perçoit de l'énergie émanant de l'extérieur est sur le point d'entrer en contact avec l'astral.

Il n'est pas nécessaire d'être dans un état où « l'esprit est éveillé et le corps endormi » pour y parvenir. Plus je m'entraîne, plus il m'est facile d'observer le monde astral tout en conservant la sensation de mon corps physique. Alors qu'auparavant, je ne parvenais à percevoir le monde astral qu'à partir d'un état où « l'esprit était éveillé et le corps endormi ». Je me demande aussi si je finirai par apprendre à percevoir l'astral à distance alors que mon corps physique est complètement éveillé. Car c'est la direction que je semble prendre.

Je me demande aussi si c'est ce qu'on entend par « clairvoyance ». Je me dis que peut-être les personnes qui en sont dotées sont simplement nées avec la capacité de percevoir l'astral à distance tout en étant pleinement éveillées, sans avoir à s'entraîner pendant des mois comme la plupart d'entre nous devons le faire.

Ne te concentre pas sur les images que tu vois, sinon tu vas t'endormir

À mon avis, tu te concentres trop sur ces images fugaces, ce qui te fait perdre ta concentration mentale. Normalement, quand on s'endort, notre concentration mentale s'estompe et on bascule dans le monde des rêves. J'ai l'impression qu'en prêtant attention à ces images, tu t'aides surtout à t'endormir. Le

Les images sont par nature trop fugaces pour qu'on puisse généralement leur donner un sens. J'ai essayé une fois, mais j'ai abandonné, car elles sont tout simplement trop absurdes et je passais du temps d'étude sur un phénomène qui ne m'apportait rien. Je pense que tu as deux options possibles…

1) Vous pouvez essayer de maintenir votre concentration mentale en essayant de réfléchir à ces images aléatoires, ou de voir au-delà. Essayez de diriger votre attention quelque part au loin, « derrière » ces images. Je dis cela parce que ces images ont tendance à s’imposer à vous, pour ainsi dire. Toutes sortes de choses se bousculent au premier plan. Essayez donc de faire abstraction de tout cela et de diriger votre attention vers l’arrière-plan de la scène, puis essayez de maintenir votre concentration à cet endroit pendant que votre corps physique s’endort. Si vous parvenez à maintenir cet état, je ne serais pas surpris que vous vous retrouviez soudainement en Fz.

2) Tu peux tout simplement faire abstraction des images et te créer un programme de base sur lequel te concentrer. Monter à cheval est une bonne option. Je trouve que la marche n'est pas très stimulante, mais un bon trot enlevé est idéal. Pour ma part, j'ai tendance à me limiter à un travail en manège plutôt qu'à une sortie en extérieur. De cette façon, je peux faire quelques tours complets : changer de pied en diagonale, puis faire quelques cercles et des huit, ce genre de choses. Ça marche plutôt bien pour moi, je trouve.

Quand recourir à l'exercice de prise de conscience ?

L'exercice « Noticing » s'adresse aux débutants absolus. Il permet aux gens de s'habituer à simplement se tourner vers leur for intérieur. Si vous avez reçu le premier numéro de ma newsletter, vous aurez lu que j'ai insisté sur le fait que tout ce que vous souhaitez accomplir, qu'il s'agisse de « Phasing » ou d'autre chose, se trouve EN VOUS. Certaines personnes ont tellement l’habitude d’« extérioriser » leur conscience d’une manière ou d’une autre, en essayant de « observer » au sens conventionnel du terme, qu’elles n’arrivent tout simplement pas à se familiariser avec la création d’un « rundown » mental. Elles ont d’abord besoin d’un peu de pratique pour apprendre à regarder en elles-mêmes. C’est pourquoi je recommande l’exercice de « Noticing ». Au début, les gens ferment les yeux et ne voient que du noir. Malheureusement, cela peut les décourager, leur donnant l’impression qu’ils n’y arriveront jamais. Quand je ferme les yeux, je ne vois au début que du noir. Mais si les gens apprennent à remarquer réellement ce qui se passe, ils peuvent voir qu’une partie de ce noir n’est pas tout à fait aussi noire que le reste. Elles peuvent alors percevoir quelque chose. Il se peut qu’un petit quelque chose, fugace, vienne de passer. Peut-être un tourbillon de couleurs, peut-être venez-vous d’entendre un son, ou croyez-vous l’avoir entendu, mais c’est déroutant car vous ne l’avez pas entendu avec vos oreilles. Peut-être venez-vous d’entendre votre nom. Puis il y a eu un éclair, ou peut-être pas ? Voilà que ce son revient. Et il y a ce tourbillon de couleur violette avec une touche de jaune et de rouge au milieu. Maintenant, quelqu’un chante quelque chose… et c’est là que les gens ont tendance à être submergés par la pensée : « Hé, j’y arrive ! Je suis en train de le faire ! » Puis elles sont brusquement ramenées à la réalité, toutes excitées de réaliser que ça marche pour elles.

Finalement, on en arrive à un stade où l'on perçoit ce qu'on appelle communément des « images hypnagogiques » (c'est l'état « Monroe Focus 12 »).

Beaucoup de gens me demandent : « Qu’est-ce que je vois ? » Eh bien, au début, je ne vois que du noir. Mais à mesure que mes yeux et mon visage se détendent, je vois une lumière dans mon esprit. Elle est dirigée vers le haut, presque à la verticale, mais légèrement inclinée vers l’arrière. Ce n’est pas un point lumineux comme celui d’une lampe torche, c’est plutôt une zone de lumière, comme une zone nuageuse gris clair/blanc. Je concentre mon attention sur cette zone nuageuse et, au bout de 10 à 15 minutes environ, c’est comme si le nuage descendait sur moi et que j’étais entouré de ce nuage gris-blanc. À ce stade, j’ai presque atteint le moment où j’effectue la transition. Une fois la transition effectuée, la blancheur se transforme généralement en tourbillons de nuages colorés. Puis, j’ai l’impression d’avancer pendant une ou deux secondes, après quoi j’émerge dans l’obscurité 3D à

l'état Monroe Focus 21 (ou Fz du modèle de phasage). Je n'ai que très rarement besoin de faire un parcours mental à partir de l'état physique, car j'ai désormais trouvé ce « point » dans mon esprit où se trouve ma « connexion ». Il ne me reste donc plus qu'à me concentrer là-dessus. Si je veux passer au Focus 2, je pense à effectuer un rundown mental au niveau Fz et je passe immédiatement au Focus 2.

Je ne recommande à personne de tenter cette transition directe, à moins de se rendre compte qu’on a un certain talent pour ça. Je ne sais pas dans quelle mesure mon expérience peut servir de référence générale. Mais je n’ai commencé à trouver ce « lien » qu’après avoir passé par une phase de mise au point mentale qui a duré au moins deux ans. C’est difficile à dire exactement, car avec le recul, je me rends compte que j’étais en quelque sorte à mi-chemin pendant des années avant de prendre conscience de ce « lien ». Ce que je veux dire, c’est que ça ne s’est pas produit d’un coup un jour où je me suis dit : « Ah, je vais faire comme ça à partir de maintenant. » C’était plutôt une prise de conscience progressive. Quoi qu’il en soit, une fois qu’une personne a atteint le stade où elle a l’habitude de regarder en elle-même, il est temps de passer au Focus 2. Vous créez alors un parcours mental de votre choix, vous mobilisez vos sens et vous vous y plongez. Cela vous place en plein cœur du Focus 2 de la conscience.

Comment percevoir le noir en 3D – TRÈS IMPORTANT

Autre chose qui pourrait vous aider :

L'autre jour, je me suis dit que certaines personnes s'engageaient peut-être sur la voie du « phasing » en pensant, d'une certaine manière, qu'elles devaient créer les effets elles-mêmes. Je veux parler d'effets comme ceux de la scène « 3D Blackness », par exemple. Peut-être confondent-elles cela avec l'enseignement traditionnel de l'OBE, où l'on utilise une sorte de « technique de sortie », comme s'imaginer en train de grimper une corde imaginaire, par exemple. L'idée m'est venue que peut-être les gens étaient allongés là, essayant d'« imaginer » une sorte de noirceur en trois dimensions. Je ne dis pas que c'est votre cas, en particulier. Mais j'ai simplement pensé que les gens pouvaient avoir cette tendance en général. La noirceur en 3D est déjà là, en chacun de nous. Ce que nous devons faire, c'est plonger mentalement en nous-mêmes et nous concentrer dessus. Ce n'est pas quelque chose que nous créons, c'est quelque chose sur lequel nous nous concentrons. Cela soulève naturellement la question de savoir où, dans l'esprit, nous devons nous concentrer. C'est une question difficile à répondre. Mais en la considérant en termes physiques, je dirais que c'est vers le haut et légèrement vers l'arrière.

Imaginez que vous regardiez horizontalement avec vos yeux physiques. Fermez ensuite les yeux pour ne voir plus que l'intérieur de vos paupières. C'est cette obscurité en 2D. Dirigez maintenant votre attention mentale vers le haut, à environ 100 degrés par rapport à l'horizontale. En d'autres termes, vous vous êtes déplacé de sorte que vous regardez désormais à l'intérieur de votre esprit, juste au-delà de la verticale.

Ce que l'on ressent dans l'état de prérequis

Citation :

Je sens, avant même de m'endormir, que je vais ressentir les symptômes de la projection : j'ai une sensation de pulsation dans le cerveau et un léger brouillard. Peu importe à quel point j'ai envie de me projeter, si ces sensations ne sont pas là, je peux oublier, car ça n'arrivera tout simplement pas.

C'est un bon exemple du genre de situation dont je parle. En effet, certaines sensations mentales et/ou prises de conscience font naturellement partie du processus. Malheureusement, bon nombre de ces phénomènes mentaux peuvent être très subtils et passent donc très facilement inaperçus.

Pour ma part, je sais que je dois être dans un certain état de somnolence, sinon ça ne marche pas. Et ce n'est pas seulement moi qui me le dis, c'est donc un peu comme une prophétie auto-réalisatrice. J'ai essayé toutes sortes d'approches et, avant de me projeter, je reconnais à chaque fois cet état de détente particulier. Une fois que je l'ai reconnu, je sais exactement ce qui va se passer ensuite. Quand cette chose suivante se produit, je sais exactement ce qui va suivre, et ainsi de suite.

Dès que ce processus est enclenché, je ne fais pratiquement rien d’autre que d’observer passivement le déroulement de l’expérience. Si je fais quoi que ce soit d’autre, le processus s’interrompt immédiatement.

Ainsi, toute « technique » que j'essaie n'a pas pour but de me faire projeter d'une manière ou d'une autre. Elle sert uniquement à essayer de me plonger dans cet état particulier de détente et de somnolence. Une fois que j'y suis, je me contente d'observer passivement le déroulement de l'expérience de projection.

Ce qui est frustrant pour moi, c'est que je n'ai pas encore trouvé de méthode fiable pour me mettre dans cet état indispensable. Il m'arrive de passer trois ou quatre matins d'affilée où j'y parviens sans effort, puis il y a un matin où cela peut me prendre une heure, voire plus. En moyenne, je dirais que cela me prend environ 40 minutes.

Ce qui m’a été utile, c’est de remonter à la source de toute sensation mentale associée au processus de projection. Ainsi, par exemple, tu te dis à propos de ce léger voile. Ce que je ferais, c'est essayer de découvrir ce qui s'est passé l'instant d'avant ; puis l'instant d'avant encore ; et ainsi de suite. C'est ainsi que j'ai réussi à ralentir ce qui était auparavant mon expérience habituelle de projection. Une expérience qui consistait essentiellement en des méga-vibrations associées à une sensation comme si j'avais été propulsé par un canon. Le problème que je rencontre, c'est que j'ai remonté tout cela jusqu'à cet état de somnolence particulier. Cependant, je n'arrive pas encore à cerner ce qui se passe juste avant. Il me semble qu'il s'agit d'un certain nombre de scénarios souvent contradictoires.

Citation :

Je pense qu'apprendre tout ce qu'il faut savoir pour repérer les symptômes et apprendre à conserver le bon niveau de conscience est plus important que les techniques spécifiques de projection.

On dirait que les gens accordent beaucoup d'importance à des techniques qui peuvent s'avérer contre-productives. D'une manière ou d'une autre, il faut trouver le moyen d'observer passivement le moment où l'on s'endort. Pour ma part, je me rends de plus en plus compte que le simple fait d'observer passivement suffit à maintenir ma conscience éveillée.

État idéal avant de commencer une séance d'entraînement

Ce qui me permet d'être très régulier, c'est que je sais à quel moment mon corps est le plus réceptif à ce genre d'activité. C'est après avoir dormi environ six heures. Je me réveille, je vais aux toilettes, je me rendors pendant une demi-heure environ, puis je me réveille à nouveau, mais pas complètement. Mon esprit est éveillé, mais mon corps est dans un état de détente, comme dans un rêve.

À présent, je sais exactement à quoi ressemble cet état, alors je m'efforce d'abord d'y parvenir. Si je suis un peu trop fatigué, je fais une petite sieste de 15 minutes, peut-être, et je vois comment je me sens après. Ça peut paraître un peu compliqué, mais je le fais depuis si longtemps que j'y arrive presque naturellement la plupart des matins.

Une fois ces conditions réunies, je commence à me recentrer sur moi-même et à suivre une sorte de processus mental de base. En une dizaine de minutes, j’opère « le changement ». Parfois, cela peut prendre un peu plus de temps, parfois moins. Mais l’essentiel, pour moi, c’est d’entrer d’abord dans cet état préparatoire. Car c’est ce qui rend la chose « facile » pour moi. Je peux le faire autrement, je l’ai même fait assis dans une pièce semi-obscure avec d’autres personnes autour de moi, dans une sorte de « séance collective », si je ne me trompe pas. Ça m’a semblé un peu bizarre la première fois que je l’ai fait, mais les mêmes principes s’appliquent.

Mais je trouve que c'est plus facile de le faire après avoir dormi. J'ai donc tendance à me concentrer simplement sur la méthode qui me semble la plus simple. Bien sûr, pour que cela fonctionne, il faut prendre l'habitude d'aller se coucher à une heure précise, de dormir pendant x heures, puis de retrouver cet état de détente naturel. Si vous essayez alors que vous êtes trop fatigué, vous aurez tendance à vous endormir, et si vous êtes trop éveillé, vous aurez du mal à effectuer la transition. Mais si vous parvenez à trouver le juste équilibre (ou presque), la transition devrait se faire assez facilement. D’une certaine manière, vous pouvez considérer cela comme s’endormir sans tout à fait y parvenir. Vous laissez votre corps retomber dans le sommeil, mais vos facultés conscientes restent entièrement sous votre contrôle. Dans ce cas, vous vous retrouverez pleinement éveillé et alerte, mais vous serez concentré au niveau F2 de la conscience plutôt qu'au niveau F1 (le physique).

Tension physique

J'ai l'impression que tu ressens une certaine tension autour des yeux et du front, et qu'une légère appréhension s'installe peut-être à mesure que tu perçois cette obscurité en 3D. À ce stade, il serait tout à fait naturel que tu te crispes un peu sans t'en rendre vraiment compte.

Cette obscurité qui s'étend correspond au « Focus 12 » dans le vocabulaire de Monroe. La sensation de ralentissement survient au « Focus 15 », lorsque vous vous détachez complètement du monde physique et perdez ainsi toute perception du temps physique. Plus loin, vous franchissez le seuil au « Focus 21 » et entrez dans le monde astral au « Focus 22 ». Vous êtes donc très proche. Ce que je te conseillerais, c'est de masser ta région du front et des tempes plusieurs fois par jour (vérifie aussi ton cou et tes épaules pour détecter toute tension accumulée). Vérifie également que tu n'as pas l'habitude de faire ce que j'appelle un « visage de pluie ». Si vous observez une foule de personnes prises sous la pluie, vous verrez qu’elles grimaçent toutes comme si les gouttes de pluie leur étaient personnellement destinées. Beaucoup de gens ont l’habitude de grimaçer, qu’il pleuve ou non, ce qui peut créer une tension sous-jacente autour des yeux et du front. Le problème, c’est qu’il faut détendre complètement les yeux, ce que certaines personnes trouvent difficile. Si les yeux ne sont pas détendus, ils ont tendance à vouloir jeter un coup d’œil à tout ce que vous percevez. Et dès qu’ils essaient de le faire, cela vous fait sortir de votre état. Ce qui est très frustrant.

Que faire de vos yeux ?

En gros, les yeux doivent être détendus. Ce que vous vous autorisez à faire, c’est de déplacer le point focal de votre conscience de l’arrière des yeux vers le haut de votre tête. C’est là que se trouve le plan astral. Enfin, je veux dire la connexion. Lorsque vous fermez les yeux pour la première fois, vous regardez l’intérieur de vos paupières. C’est l’étape de l’obscurité en 2D. Mais si vous laissez vos yeux se détendre, votre concentration mentale se déplacera vers le haut. À mesure que cela se produit, vous commencez à percevoir tout ce qui vous vient à l'esprit, comme vous le dites. Ce déplacement se produit alors que le corps physique s'endort et que vous maintenez votre conscience éveillée.

À mesure que votre attention s'éloigne progressivement du monde physique pour se diriger vers le monde astral, c'est là que l'obscurité prend une dimension tridimensionnelle. Mais à ce stade, ce n'est plus la même obscurité que celle que vous voyiez lorsque vous avez fermé les yeux pour la première fois. Dans le sens où l'obscurité est en quelque sorte passée de la 2D à la 3D (même si c'est ainsi qu'elle se présente). Mais l'obscurité en 3D provient d'un autre domaine de la conscience qui n'a rien à voir avec les yeux physiques.

De plus, cette obscurité en 3D n'est pas quelque chose sur laquelle on se concentre. C'est plutôt un espace dans lequel on se retrouve, plutôt qu'un objet que l'on regarde.

Pourquoi lever les yeux au ciel ?

Ce que je peux dire, c'est que le fait de croiser les yeux sert simplement à ramener le point focal de la conscience au centre de la tête. Sinon, les yeux se détendent n'importe comment et le point focal de la conscience descend vers la poitrine (ou une autre région inférieure), puis la personne s'endort. Mais en maintenant ce point de conscience dans la partie supérieure de la tête, l'esprit reste éveillé tandis que le corps s'ennuie rapidement et s'endort.

Je pense que ce qu’il te faut faire, c’est déterminer où se situe le centre de ta conscience lorsque tu te détends et que tu commences ta pratique. Comme tu es aveugle, j’imagine que tu utilises beaucoup tes mains ; c’est peut-être là que tu le trouveras. C’est ce qui m’arrive parfois quand j’ai bricolé dans mon atelier en me servant beaucoup de mes mains.

Libérer les tensions

La tension autour des yeux et sur le front constitue généralement un obstacle à la projection. J'ai trouvé cet exercice excellent pour détendre cette zone.

Les bienfaits apparaissent lorsque vous parvenez à vous détendre complètement et à maintenir l'image centrale sans même faire d'effort ni y penser. Ce qui est difficile (au début). Cet état de relaxation totale est très similaire à celui requis avant la projection.

Tensions au niveau de la tête et du cerveau

La raison, c'est qu'il te reste encore un peu de chemin à parcourir. Quinze mois, ce n'est pas beaucoup pour s'entraîner à la sortie consciente en OBE.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre terminologie, car je ne pratique aucune forme de méditation ni de travail énergétique en état de transe. Je ne sais donc pas vraiment de quoi vous parlez. Mais il y a une phase que je reconnais tout à fait, celle où vous dites voir des images défiler. J'ai l'impression que vous percevez ce que j'appelle de l'« énergie parasite ».

Au moment où votre conscience collective se connecte à la partie de votre cerveau qui fait le lien avec le monde astral, vous pouvez apercevoir des flashs représentant toutes sortes de formes et/ou d’images. Ou, dans mon cas, parfois, plutôt que de voir quoi que ce soit, je peux ressentir une sensation comme s’il y avait quelqu’un debout derrière moi dans le monde physique ; ou peut-être que je ne vois que des ombres, ou que j’entends des claquements et des détonations, ou autre chose. Parfois, je ne ressens presque rien et je traverse cette étape facilement et rapidement, et parfois je peux

Passez quelques minutes à regarder et/ou à écouter une combinaison de tout ou partie de ces éléments. Cette étape peut s’avérer frustrante car, au début, il arrive souvent que vous aperceviez un éclair de quelque chose et que vos yeux physiques essaient de le regarder, ou que vos oreilles physiques essaient de l’entendre. Dans le pire des cas, cela vous fera sortir complètement de l'état, et vous n'aurez alors d'autre choix que de recommencer. Ou bien cela peut vous maintenir à la frontière, vous empêchant ainsi de « passer de l'autre côté » et de vous connecter véritablement à l'astral.

Je dirais qu'il y a 99,9 % de chances que tu ressentes encore une tension à l'avant de ton cerveau qui freine tes progrès. C'est un sujet sur lequel je me suis penché ces derniers mois, afin d'essayer de comprendre ce que Monroe voulait dire lorsqu'il parlait de « se fondre progressivement » dans l'astral (réf. : Far Journeys et Ultimate Journey).

J'ai découvert que le principal obstacle qui empêche votre conscience de se connecter à l'astral (ou de « se synchroniser », comme le dit Monroe) est une tension physique dans la partie avant du cerveau. C'est-à-dire autour des yeux et vers le haut, derrière le front. Bon, à vrai dire, ce n'est pas moi qui l'ai découvert tout seul. C'est un guide astral qui m'a donné cette idée.

C'est quelque chose auquel je n'avais jamais pensé auparavant. Il y a des années, j'ai découvert que se détendre en partant de la tête vers le bas était bien plus efficace que de se détendre en partant des pieds vers le haut. Mais il ne m'était jamais venu à l'esprit de réfléchir à la tension au sein même de la structure du cerveau.

J'ai également découvert que les tensions dans le corps (à condition, bien sûr, de ne pas souffrir de blessures ou d'autres problèmes physiques) sont directement causées par des tensions dans le cerveau. Ainsi, le fait de relâcher ces tensions cérébrales peut avoir des effets incroyables et immédiats sur le corps physique.

Par exemple, un jour, je m'entraînais à détecter toute tension cérébrale. J'avais d'abord atteint un état de relaxation tel qu'en temps normal, il m'aurait fallu encore 15 à 20 minutes pour approfondir ce relâchement et parvenir à percevoir cette « énergie parasite ».

J'imagine que la partie du cerveau qui retient la tension est comme une balle en caoutchouc molle qui s'est un peu durcie. J'imagine ces petites mains manipulant et massant doucement cette balle et, à mesure que je le fais, la balle s'assouplit et s'ouvre. Ainsi, à cette occasion, je laissais ma conscience dériver vers le haut pour me connecter à l'astral, comme d'habitude, et je percevais la sensation habituelle de résistance.

Ce que je faisais habituellement, à ce stade, c'était d'imaginer que je « regardais vers l'extérieur » depuis un point situé sur mon front, entre mes yeux physiques et légèrement au-dessus. Finalement, je perdais toute sensation de mon corps physique et je commençais à voir de l'énergie éparse. Mais au lieu de faire cela, je m'entraînais à essayer d'atteindre la partie de mon cerveau qui « résistait » au mouvement ascendant de ma conscience. C'était ma dixième tentative environ, sur une période d'environ trois semaines, et j'essayais d'atteindre un point de mon cerveau qui semblait se trouver à environ 5 cm derrière et 2,5 cm en dessous de mes yeux physiques. Je me suis donc retrouvé là, à imaginer cette partie du cerveau comme une balle en caoutchouc molle qui s'assouplissait progressivement jusqu'à ce que les deux moitiés se séparent. Cela formerait un passage permettant à ma conscience de continuer

en s'élevant.

Ce n'était pas une mince affaire. Parfois, j'avais l'impression d'avoir trouvé le bon rythme, et d'autres fois, je n'étais tout simplement pas sûr de moi. Mais cette fois-ci, après environ cinq minutes de massage, toute sensation de mon corps physique a soudainement disparu. Et sur le champ, je me suis dit : « Waouh ! »

C'était assez surprenant et une sensation tout à fait incroyable de sentir mon corps s'éteindre littéralement. Je veux dire, c'était exactement comme quand on éteint la lumière le soir et que la pièce passe instantanément de la clarté à l'obscurité. Je suis resté allongé là pendant environ 5 minutes, dans cet état, en riant tout bas, réalisant que j'avais découvert quelque chose d'important. Mais ce n’est pas tout : j’avais vraiment (et enfin !) compris ce que Monroe entendait par « l’esprit éveillé, le corps endormi ». Mon esprit était incroyablement vif et alerte, mais je n’avais absolument aucune sensation de mon corps physique. Pas même un soupçon, absolument rien.

En fait, j’imagine que si j’étais tombé dans cet état par hasard, sans rien savoir de l’OBE, etc., ça aurait été pour le moins terrifiant. Car même quand je pensais à bouger, je me demandais : « Bouger quoi ? » Je ne ressentais aucune sensation physique.

Ainsi, lorsque je me lance dans un projet, je me rends compte que je n'ai même pas besoin de penser à détendre mon corps physique. Je m'allonge simplement et je me concentre sur la création d'un passage à travers mon cerveau qui mène à la partie qui communique avec le monde astral.

Pour l'instant, j'ai juste une petite idée de l'endroit où ça se trouve, et c'est comme si je devais relâcher la tension à chaque fois. Mais à chaque fois que je le fais, ça devient un tout petit peu plus facile. Dans le sens où cela ressemble à n'importe quel processus d'apprentissage humain. Par exemple, apprendre à jouer d'un instrument. En s'entraînant régulièrement, on progresse un peu plus chaque semaine ; car le fait de répéter les mêmes gestes, encore et encore, crée des connexions permanentes dans le cerveau qui contrôlent les mouvements musculaires synchronisés avec précision.

Ma théorie est la suivante : plus ce chemin vers la partie du cerveau qui communique avec le monde astral est consciemment tracé et emprunté, plus il devient durable et précis. Et c'est ce que Monroe avait, selon moi, mis au point.

Il lui suffisait de « penser » à l'Astral pour s'y connecter instantanément. C'est exactement comme quand on a un ami qu'on appelle régulièrement : il suffit de penser à lui pour que son numéro de téléphone nous vienne immédiatement à l'esprit.

Bon, voilà pour la théorie (pour ce que ça vaut).

Tension mentale

J'ai mené récemment de nombreuses observations dans ce domaine, en plus de mes précédents articles sur le sujet. Ce que j'ai constaté, c'est que votre conscience a tendance à s'élever automatiquement, se déconnectant ainsi du monde physique pour s'attacher au monde astral, si on lui « permet » de le faire.

La première étape consiste à adopter une posture détendue et à mettre de côté tous vos soucis et préoccupations quotidiens, etc.

Ensuite, vous devez concentrer votre attention sur un point situé sur votre front, entre vos yeux et environ 2 cm au-dessus de la ligne des yeux. Vous devez imaginer que vous regardez à travers ce point. Au début, vous ne verrez que du noir.

Quand j'ai commencé à pratiquer cela, j'étais frustré par le temps qu'il fallait avant de ressentir des sensations familières de sortie, comme des vibrations, etc. J'ai fini par comprendre qu'une grande tension mentale s'accumulait dans le cerveau. Surtout à l'avant de la tête.

Avec un peu d'entraînement, on peut assez facilement détecter les tensions dans le reste du corps. Mais celles qui touchent le cerveau sont un peu plus difficiles à repérer. C'est en me procurant les CD « Monroe Gateway » que j'ai eu mes premiers indices à ce sujet. Le premier volume m'a été d'une aide précieuse pour progresser vers la réalisation de projections avec sortie consciente.

Position du corps

Quand j'ai commencé à m'entraîner sérieusement à la sortie consciente, je devais m'allonger sur le dos, car si je m'allongeais sur le côté (ma position habituelle pour dormir), je m'endormais tout simplement. Cependant, après un certain temps passé sur le dos, je ressentais une forte envie de me tourner sur le côté. Plus je restais sur le dos, plus cette envie de me tourner sur le côté devenait forte, ce qui finissait par faire échouer toute tentative de projection.

Au début, c'était donc plus que frustrant. Mais au bout d'un certain temps, je me suis habitué à l'idée d'être allongé sur le dos, et l'envie de me retourner s'est peu à peu estompée. Comme je le disais, aujourd'hui, ça n'a plus vraiment d'importance.

Apaiser l'esprit

La réussite d'une sortie consciente dépend dans une large mesure de ce qu'on ne fait pas, plutôt que de ce qu'on fait. En ralentissant ce qui était autrefois mon processus de projection « habituel », j'ai beaucoup mieux compris les étapes préliminaires.

Par exemple, lors de la première étape, celle qui consiste à « apaiser l'esprit », vos pensées vagabondent d'abord dans tous les sens. Or, je pense que c'est une grave erreur d'essayer de les faire disparaître d'une manière ou d'une autre. Car si vous essayez de le faire, vous finirez simplement par vous battre contre vous-même.

Ce que je fais, c'est que j'imagine que je concentre mes pensées à l'aide d'une lentille. Cette idée m'est venue quand j'étais enfant. On prenait une loupe et on concentrait la lumière du soleil en un tout petit point. Ça produisait assez de chaleur pour allumer des bouts de papier ou graver nos noms sur un morceau de bois.

Je vois donc mes pensées comme des rayons de soleil canalisés à travers une lentille. Une fois qu’elles ont traversé cette lentille, elles sont projetées et contenues dans un petit cercle situé au sommet de ma tête.

Peu à peu, à mesure que je focalise mon regard, mes pensées se concentrent dans un cercle de plus en plus petit. J'ai remarqué que plus ce cercle rétrécissait, plus leur intensité augmentait considérablement. À force de pratique, j'ai réussi à les concentrer en un point de plus en plus petit. C'est alors qu'il s'est passé quelque chose qui m'a pris complètement par surprise.

J'ai concentré toute ma pensée sur un point précis de conscience, de la taille d'une tête d'épingle. Puis, à ce moment précis, j'ai eu l'impression que toute ma conscience avait été aspirée vers ce point. Comme je le disais, cela m'a pris au dépourvu et j'ai immédiatement sursauté.

J'ai donc réessayé et, comme prévu, le même effet s'est produit. Je l'appelle désormais « l'effet trou noir ». Au bout de quelques essais, ma conscience s'est habituée à cette sensation. Il y avait comme un flash de lumière, puis... zoom... ma conscience se retrouvait à un autre niveau. C'était comme si un rayon tracteur venait de m'aspirer. Je pense que je suis « transporté » dans l'astral, mais je dois approfondir mes recherches.

Il y a quelques jours, alors que je m'affairais à la maison, une pensée m'est soudain venue à l'esprit, accompagnée d'une vive émotion. Je me suis rendu compte que j'avais peut-être enfin saisi le véritable sens de la première phrase d'un livre que j'avais lu vingt ans auparavant. Il s'agit du livre « Le Secret de la Fleur d'Or » de Lu-tsu, traduit par Richard Wilhelm.

Le texte commence ainsi : « Maître Lu-tsu a dit : Ce qui existe par soi-même s’appelle la Voie. » J’avais longuement réfléchi à la véritable signification de cette phrase. Impatient, j’ai cherché le livre, j’ai ouvert la première page et j’ai commencé à lire. Hum, tout cela me semblait tout aussi déroutant que la dernière fois que j’avais essayé de le lire. Puis j’ai vu l’un des premiers schémas, intitulé : Méditation, Étape 1 : Rassembler la lumière. C’est alors que j’ai soudain compris, et je me suis maudit de ne pas m’en être rendu compte plus tôt… quand le livre parle de « lumière »… il s’agit de l’énergie de la pensée !

Et voilà que tout commence à prendre un certain sens.

Conseils pratiques

Bien, vous avez réussi à localiser votre point focal de conscience. Le point où vous vous trouvez, lorsque vous vous observez en train de faire ce que vous êtes en train de faire, est votre point focal de conscience. Idéalement, celui-ci devrait se situer à l'intérieur du corps de lumière (ou quel que soit le type de corps que vous imaginez), mais ce n'est pas grave s'il est un peu à moitié dans l'un et à moitié dans l'autre.

Remarque : il ne faut pas trop insister sur l'aspect visualisation. Il vaut mieux rester dans l'abstrait, sinon on risque de se lancer dans un exercice de visualisation créative plutôt que dans une projection astrale.

L'essentiel est de maintenir ce point focal de la conscience, ou de l'attention, aussi loin que possible du monde physique. C'est là, en fin de compte, tout l'intérêt de suivre le parcours jusqu'au Focus 10 et de revenir. En ce sens que

vous propose un exercice consistant à détourner délibérément le centre de votre attention du monde physique, puis à le ramener vers celui-ci. Comme le dit Monroe, plus vous pratiquez cet exercice, plus cela devient naturel. Citation :

2. Est-ce que tu fais ça allongé ou assis ?

Allongé dans mon lit, tôt le matin. Mais maintenant, je commence à pratiquer cet exercice, sans le CD, à différents moments de la journée, simplement assis dans un fauteuil confortable. Je me rends compte que je suis plus conscient de mon corps physique pendant la journée. Mais j'espère qu'avec la pratique, cela changera. Au final, j'essaie d'atteindre le stade où l'environnement, l'heure de la journée, etc. n'ont plus aucune importance.

Citation :

3. À quelle fréquence vous endormez-vous pendant ces exercices ? Vous endormiez-vous souvent au début, puis êtes-vous progressivement resté éveillé ?

S'endormir peut devenir difficile si vous faites cela le soir, avant l'heure habituelle du coucher. C'est l'une des raisons pour lesquelles je m'entraîne tôt le matin, et désormais à d'autres moments de la journée.

Détourner l'attention du corps grâce à la visualisation

Jouni, oui, c'est exact. Même si cela ne te semblera pas être le cas au début, car une grande partie de l'exercice consistera encore à interpréter les signaux du corps physique. Cependant, en pratiquant ce genre d'exercices de visualisation, tu apprendras progressivement à déplacer de plus en plus le centre de ta conscience loin du corps physique.

Bruits et bouchons d'oreille

Les bruits sont quelque chose qui me dérange encore aujourd’hui. Personnellement, je ne comprends pas comment les gens arrivent à se concentrer tout en écoutant de la musique, par exemple. Heureusement, là où j’habite, c’est un calme de mort la nuit. Pendant la journée, il y a un peu d’agitation. J’ai trouvé que le port de bouchons d’oreille m’aidait énormément. Même si c’est un calme de mort la nuit, les bouchons d’oreille m’aident quand même, pour une raison que j’ignore. Je pense que c’est parce que mon attention se tourne plus facilement vers l’intérieur.

On ne peut pas se boucher les oreilles aussi facilement qu’on se ferme les yeux, par exemple. Le fait de se boucher les oreilles a donc un effet bénéfique indéniable. En tout cas, c’est comme ça pour moi. Je suppose que c'est devenu une sorte de petit rituel. Le fait de mettre des bouchons d'oreille m'envoie un message fort, me disant : « Bon, il est temps de tourner mon attention vers l'intérieur. »

Différentes approches pour changer d'orientation

Le physique est notre priorité absolue, c'est pourquoi il accapare largement notre attention. À bien des égards, c'est une bonne chose. Vous ne voulez pas être en train de rouler sur l'autoroute et commencer soudainement à vous projeter vers le Focus 3. L'obstacle que vous rencontrez est celui auquel tous les débutants sont confrontés : comment briser cette captation de votre attention. Certaines personnes trouvent cela facile, d’autres plutôt difficile, et la plupart se situent quelque part entre les deux. La bonne nouvelle, c’est que cela devient plus facile avec la pratique. Ainsi, même si vous trouvez cela difficile, vous pouvez vous réjouir à l’idée que cela deviendra progressivement plus facile à mesure que vous vous y exercerez.

Vous devez trouver en vous ce point vers lequel vous pouvez vous tourner mentalement pour percevoir la réalité dans son ensemble. C'est en quelque sorte votre objectif final.

Lorsque nous essayons pour la première fois de regarder en nous-mêmes, nous ne voyons que l’obscurité. L’obscurité n’est pas très attrayante. En comparaison, les sens du corps physique sont bien plus captivants. Nous restons donc « dans le physique », pour ainsi dire. Pour contourner cela, nous empruntons deux voies différentes.

1) Nous choisissons des moments où les stimuli sensoriels provenant du corps physique sont atténués. En d’autres termes, nous laissons le corps physique se détendre. Cela nous procure un avantage considérable, car notre concentration mentale a moins de stimuli sensoriels auxquels s’accrocher. Nous nous allongeons donc ou nous asseyons dans le calme, nous baissons les lumières, nous restons immobiles, etc. Nous faisons cela afin de réduire au maximum les stimuli sensoriels.

2) En plus de ce qui précède, nous créons un élément concurrent pour notre concentration mentale en faisant appel à notre imagination.

Votre concentration mentale est une faculté totalement distincte qui peut être déplacée ou orientée vers d’autres zones de votre continuum de conscience. Normalement, cette faculté mentale se situe derrière les yeux physiques. Pas littéralement, mais c’est ainsi que vous la percevez dans votre esprit si vous la recherchez. Dans mon cas, imaginez deux lignes parallèles qui pénètrent dans les yeux et, à mesure qu’elles entrent dans chaque œil, convergent rapidement pour se rejoindre en un point situé au centre entre les yeux, à environ 10 cm de chaque globe oculaire. C’est là que, pour moi, se situe le centre de mon attention mentale lorsque je suis éveillé et alerte dans mon corps physique.

L'objectif est donc de prendre ce point et de le déplacer de l'endroit où il se trouve habituellement lorsqu'il est capté par le corps, vers un autre espace de l'esprit.

Mais pour y parvenir, nous devons créer cet élément concurrentiel pour notre concentration mentale. Sinon, nous ne parviendrons pas à passer au niveau 2 de concentration.

Nous créons cet élément concurrentiel de deux manières différentes…

1) Nous pouvons mettre à profit notre curiosité, qui exerce une forte influence sur nous.

2) En faisant appel à notre imagination, nous pouvons créer un scénario attrayant et captivant.

L'exercice d'observation est conçu pour stimuler notre curiosité. En prenant conscience des différents changements qui s'opèrent dans notre esprit, nous déclenchons une sorte d'effet domino où un changement en entraîne un autre, puis un autre, et ainsi de suite. À mesure que nous devenons de plus en plus curieux à l’égard de ces changements, cela incite en quelque sorte notre attention mentale à emprunter un chemin particulier qui nous éloigne du physique. L’autre méthode consiste à utiliser notre imagination pour nous aider. Mais même ainsi, lorsque la plupart d’entre nous imaginons, nous percevons les images comme si elles se trouvaient à une certaine distance. Ainsi, pour les rapprocher et les rendre plus réalistes, nous engageons nos sens dans ces images. De plus, nous créons quelque chose qui n’est pas trop simple pour ne pas nous ennuyer, ni trop complexe pour ne pas en perdre le fil.

Cela rend les images plus captivantes, ce qui augmente leurs chances de retenir notre attention. Si nous parvenons à réduire au maximum les stimuli physiques tout en créant dans notre esprit un scénario captivant et attrayant, alors, à un moment donné, ce qui semblait inéluctable et insurmontable

L'emprise de notre objectif principal sera brisée et nous serons libres de diriger notre attention vers un autre domaine de la conscience. N'oubliez pas la règle d'or : là où nous dirigeons notre attention mentale, cela devient notre réalité.

Tu dois garder cela à l'esprit. Tu dois plonger dans l'obscurité et le rechercher. C'est ce qui t'aide à recentrer ton attention. Pour l'instant, tu te concentres encore sur le physique. D'une certaine manière, c'est comme si tu t'attendais à ce que ton aspect physique « disparaisse » d'une manière ou d'une autre, pour qu'il ne te reste alors qu'une connaissance objective de la réalité plus vaste. Mais l'aspect physique ne disparaît jamais, sauf, bien sûr, quand tu t'endors. :)

Pour surmonter cela, vous devez vous efforcer activement de déplacer votre attention, comme je l'ai décrit plus haut. En d'autres termes, mettez de côté toute pensée liée au physique et concentrez-vous activement sur la recherche, dans votre esprit, de ce point où se trouve votre « connexion ». Lorsque vous le trouvez, c'est là que tout s'éclaire et que vous commencez à voir dans votre esprit des images claires et nettes.

Imaginez une journée de travail comme les autres. Vous vous ennuyez un peu et il ne se passe pas grand-chose (peu de stimuli sensoriels). Vos vacances approchent. Vous envolez la semaine prochaine vers une destination tropicale exotique. Vous vous imaginez allongé sur la plage, face à cet océan bleu, sous un soleil brûlant, mais une brise relaxante vous rafraîchit. Vous pouvez l'imaginer maintenant et tout cela vous passe par la tête. Puis, soudain, quelqu'un vous tape sur le bras en vous appelant par votre nom. Vous sortez de votre rêverie et, l'instant d'après, vous réalisez que vous êtes de retour au travail et que vous étiez en train de rêvasser. Pendant un instant, vous étiez plongé dans les profondeurs de votre imagination. En d’autres termes, vous aviez déplacé votre centre d’attention vers le Focus 2 de la conscience et vous étiez plongé dans votre « programme de vacances ». Bien que ce ne fût pas intentionnel, bien sûr, dans ce cas, on dirait généralement que vous « rêvassiez ». Eh bien, créer un programme et s’y plonger, c’est comme avoir un rêve éveillé contrôlé. En gros, vous vous trouvez dans une situation où toutes les entrées sensorielles provenant du monde physique sont réduites au minimum. Vous créez alors un scénario très captivant et attrayant dans votre esprit. Votre centre d’attention mental se nourrit de ces entrées, et tout ce vers quoi vous dirigez votre centre d’attention mental devient votre réalité. Votre centre d’attention mental aura tendance à graviter vers le domaine de la conscience qui semble le plus attrayant en termes de sensations reçues. Si rien de particulier ne se passe sur le plan physique et qu’un scénario vraiment captivant se déroule juste à côté, pour ainsi dire, votre attention aura tendance à s’y diriger. Ce faisant, votre perception globale de la réalité passera du monde physique au Focus 2 de la conscience.

C'est ce qu'on appelle « passer à l'étape suivante ». Une fois que vous aurez franchi cette étape, vous pourrez utiliser Focus 2 comme une sorte de tremplin pour accéder aux autres sections, ou bien rester et explorer Focus 2 : c'est à vous de choisir.

Techniques pour détourner l'attention du physique

Je considère cette phase d'énergie résiduelle comme un signe annonciateur de la connexion imminente avec l'astral. Elle survient lorsque le centre de votre conscience s'est élevé jusqu'au point où il est sur le point d'établir un contact astral.

Si vous vous surprenez à commenter mentalement ces images (et c'est tellement difficile de ne pas le faire), votre attention revient immédiatement vers la région de la gorge et gâche tout. L'astuce consiste à vous laisser porter par cette sensation.

Tu n'as pas à te demander si tu es ou non à un certain niveau de transe. Si tu perçois des énergies éparses, c'est là le principal indicateur de tes progrès. Mais oui, je suis d'accord avec toi, cela peut être TRÈS

distrayant. Il faut donc le traverser aussi rapidement que possible.

La prochaine fois que vous arriverez à ce stade, ou à peu près, essayez de faire monter et descendre mentalement cette image environ 3 ou 4 fois par seconde. Imaginez qu’il y ait une balle de golf au centre du sommet de votre cerveau, que vous pourriez faire vibrer de haut en bas d’environ un demi-centimètre dans chaque sens. Je fais cela parfois si je reste au stade de l'énergie éparse pendant plus de quelques secondes (je m'entraîne également à le faire pendant la journée).

Une autre technique que j'utilise consiste à imaginer de petites mains qui me massent les tempes, puis je prends ces mêmes mains et j'en fais masser mon front. J'ai tendance à commencer par des mouvements circulaires, puis à exercer quelques pressions, avant d'alterner entre les deux.

La technique de massage en elle-même n'a pas vraiment d'importance. Elle sert simplement de support imagé pour faire franchir à votre conscience cette dernière petite étape. C'est tout ce dont vous avez besoin, et le monde astral s'offrira automatiquement à vous. Ce qui, bien sûr, vous fera presque certainement sortir de cet état. C'est comme si quelqu'un avait allumé la lumière et que vous commenciez instantanément à voir des images aussi claires et nettes que celles que vous voyez avec vos yeux physiques.

Frank parle de son travail sur Cycles

Oui, tu fais vraiment de beaux progrès ! Le problème, c'est que tu as bougé et que tu as tout gâché.

J'ai récemment remarqué que les vibrations dans ma tête commençaient par une très légère sensation de bruissement mental. Comme si quelqu'un me caressait le cerveau avec une plume, toutes les secondes environ. Puis je commence à ressentir un zump… zump… zump environ deux fois par seconde, ce qui donne l’impression qu’une partie de mon cerveau se contracte et se relâche. Ces contractions s’accélèrent jusqu’à ce que j’aie l’impression de vibrer.

Laissez-vous imprégner par ces vibrations, qui deviendront de plus en plus subtiles, c'est-à-dire qu'elles monteront en fréquence. À un moment donné, vous vous détacherez tout simplement du monde physique et ferez votre entrée dans le monde astral. Oh, et à un moment donné également, vous devriez acquérir automatiquement la vision astrale.

Une bonne méthode que j'ai découverte pour diriger votre attention vers le haut consiste à imaginer qu'à chaque côté de votre tête, au niveau des tempes, se trouve une raquette de ping-pong. Et vous ne cessez de faire rebondir la balle d'un côté à l'autre, à raison d'une ou deux fois par seconde. Créez ensuite deux petites mains imaginaires et demandez-leur de vous masser le front et les tempes.

Une autre chose que j'ai commencé à faire, c'est d'imaginer un petit bout de ficelle avec un poids à son extrémité. Prenez l'une de vos « mains de conscience » et imaginez-la placée verticalement au sommet de votre tête, en son centre. Faites-lui ensuite tenir l'extrémité de la ficelle qui n'est pas lestée et commencez à la faire tourner de manière à ce que le poids soit projeté vers l'extérieur et tourne à l'horizontale.

Une autre technique consiste à prendre la même main et la même ficelle, à tenir la main à l'horizontale, de sorte que les doigts soient tournés vers l'intérieur de votre front, puis à faire tourner le poids comme une hélice.

Si vous vous attardez trop longtemps sur une seule chose, votre attention se détourne. Veillez donc à alterner les séries d'images toutes les minutes environ. Vous arriverez à un moment où vous vous rendrez soudain compte que vous avez complètement oublié votre corps physique et où vous vous retrouverez soit à observer de loin un paysage astral, soit à commencer à ressentir le

des contractions dans la tête.

Exercice de visualisation

Je ne sais pas si « difficile » est le mot juste. C'est délicat à maîtriser, certes, et je pense qu'il est aussi possible d'en faire trop. Cela fait un certain temps que tu t'y emploies sans obtenir de résultats concrets, et je me dis que c'est peut-être là que tu te trompes. Puis, un jour, alors que tu étais dans un état d'esprit détendu, ça t'est venu.

Essayez de déplacer votre attention à travers votre corps en vous concentrant sur différentes parties de celui-ci, quelques minutes à la fois. C'est un exercice efficace que beaucoup de gens ont trouvé utile. Une fois que vous vous y serez habitué, commencez à diriger votre attention vers différents points de votre tête.

Une attitude mentale particulière qui, selon moi, donne d’excellents résultats consiste à s’imaginer situé à un point situé à peu près au milieu de votre cou, et à lever les yeux vers l’immensité de l’esprit. Considérez-vous comme un point de conscience et imaginez que vous regardez vers le haut, en direction du sommet de votre tête. De là où vous vous trouvez, il y a un espace vide d’environ 3 à 6 mètres, puis l’immensité de l’esprit commence. Imaginez cette immense étendue de l’esprit comme d’énormes nuages gris qui s’étendent vers le haut et vers l’extérieur à l’infini. Continuez à regarder ces nuages au-dessus de vous qui tourbillonnent doucement… mais continuez à regarder en partant du milieu de votre nuque. Comme si vous regardiez vers le haut à travers le sommet de votre tête (c'est très important). Au début, vous aurez sans doute l'impression de glisser et vous vous surprendrez à regarder à nouveau l'intérieur de vos paupières.

Une fois que vous vous sentez à l'aise pour lever les yeux en regardant vers le haut par le sommet de votre tête, tendez mentalement la main vers les nuages. Continuez à fixer le même point au milieu de votre nuque, mais imaginez une ligne de contact qui part de vous et s'étend vers le haut. Puisque vous êtes fan de Star Trek, imaginez que vous émettez un rayon tracteur.

Imaginez que le « rayon tracteur » (ou tout autre image qui vous vient à l'esprit) contienne un message de votre part demandant de l'aide pour effectuer la transition entre le monde physique et le monde non physique. Continuez à diffuser ce message toutes les 2 ou 3 minutes, et entre deux diffusions, restez simplement dans la même attitude mentale, en observant calmement ce que vous voyez.

Il faut garder espoir et compter sur le fait que quelqu’un viendra vous donner un coup de main, pour ainsi dire. Si vous sentez que le découragement vous envahit, arrêtez l’exercice et réessayez plus tard. Se décourager met un gros grain de sable dans les rouages. C'est l'un des problèmes quand on en fait trop : on se décourage. Il vaut donc bien mieux s'entraîner un peu et souvent, dans un état d'esprit positif. Ce qui devrait se passer, c'est qu'un jour, en essayant, tu verras les nuages prendre une forme différente. Peut-être qu’une personne apparaîtra et flottera au-dessus de vous, vous invitant à venir vers elle ; ou peut-être verrez-vous une zone qui s’illumine soudainement d’une couleur différente ; ou autre chose. Quand cela se produit, tendez mentalement la main vers elle et laissez son énergie vous élever vers le haut.

À la découverte de la noirceur en 3D

La relaxation du corps physique et le changement de conscience sont indissociables. Ainsi, le fait d'atteindre l'état de relaxation nécessaire tend automatiquement à déclencher ce changement de conscience. À l'inverse, si vous

Dès que vous amorcez ce changement de conscience, votre corps physique tend automatiquement à atteindre l'état de relaxation physique nécessaire.

Pour ma part, je préfère de loin m'attacher à amorcer ce changement de conscience et laisser simplement le corps physique « faire son travail », pour ainsi dire. En effet, on risque de tomber dans un piège de taille lorsqu'on opte pour la voie de la relaxation physique.

Le problème, c'est que le fait de concentrer son attention sur son corps physique a tendance à nous en rendre plus conscients, et non moins. Pour le démontrer, concentrez maintenant votre attention sur votre respiration. Vous prendrez alors immédiatement conscience que vous respirez. Essayez maintenant d'oublier activement que vous respirez, et vous verrez que vous n'y parviendrez pas. En fait, plus vous vous concentrez pour essayer d'oublier que vous respirez, plus vous en restez conscient.

Maintenant, détournez votre attention vers autre chose, par exemple en appelant un ami (ou autre). Au début, pendant que vous vous consacrez à cette autre activité, il y a de fortes chances qu’une petite voix vous rappelle que vous respirez toujours. Mais il arrivera un moment où votre attention sera entièrement absorbée par cette autre activité. À ce moment-là, vous ne serez plus conscient de votre respiration. Puis, quelque temps plus tard, vous vous souviendrez que vous l’aviez oubliée.

L'exemple ci-dessus ressemble beaucoup à la situation à laquelle sont confrontées les personnes qui tentent de détendre leur corps physique. J'entends souvent des gens se plaindre de ne pas parvenir à atteindre l'état de relaxation nécessaire. Ils me disent souvent qu'ils sont frustrés parce qu'ils s'allongent et essaient de se détendre, mais qu'au bout d'un certain temps, ils sentent toujours leur corps physique.

Ma question est la suivante : « Comment sais-tu que tu peux encore sentir ton corps physique ? » À quoi la personne répond généralement quelque chose comme : « Eh bien, c'est évident, je sais ce que ça fait d'avoir un corps physique, donc je peux facilement reconnaître si je le sens ou non. »

Le problème, c'est que tant que vous prenez conscience de la sensation d'avoir un corps physique, vous y concentrez votre attention. Et, tout comme dans l'exemple de la respiration que j'ai donné plus haut, plus vous vous concentrez mentalement sur quelque chose, moins vous parvenez à oublier cette sensation.

C'est pourquoi je conseille toujours aux personnes qui rencontrent ce genre de problèmes de relaxation : plutôt que d'essayer activement de détendre votre corps, détournez plutôt votre attention vers autre chose. Lorsque votre attention sera entièrement absorbée par cette nouvelle activité, toute sensation corporelle disparaîtra. Bien sûr, je me rends compte que cela soulève la question de savoir vers quoi, exactement, votre attention devrait être détournée.

Citation :

J'essaie actuellement de concentrer mon attention sur mon « moi intérieur » (difficile de trouver les mots justes) et j'ai l'impression d'être à l'intérieur de ce corps physique, tout en gardant mon attention sur ce « moi intérieur ». Le problème, c'est que mon esprit commence à se demander « où » je devrais être conscient. Tu sais… dans ma tête, derrière mes paupières, un peu au-dessus de ma tête… toutes ces questions-là.

Commencez par déterminer où se trouve actuellement le centre de votre attention. En général, vous le trouverez au fond de vos yeux. Ainsi, votre attention se portera sur l'obscurité qui s'installe habituellement

quand tu fermes les yeux dans une pièce plongée dans l'obscurité.

Ce que vous devez faire à partir de là, c'est diriger votre attention vers le haut, dans l'immensité de votre esprit. C'est cela, la « 3D-Blackness ». La manière dont vous y parvenez est quelque chose que vous devez développer par vous-même. C'est très difficile à expliquer (même si je serais ravi d'essayer d'approfondir ce sujet si vous le souhaitez) et la méthode de chacun tend à varier en fonction de sa personnalité et de ce avec quoi il se sent à l'aise. Toutes sortes de techniques ont été publiées, mais en fin de compte, il y a de fortes chances que votre réussite ne dépende pas uniquement de votre capacité à trouver la bonne « technique ». Elle dépendra davantage de votre capacité à développer la bonne compréhension mentale de la manière dont une « technique » avec laquelle vous vous sentez à l’aise peut être appliquée avec succès dans votre cas.

Comment écouter passivement les sons

Oui, tu soulèves là un point très important, Jeff. Je dirais que c'est là le cœur même de tout le processus de relaxation. Je comprends ce que tu veux dire : les mots manquent souvent quand on essaie d'expliquer des différences si subtiles (mais si importantes).

Je m'entraîne actuellement à capter des informations spécifiques. Le plus gros problème que j'ai rencontré (et qui persiste encore un peu) était que je m'ouvrais et me détendais au niveau de concentration 10, puis je tendais la main à quiconque souhaitait me parler d'un sujet précis sur lequel je cherchais des informations.

Au bout d'un certain temps, j'entendais une voix qui me disait ce que j'avais envie d'entendre : dès que j'entendais cette voix, je me disais immédiatement : « Tiens, je viens d'établir le contact ! », et la connexion se rompait aussitôt. La même chose se produisait si je me concentrais sur la voix elle-même.

J'ai compris que l'état d'esprit nécessaire consistait à écouter, mais sans écouter. À première vue, cela semble être une contradiction dans les termes. Mais non, cela m'est soudain venu à l'esprit : c'est exactement ce que nous faisons lorsque nous écoutons de la musique. Nous nous concentrons sur le son global, et non sur les notes individuelles jouées par un instrument en particulier (même si cela est possible si nous le souhaitons).

C'est donc comme ça que j'ai réussi à m'en sortir. Au lieu d'écouter chaque mot prononcé, j'imaginais cette voix comme une sorte de musique qui s'insinuait dans mon esprit.

La technique de la mélodie qui reste en tête

J'ai publié ce message en réponse à un commentaire dans un autre fil de discussion. Mais je l'ai republié ici, car plusieurs personnes ont déjà évoqué ce sujet, à savoir le fait d'être distrait par une mélodie qui ne cesse de tourner en boucle dans leur tête. J'ai donc pensé que cela méritait un fil de discussion à part entière.

Ce matin, je me suis réveillé avec une chanson en tête.

La veille, je bricolais dans mon atelier pour réparer la voiture de mon neveu, et j'avais allumé la radio. Il y avait une chanson en particulier qui passait en boucle et qui finissait par m'agacer un peu. J'ai d'ailleurs éteint la radio à cause de ça. Bref, ce matin, je l'avais encore dans la tête.

Comme plusieurs personnes ont signalé avoir le même problème, je me suis dit : « Hum, je me demande s'il serait possible de tirer parti d'une manière ou d'une autre de cette situation plutôt agaçante. »

Je me suis donc concentré sur la mélodie, et ce refrain ne cessait de se répéter. L'instrument principal était un piano, accompagné d'une voix. Je ne sais même pas comment s'appelle ce morceau (je vais essayer de le découvrir), mais il comporte ce passage de piano très entraînant qui revient sans cesse. Quoi qu'il en soit, plutôt que d'essayer de l'ignorer, j'ai commencé à me concentrer de plus en plus sur ce piano répétitif. À mesure que je le faisais, la partie vocale s'est estompée jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les notes de piano.

J'ai ensuite commencé à ralentir la succession des notes, de manière de plus en plus progressive, jusqu'à ne jouer qu'une seule note à la fois. Parallèlement, j'ai également allongé progressivement la durée de chaque note afin qu'elles durent chacune environ une ou deux secondes (la durée des notes variant naturellement, je les ai toutes allongées proportionnellement à leur durée initiale). Je me suis concentré sur la perception de chaque note et j'ai essayé de les rendre aussi réelles, c'est-à-dire aussi vivantes que possible, dans mon esprit.

Eh bien, je crois que j'ai mis le doigt sur quelque chose, car au bout d'à peine dix minutes, je me suis retrouvé plongé dans une obscurité en 3D !

Imagerie métaphysique

J'ai lu pas mal de choses sur ce forum à propos de la tranquillité d'esprit, et je me suis toujours demandé ce que les gens entendaient exactement par là, car, quand je me prépare à projeter, mon esprit est loin d'être vide.

Après avoir lu ton message, Shayde, je me suis dit que les débutants se faisaient peut-être une fausse idée en pensant qu'ils devaient vider complètement leur esprit avant de se projeter. La phase initiale de la projection repose entièrement sur l'utilisation de l'imagination.

Bien sûr, ce dont vous devez vous débarrasser complètement, ce sont les pensées superficielles qui se manifestent généralement sous forme verbale, dans votre esprit. Par exemple, lorsque vous lisez en silence, une voix intérieure vous lit les mots. Ce genre de pensées constitue un obstacle à la projection.

Pour déclencher le réflexe de projection, il faut diriger le centre de votre attention vers le sommet de votre tête. C'est là que réside votre imagination. Pensez à manger votre plat préféré. En même temps, essayez de sentir , dans votre esprit, cette imagination se produit. Car l'endroit où cette imagination se déroule est exactement là où vous devez placer le point focal de votre conscience. En d'autres termes, ce que vous devez faire, c'est entrer dans les royaumes de votre imagination, mais de manière contrôlée.

J'ai souvent l'impression que les gens ne se rendent pas compte à quel point l'Astral est proche de la conscience ordinaire. J'ai été assez surpris de découvrir à quel point il est proche. L'astral commence en fait juste au-delà des limites de votre imagination, et il existe une mince zone tampon qui sépare les deux. Ma théorie est que, chez les incarnés complètement éclairés, cette zone tampon n'existe plus.

Un moyen efficace de diriger votre attention vers le bon endroit consiste à recourir à des images métaphysiques. Une technique consiste à imaginer que vous franchissez une porte mentale. Une autre consiste à imaginer que vous grimpez à une corde. D'autres encore consistent à imaginer des symboles et à passer à travers eux, etc. En gros, peu importe ce que vous imaginez, à condition que ce soit suffisamment stable. En ce sens que vous ne devez pas passer d'une image à l'autre, car cela affaiblirait votre concentration. Cela dit, il

Il s'agit peut-être justement de personnes pour qui l'utilisation de plusieurs images est la solution la plus efficace.

En somme, vous pouvez utiliser pratiquement n'importe quelle image, à condition qu'elle permette de diriger votre attention vers le recoin de votre esprit où réside votre imagination.

J'ai toutefois remarqué une chose : si l'on essaie d'imaginer une seule image fixe, cela peut vite devenir ennuyeux. Pour remédier à cela, il faut faire en sorte que l'image effectue un mouvement assez simple, comme tourner sur elle-même, se balancer d'un côté à l'autre, ou autre chose. Il suffit d'un mouvement juste assez pour que cela reste intéressant, c'est tout. Sinon, vous risquez de vous laisser aller à un exercice de visualisation créative, plutôt qu'à une projection astrale. À mesure que votre point de focalisation de la conscience s'élève (ce qui se produit assez rapidement), vous perdrez tout simplement toute sensation du corps physique. Vous n'avez donc pas besoin de prêter attention à votre corps physique, sauf pour vous assurer qu'il est à l'aise et qu'il le restera pendant toute la durée de votre projection. Prenez simplement quelques respirations profondes, allongez-vous et détendez-vous. Ou asseyez-vous, selon votre préférence.

Utiliser des pensées aléatoires pour faire des projections

Comprenez bien que vous n’avez pas besoin de vider complètement votre esprit pour qu’il soit dépourvu de toute pensée. Si vous faisiez cela, vous ne pourriez plus rien faire… car c’est l’énergie de la pensée qui vous permet de projeter. C’est pourquoi votre concentration mentale est primordiale. En d'autres termes, tu dois canaliser les bonnes pensées dans la bonne direction. Car, encore une fois, la pensée est une énergie primaire. Ce qui fait complètement capoter le processus, c'est tout le bagage émotionnel et/ou autres saletés mentales que les gens traînent généralement dans leur tête.

La concentration et la volonté sont donc extrêmement importantes, tout comme les attentes.

Concentrez-vous sur un objectif précis et attendez-vous à un résultat. Si le résultat escompté ne se produit pas tout de suite, imaginez simplement qu’il s’est produit. Ensuite, prenez un peu de recul et réessayez.

Voici une petite technique que j'ai apprise assez récemment et qui consiste à s'entraîner à dialoguer avec des guides : commencez par atteindre le niveau de concentration 10, puis entamez simplement une conversation avec un guide. Ne pensez absolument pas au monde physique, pas le moindre instant. Ne vous demandez même pas si vous êtes bien au niveau de concentration 10. N'ayez aucun doute quant à votre intention.

Au début, je posais des questions simples et j'imaginais les réponses. Puis, après environ quatre ou cinq essais, j'ai reçu une réponse à une question qui m'a complètement figé sur place. Je me suis dit : « Euh, attends un peu, je n'ai pas imaginé cette réponse. » Puis j'ai clairement entendu une voix féminine dire : « Non, c'est exact, c'était moi... bonjour ! » Je vous le dis, c'était flippant la première fois, mais on s'y habitue très vite.

Comment apprendre à percevoir cette transition subtile

Si vous continuez à vous exercer à entrer progressivement dans ce que vous appelez l'état « non-moi », vous finirez par vous détacher complètement du monde physique.

Au début, ça commence souvent par le fait que tu es assis ou allongé et que tu te demandes simplement si tu t'y prends bien, ou

Quoi qu’il en soit, l’un des premiers signes indiquant que vous progressez est que vous « revenez brusquement » à votre état physique normal. À ce moment-là, vous vous rendrez compte qu’il y a un instant, vous étiez pleinement conscient et que vous suiviez un fil de pensée, mais que vous n’étiez en réalité pas entièrement concentré sur le monde physique. Vous avez peut-être entendu des voix et des sons et/ou vu des images, vous avez peut-être eu une conversation avec quelqu’un, ou autre chose. Et vous réalisez que cela vient de se produire au moment où vous revenez brusquement à la réalité physique. Si vous persévérez, vous commencerez à remarquer que vous glissez dans cet état. En d’autres termes, vous commencez à reconnaître quand cela se produit, ce qui permet à votre pensée de « suivre le courant ». Cela vous donne la capacité de rester pleinement conscient et de vous éloigner davantage du monde physique, tout en restant pleinement conscient de ce que vous faites.

Frank parle des pulsations de la tête

Je constate que le fait de concentrer mon attention sur le sommet de ma tête déclenche généralement l'expérience, à condition que je sois assez détendu. Si cela tarde à venir, je fais quelques exercices de respiration profonde pour essayer de détendre mon abdomen autant que possible et « ouvrir » le centre jaune, puis je reviens à nouveau vers la tête. Je parle d’« ouvrir » le centre jaune parce que c’est ce que je ressens. C'est comme si tous les muscles de votre abdomen s'étaient totalement détendus et qu'un grand trou s'était ouvert au milieu de votre ventre, lol. Quand cela se produit, je dois me concentrer rapidement sur le sommet de la tête, sinon je sens une énergie monter vers mon centre cardiaque (vert), ce qui déclencherait ce centre. Une fois que ça se déclenche, ça ruine toute tentative de projection. À moins, bien sûr, que je veuille vraiment activer le vert (ce que je fais de temps en temps, car c’est amusant), auquel cas je travaille uniquement sur le jaune et je laisse l’énergie affluer vers le vert. Je n’arrive jamais à déclencher le vert directement, pour une raison que j’ignore. Je dois toujours passer du jaune au vert, mais c'est probablement juste moi.

Je sens les premiers signes de cette sensation violette presque tous les matins, juste après mon réveil. Mais je n’ai pas toujours envie de la laisser s’installer, car ça arrive trop souvent et la nouveauté s’est estompée. Mais une fois que je le sens poindre, selon l’intensité de ses pulsations, je peux faire quelques respirations lentes et profondes tout en me concentrant sur le sommet de ma tête. Cela augmente considérablement la fréquence des pulsations. Pendant tout ce temps, je reste totalement ancré dans le physique, c'est-à-dire que je ne suis absolument pas en « transe ». Je suis sûr que vous avez déjà ressenti cela vous aussi, mais peut-être n'avez-vous jamais associé cette sensation à quoi que ce soit, ou peut-être que si.

En général, je suis allongé, perdu dans mes pensées, quand je ressens une sorte de caresse qui semble venir de l’intérieur de ma tête. Cette sensation s’accompagne d’un léger bruit, presque comme un léger sifflement d’air, au moment même où je la ressens. C’est une sensation très subtile et le moindre mouvement brusque, comme si je me retournais ou m’asseyais, la fait disparaître immédiatement.

Cette sensation que j’ai décrite pour la première fois sur le forum peu après mon inscription, en disant que j’avais l’impression que quelqu’un me caressait le cerveau avec une plume. En plus de ces caresses, j’entends un léger sifflement. Un peu comme le bruit « shhhew… shhhew… shhhew… », qui se répète toutes les secondes ou deux. J'avais l'habitude de relier cette sensation à mon ancien « départ canon » d'il y a des années. C'est là que je ressentais des vibrations intenses, et j'avais l'impression d'être propulsé hors de mon corps physique comme par un canon pour atterrir quelque part dans l'« astral ».

À ce moment-là, j'essayais de ralentir ce processus de sortie pour tenter de comprendre exactement ce qui se passait. C'est ainsi que j'ai découvert que les vibrations commençaient d'abord par une sensation de caresse dans ma tête.

Maintenant, si je me concentre doucement sur le sommet de ma tête et que je respire très doucement et profondément, la fréquence des caresses s’accélère jusqu’à former une pulsation nette, qui donne exactement l’impression que mon cerveau physique se contracte et se relâche. Ce n’est bien sûr pas le cas, mais c’est la sensation que j’ai. Parfois, je dirais environ un tiers du temps, je « perds le fil ». Ce qui signifie que la sensation disparaît et que je dois recommencer. Comme je le disais, au début, c’est une sensation extrêmement subtile qui a besoin d’un peu d’« attention » pour se mettre en place. Une fois qu’elle est lancée, il est assez difficile de l’arrêter car elle a tendance à prendre son envol ! Les pulsations se transforment en une sorte de bourdonnement aigu, une vibration à haute fréquence, et vous perdez la capacité de contrôler votre corps physique. C’est là que vous ressentez une interaction nette entre le jaune et le violet. À ce stade, je peux encore garder les yeux ouverts et voir la faible lumière de la pièce. Mais j’ai tendance à avoir des superpositions visuelles : je vois la pièce avec mes yeux physiques, et par-dessus, il y a peut-être la vue de la même pièce mais d’un point de vue RTZ, avec toutes les distorsions visuelles qui vont de pair. C'est un peu flippant mais très amusant, et cela me rappelle les effets visuels dont les gens ont parlé lorsqu'ils étaient sous l'influence de drogues hallucinogènes.

À un moment donné, je peux choisir de « lâcher prise » complètement sur le plan physique et de « basculer » dans la zone en temps réel. C'est une technique que je n'ai apprise que tout récemment. Auparavant, mes projections en RTZ (même si je ne suis pas vraiment fan de cette pratique) étaient réalisées à partir de la technique consistant à « revenir » de ma suspension dans l’état Monroe F21, comme je l’ai déjà mentionné.

Sensations

Ces spasmes cérébraux surviennent le plus souvent après que j'ai utilisé la technique de « plongée ». Mais je peux les provoquer à partir d'un état où « l'esprit est éveillé et le corps endormi ». Ce n'est toutefois pas le cas lorsque j'ai des sensations physiques, comme c'est le cas lors de la phase initiale de vision à distance, où je suis pleinement conscient de mon corps physique.

Il est difficile d’atteindre un véritable « état où l’esprit est éveillé et le corps endormi ». J’ai trouvé qu’il était beaucoup plus facile de commencer par activer (faute d’un meilleur terme) mon « troisième œil ». Je peux le faire tout en conservant une pleine conscience de mon corps physique. Je m’allonge donc, je me détends, et je concentre mon attention au milieu de mon front. Je m'amuse à masser mentalement la zone correspondante de mon cerveau et, au bout d'une dizaine de minutes environ, je commence à percevoir des traces d'énergie égarée.

Je passe par cette étape, le déclic se produit et des images de l'Astral proprement dit me viennent à l'esprit. Ensuite, je m'immerge mentalement dans ces images, puis je laisse monter en moi le désir de voyager ailleurs.

REMARQUE : La seule raison pour laquelle je « plonge » dans les images, c'est que c'est un moyen pratique de me déconnecter rapidement du monde physique. Ensuite, en général, au bout de quelques secondes, je ressens des spasmes cérébraux suivis de vibrations, puis je me retrouve transporté n'importe où. (Je m'efforce encore de pouvoir me rendre à des endroits précis.)

Auparavant, mes voyages dans l'Astral me donnaient l'impression d'être propulsé comme par un canon. Ce n'est que récemment, après environ six mois d'expérimentation, que j'ai réussi à mieux maîtriser cette expérience de projection.

Je finis toujours par me retrouver dans l'Astral, car c'est là que je veux être.

Ma première projection dans la zone RT m'a un peu déçu, car je n'y suis parvenu qu'après avoir effectué des centaines de projections astrales sur une période d'environ 15 ans. Du coup, la nouveauté s'est vite estompée (le monde astral est un endroit bien plus passionnant).

Si vous vous retrouvez dans la « phase de turbulence » dont j’ai parlé dans mon précédent message, il suffit d’augmenter encore un peu la fréquence vibratoire, de vous tourner sur le côté et vous « basculerez » dans la zone RT. Mais j'ai essayé de garder une image particulière à l'esprit avant de me mettre en route et, tout récemment, je suis arrivé deux fois de suite au même endroit. C'est peut-être ça, la clé.

Pourquoi Frank regarde à travers son troisième œil

Je répondrai aux autres points soulevés un peu plus tard, car pour l'instant je suis un peu pris par mon travail. Mais j'ai jeté un coup d'œil rapide au document mentionné dans un autre fil de discussion. Je suis désolé, j'ai oublié de qui il s'agissait, mais merci pour cela, car il contenait quelque chose de TRÈS important pour moi (c'est le document sur mon fil de discussion Chakra où il est indiqué de faire défiler jusqu'à la section 6.1).

Bon, les participants à ce fil de discussion ont évoqué ce « troisième œil » et, oui, moi aussi j'imagine regarder vers l'extérieur depuis un point situé dans cette région. Cependant, quand je pense à laisser ma conscience s'élever vers le haut… Je dis vraiment qu'il faut imaginer qu'elle s'élève comme si elle traversait le sommet de votre tête. Parce que, pour moi, c'est exactement ce que ça donne. Mais en même temps, j'imagine « regarder » depuis un point où j'ai demandé à M. DJ de dessiner un point rouge imaginaire sur son front.

Ah oui, je viens de comprendre pourquoi tout ça est nécessaire !

Voici ce que dit le document...

« [...] L'éveil du chakra du troisième œil conduit à la clairvoyance, c'est-à-dire à la capacité de voir sur les plans non physiques. Quant à l'éveil du centre de la couronne, il est associé à la fois à la capacité de voyager consciemment sur les plans non physiques et au processus d'illumination. »

Voilà, en quelques mots. Je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai lu ça.

Bon, tu peux me traiter de bête, mais je n'avais jamais vraiment compris comment tout ça fonctionnait, jusqu'à cet instant. Parce que je n'ai jamais rien compris à tout ce truc des chakras. Oui, j'ai vu des images de pyramides avec un grand œil au centre et tout le tralala. Mais je n'ai jamais réussi à m'y retrouver.

Mais je viens de réaliser que c'est ce chakra couronne qui déclenche le processus. C'est exactement ce que je ressens ! Dans le sens où Adrian nous a demandé jusqu'où on imagine laisser sa conscience s'élever, et ainsi de suite. Et je réponds : non, tu n'as pas à t'en soucier, car tu arrives à un stade où l'imagerie métaphysique va déclencher le processus naturel de projection.

On a vraiment l'impression qu'à un moment donné, c'est comme si on actionnait un interrupteur et... vlan... tout

Le processus commence.

C'est comme être dans une pièce sombre et allumer la lumière. L'instant d'avant, on ne voit rien, puis, en un clin d'œil, tout devient visible.

Je trouve que c'est une bonne analogie : en effet, lorsqu'on allume la lumière, ce n'est pas l'interrupteur en soi qui produit la lumière. Non, l'interrupteur ne fait que diriger le flux d'énergie vers l'ampoule.

Maintenant, imaginez que l'ampoule représente le chakra. L'image métaphysique de départ correspond à l'interrupteur, et l'énergie, à votre pensée.

C'est pourquoi on ne peut pas utiliser n'importe quelle image métaphysique dirigée dans n'importe quelle direction. Tout comme, si vous voulez allumer une ampoule en particulier, vous devez actionner un interrupteur précis. Et ce n’est pas tout : il ne s’agit pas non plus d’une pensée quelconque. Car l’énergie doit être dirigée vers un fil précis qui mène à l’ampoule que vous souhaitez allumer.

Je réalise, pour la toute première fois, POURQUOI exactement les pensées parasites interrompent le processus. J'ai toujours su qu'elles le faisaient, car c'est ce que je vis. Mais je comprends et je réalise maintenant « pourquoi » elles le font. C'est l'énergie mentale concentrée qui active le chakra. Si vos pensées vagabondent ici et là, c'est comme si vous essayiez d'alimenter une ampoule avec 1 ou 2 volts au lieu des 240 volts nécessaires (le réseau électrique britannique est de 240 volts).

Cela explique aussi très bien pourquoi une personne peut très bien concentrer ses pensées, mais ne parvenir à rien en matière de projection. Oui, elle concentre ses pensées… mais… elle les envoie dans la mauvaise direction !

Aaaah... Je viens de réaliser...

Le Chakra, c'est l'interface de merde !!!!!!!!

Je suis là à m'en vouloir de ne pas m'en être rendu compte plus tôt. C'est tout ce qu'est un chakra : une simple interface.

À plus tard, je dois me mettre au boulot.

Vibrations et dernières étapes

La projection est un processus très subtil

Écoute, dès que tu sens ces vibrations, laisse-toi envahir par elles, laisse-les te traverser de haut en bas, de gauche à droite et partout ailleurs. Parce que ressentir ces vibrations, c'est ça l'essentiel !!!

À partir de là, tu auras la possibilité de décider où tu veux aller. En effet, tu viens d'apprendre à conduire et d'obtenir ton permis. C'est donc à toi de choisir où tu veux aller. C'est toi qui choisis ton itinéraire. Il n'y a plus d'instructeur à tes côtés pour te dire où tu dois (ou ne dois pas) aller.

Pour ma part, je ne supporte pas de traîner dans la Zone en temps réel… Pourquoi ? Parce que c’est là que je passe toute ma vie physique ! Écoute, une fois que tu as traversé le mur d’une chambre, tu les as tous traversés, crois-moi. Si tu arrives à rester ancré dans la réalité et à entrer dans l’Astral proprement dit, tu ne regarderas JAMAIS en arrière. Il y a de fortes chances, cependant, qu’une fois que tu sentiras la moindre vibration : comme une sensation de zub-zub-zub en note de fond (environ deux zubs par seconde, mais tu ne l’entends pas tant que tu ne la sens), tu te diras « WTF » et tu reviendras immédiatement dans le monde physique. Mais au moins, tu auras eu un petit aperçu de ce à quoi ressemble le début. Même si, au début, tu te sentiras confus en te disant que tu l’as peut-être juste imaginé. Même si les auteurs ont su, par le passé, mettre les choses en mots, il existe encore un malentendu MAJEUR quant aux mécanismes du processus. Tout ce que j’essaie vraiment de faire, c’est de simplifier le tout pour vous (et pour tous ceux qui écoutent) du mieux que je peux… tout en enseignant des techniques qui fonctionnent vraiment. Le processus de projection est un événement TRÈS subtil. Encore une fois, c’est comme si vous manipuliez un nouveau-né.

Lève les yeux au ciel, mais ne cherche PAS à vivre une expérience de projection ; détends-toi simplement et laisse ta conscience s'élever. Si tu le fais correctement, tu te retrouveras forcément dans une situation où tu te diras soudain : « Qu'est-ce que c'était que ça ? » Et alors, tu te rendras compte que tes yeux viennent d’essayer de saisir cette vague impression d’une image… qui vient justement de te faire sortir de « ça ».

Si tu ressens cela, je te promets que ce « quelque chose » qui t'a fait sortir de là EST la bonne voie. Mais en prenant conscience de cela, tu risques de te sentir désorienté !

D'un côté, vous aurez l'impression d'avoir réellement « lâché prise » et d'avoir vraiment « fait » ce que je vous conseille... mais, d'un autre côté, votre conscience pourrait (en même temps) vous dire que telle ou telle chose ne peut pas être vraie car, dans ce cas précis, vous ne « faisiez » absolument « rien ».

Je veux dire par là des « techniques » comme la « visualisation » ou toute autre « technique de projection » que l'on croit devoir pratiquer pour atteindre le plan astral.

En ce qui concerne le temps, écoute, il te faudra une semaine ou deux de véritable entraînement pour obtenir des résultats. Ce que tu dois faire, par contre, c'est noter tes expériences. C'est vraiment très important.

Pas de technique de sortie particulière

Patty, je n'ai aucune « technique de sortie ». Toute pensée à ce sujet, à ce moment crucial de la projection, ferait échouer la tentative. Il faut simplement laisser les choses se faire : ce qui est un processus mille fois plus facile à dire qu'à faire. (Enfin, ça l'a été pour moi, en tout cas.)

De plus, dans mon cas, le centre de ma conscience ne se trouve pas « à l'extérieur de mon corps ». Je le situe plutôt au niveau du sommet de ma tête.

Avant, je ressentais des vibrations juste avant de m'élever. Mais après environ six mois passés à m'efforcer de ralentir tout le processus, je m'entraîne désormais à simplement lâcher prise physiquement et à entrer mentalement dans l'astral. Pour l'instant, je n'y parviens qu'une ou deux fois sur dix tentatives environ. Mais bientôt, ce sera trois fois sur dix, puis quatre, etc. Enfin, c'est ce que j'espère.

Le GRAND problème, pour moi, c'est celui que Tisha a évoqué dans son article. Je m'étais habitué à ma vieille façon de faire et, comme les choses ont changé, « le côté physique » a tendance à prendre le dessus et à se poser des questions du genre : comment ? pourquoi ? quoi ? où ? Ce qui gâche complètement ce que je m'apprête à faire.

J'éprouve une immense sympathie pour ceux qui essaient encore et encore. Puis, un soir ou un matin, soudain, ils perçoivent un début de vibration et (tout naturellement) ils se disent automatiquement : « Waouh, je suis… » Et c'est fini. Pour ceux qui continuent d'essayer, sans aucun succès, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de garder l'idée de l'OBE à l'esprit – constamment – tout en vaquant à vos occupations quotidiennes dans le monde physique.

Mais en gros, l'essentiel, à mon avis, c'est d'avoir envie de le faire parce qu'on est curieux de connaître le résultat. Et pas pour une autre raison... comme... vouloir consulter les (soi-disant) Annales akashiques pour connaître les numéros du loto de la semaine prochaine.

Vibrations

C'est juste qu'après avoir observé de très près l'apparition de ces vibrations (j'ai perdu le compte du nombre de fois), je me suis rendu compte qu'elles provenaient à chaque fois de la même zone de ma tête. Cette zone correspond à peu près à l'endroit où tous les dessins mystiques que j'ai vus représentent une sorte de centre énergétique appelé le « chakra couronne ». De plus, toutes les descriptions indiquent que ce chakra serait une sorte de passerelle vers les royaumes astraux.

C'est exactement ce que je vis.

Dès que les vibrations commencent, j'ai la nette impression de me détacher du monde physique et de m'envoler vers la Zone RT. Ce qui me semble n'être que quelques secondes plus tard, je pénètre dans les royaumes astraux. C'est donc exactement comme si, une fois que

Les vibrations se font sentir, et une sorte de « portail » s'ouvre. Je m'élance alors et le traverse en volant.

Je sais désormais que ce processus est fondamentalement le même que celui de mon ancienne « sortie en bouée », que j’ai vécue pendant toutes ces années. Ce n'est qu'aujourd'hui, après m'être longuement entraîné avec le CD Gateway Wave 1 (comme je l'ai longuement expliqué dans un précédent message), que j'ai réussi à ralentir le processus au point que tout se déroule désormais avec un bon degré de prévisibilité et de contrôle – pratiquement tout le temps désormais.

Je ne parviens toujours pas à projeter mon esprit à volonté. J’ai en effet besoin que certaines conditions assez strictes soient réunies. Mais une fois ces conditions réunies, de multiples projections se produisent, qui sont prévisibles et faciles à contrôler. En gros, j’ai besoin d’un environnement calme où je suis l’esprit reposé et où il y a peu de risques d’être interrompu. Ce qui, pour moi, correspond au petit matin.

En ce qui concerne le chakra couronne, ma question est la suivante : si ce que je ressens ne résulte pas d'une stimulation du « chakra couronne », alors qu'est-ce qui est stimulé ?

Il se pourrait aussi très bien qu’il y ait différents degrés de stimulation associés à des sensations variées. Je peux toutefois affirmer catégoriquement que je n’ai jamais ressenti aucune forme de « douleur ». J'ai éprouvé (et je continue d'éprouver) toutes sortes de sensations très farfelues et hautement inhabituelles. Celles-ci finissent par devenir plutôt amusantes, une fois que votre sens de la vigilance s'est habitué à les accepter comme normales. Mais jamais rien que je puisse de près ou de loin qualifier de douleur.

Des sensations qui se traduisent par des vibrations

Je pratique désormais deux types de projection dans l'astral :

La première (projection par immersion) consiste à activer ce que les mystiques appellent le « troisième œil ». Pour ma part, je la considère plutôt comme une sorte d’interface visuelle astrale. Je n’y parviens pas encore tout à fait à chaque fois, mais je suis capable d’activer cette interface tout en restant conscient de mon corps physique.

Je peux alors choisir de me contenter d'observer les images qui se trouvent « à l'écran » ou de « pénétrer » mentalement dans ces images, après quoi je perds instantanément toute sensation de mon corps physique et me retrouve dans mon corps astral, debout quelque part dans l'astral.

Il n'y a aucune vibration associée à cela, juste une phase que j'appelle le stade de « l'énergie parasite », durant laquelle je peux voir toutes sortes de formes abstraites ou de visages flous, souvent accompagnés de bruits de claquement, de détonation, de déchirure semblable à celle du Velcro, etc. Cette phase passe rapidement, puis c'est comme si quelqu'un avait allumé la lumière, et je peux voir dans mon esprit des images aussi nettes que celles que je vois normalement avec mes yeux physiques.

La deuxième (projection de voyage) concerne les spasmes mentaux dont nous avons parlé. Je ressens une sensation au sommet de mon crâne, comme si mon cerveau physique se contractait et se relâchait à la manière d'un muscle ; par exemple, un biceps, que l'on peut facilement contracter et relâcher. Seulement, cela se présente comme un spasme incontrôlable qui a été déclenché.

La première fois que ça s'est produit, ça m'a complètement sorti de mes pensées. Mais après que ça se soit produit une dizaine de fois, ou quelque chose comme ça, mon

ce mécanisme de défense s'est habitué à cette sensation.

J'ai remarqué que si je me laissais simplement aller et que je laissais les spasmes se poursuivre, leur fréquence augmentait et ils se transformaient en ces vibrations familières qui annonçaient l'orgasme, celles que j'avais l'habitude de ressentir. Seulement, cette fois-ci, tout se passait de manière beaucoup plus maîtrisée.

Avant, en général, je me réveillais brusquement d'un rêve lucide en ressentant de puissantes vibrations. J'avais alors l'impression de filer à toute vitesse et, après quelques secondes, j'atterrissais quelque part dans l'astral. Maintenant, les vibrations augmentent progressivement en intensité et il y a un moment où je ressens une légère turbulence. C'est une sorte de sensation de tangage et de balancement, comme si j'étais dans un canoë et que j'étais pris dans le sillage d'un hors-bord. Ce que je reconnais désormais comme le moment de la séparation.

Ensuite, je commence lentement à me diriger vers un endroit dans l'astral. Il m'arrive de monter pendant environ 5 secondes, puis de sentir que je tourne à droite et de suivre cette direction pendant un court instant. Ensuite, je remonte, puis je descends peut-être. Parfois j'accélère, parfois je ralentis. À ce moment-là, j'ai vraiment l'impression d'être guidé vers un endroit précis.

C'est un peu comme si j'étais dans un petit avion, assis sur le siège passager avec les yeux bandés, tandis que le pilote effectue quelques manœuvres de base. Pendant tout le trajet, je ressens une vibration constante, un bourdonnement, comme celui que j'ai ressenti au moment du départ. (Un gros problème pour moi en ce moment, alors que je suis dans cette phase de voyage, c'est que je ne vois rien. Mais j'y travaille.)

Ensuite, j'ai l'impression de m'être arrêté et les vibrations s'arrêtent en même temps. Je me retrouve alors quelque part dans l'astral et je recouvre la vue. Je pense donc que je continue probablement à garder les « yeux » fermés, comme je le faisais auparavant lorsque je m'élançais à toute vitesse.

Vibrations – Description détaillée des sensations

Le troisième état vibratoire est celui qui survient au début de ce que j'appelle ma « projection itinérante ». En gros, j'ai deux façons de me projeter : la « projection par immersion » ou la « projection itinérante ».

Lors d'une projection mentale, je m'allonge et me détends, et ce faisant, je ressens une sorte de caresse à l'intérieur de ma tête. En même temps, j'entends un son. C'est un léger bruissement, comme si une petite vague venait de traverser mon esprit. Je me détends donc davantage et cela revient au bout d’environ 30 secondes. Puis je me détends encore plus et cela commence à se produire plus rapidement, jusqu’à ce que chaque bruissement survienne toutes les secondes ou deux. Puis cela se transforme en une vibration à basse fréquence qui donne l’impression que tout mon cerveau tremble légèrement d’un côté à l’autre. Ce n’est pas littéralement le cas. Mais encore une fois, c’est ce que je ressens. Je ressens également cette sensation de souffle naturellement au moment où je me réveille. Pas à chaque fois, mais disons environ la moitié du temps. Au moment où je me réveille, je ressens au moins un petit « swoosh ». Je dis cela parce qu’il me vient à l’esprit que d’autres personnes ont peut-être ressenti cela sans vraiment y prêter attention. Dans le sens où elles ont peut-être simplement ignoré cette sensation par habitude et depuis longtemps, pensant qu’il s’agissait simplement d’un élément lié au réveil. Vous voyez, la première fois que cela m’est arrivé dans le cadre d’une projection, je me suis dit : « Attends un peu, je reconnais cette sensation de souffle. » Et, bien sûr, c’était la même sensation que j’ai souvent ressentie lorsque je suis dans le

processus naturel d'éveil.

Alors que le sifflement se transforme en vibration, j’ai l’impression de bouger. Comme si mon corps physique était allongé sur une sorte de tapis volant et que nous partions quelque part. Au début, je retrouve ma vision astrale, qui commence généralement par un bref aperçu de la zone en temps réel, puis je reçois une multitude d’images confuses, après quoi tout commence à ralentir. C’est à ce moment-là que je me retrouve dans l’astral.

Les vibrations peuvent être entendues autant que ressenties

Moi non plus, je ne comprends pas très bien ce que tu entends par « vibrations de deuxième niveau ». Mais si tu fais référence aux vibrations qui précèdent la sortie, alors, une fois que tu en es à ce stade, tu as connecté ta conscience collective à ton corps astral. À ce moment-là, tu dois te concentrer sur la constitution de ton énergie de décollage.

Cette phase précédant la sortie est assez difficile à maîtriser, car on y ressent toutes sortes de sensations, comme des vibrations, des éclairs de lumière et toutes sortes de bruits déchirants, de craquements et de claquements. Ceux-ci peuvent avoir pour effet de vous faire sortir brusquement de l'état. Après quoi, il n'y a pas d'autre choix que de recommencer à zéro. Vous devez vous « mettre au diapason » des vibrations et les laisser s'amplifier. J'ai trouvé un moyen de contrôler leur intensité en modulant ma respiration. Mais j'ai découvert par la suite que je pouvais moduler leur intensité simplement en y pensant d'une certaine manière. J'ai publié un message à ce sujet il y a quelque temps.

En gros, il s’agit surtout de « les laisser faire », car dans 99,9 % des cas, au début, lorsque je rencontrais des difficultés, c’était à cause d’une tension provoquée par la peur ; même si je ne ressentais aucune peur et que j’accueillais cette expérience à bras ouverts, au plus profond de moi, dans les recoins les plus sombres de ma conscience, un mécanisme primitif de survie de type « combat ou fuite » était à l’œuvre, et il fallait le convaincre doublement que tout allait vraiment bien. Vous devez laisser les vibrations gagner en intensité. Ce faisant, pensez à vous balancer doucement d’un côté à l’autre. Lorsque les vibrations atteindront une certaine intensité, vous passerez de la dimension physique à la zone en temps réel.

Cependant, si vous restez immobile et laissez les vibrations s'intensifier jusqu'à ce qu'elles résonnent comme des cris et des hurlements, vous finirez par décoller comme si vous veniez d'être propulsé par un canon et atterrir quelque part dans le plan astral. Pendant ce temps, l'astuce consiste à garder les « yeux » ouverts.

Je me posais souvent la question quand les gens parlaient de « portails astraux » et autres choses du genre. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi je n'avais jamais rien vu de tel, malgré les centaines d'aventures astrales que j'avais vécues. Mais récemment, j'ai réalisé qu'au moment de décoller, je gardais les « yeux » bien fermés jusqu'à ce que j'atteigne ma destination.

De plus, à mesure que vous gagnerez en maîtrise dans l'art de vous mettre au diapason de ces vibrations, vous remarquerez que vous pouvez non seulement les ressentir, mais aussi les entendre. À ce stade, vous serez capable non seulement de moduler leur intensité, mais aussi de vous concentrer sur des fréquences spécifiques avant le décollage. Pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à consulter certains de mes articles précédents.

Les vibrations doivent s'intensifier

Oui, la sortie, comme tu le dis, est en grande partie « automatique » une fois qu’une certaine intensité de vibration a été atteinte. En ralentissant ce qui était mon processus de projection habituel, j’ai compris qu’il ne suffisait pas de simplement ressentir les vibrations. Il faut les laisser gagner en intensité. J’avais l’habitude de contrôler leur intensité en modulant ma respiration, mais j’ai rapidement découvert qu’il était possible de les réguler simplement en y pensant d’une certaine manière. J'ai publié un message sur ce sujet il y a peu, dans lequel je dis qu'il faut écouter les vibrations autant que les ressentir. Vous commencerez à réaliser qu'elles sont composées de différentes fréquences et/ou intensités de vibration auxquelles vous pouvez apprendre à vous accorder.

J'ai remarqué qu'en laissant l'intensité monter progressivement, tout en effectuant un mouvement de balancement d'un côté à l'autre, j'en arrivais à un moment où je sortais de mon corps physique et traversais le plancher de ma chambre pour atterrir dans la cuisine. Mais si je laisse l'intensité monter tout en restant immobile, je peux m'élancer vers le plan astral comme si j'avais été propulsé par un canon.

Vibrations – Mise au point du système de contrôle

Félicitations pour avoir obtenu un résultat. Ce que tu décris correspond généralement à ce que l'on ressent au début. Beaucoup de sensations et de confusion. L'impression de ne plus pouvoir bouger certaines parties du corps. Souvent, on a l'impression de tourner en rond sans aller nulle part, et bien d'autres sensations encore.

Ce qu'il vous faut, c'est vous entraîner aussi souvent que possible. L'idéal est de le faire au moins une fois par jour, pendant environ une demi-heure à une heure. Beaucoup trouvent que les premières heures de la matinée sont particulièrement propices à la pratique.

Je te conseille simplement de te concentrer sur le fait de te familiariser avec les différentes sensations. Une fois que tu auras fait ça, tu arriveras à un stade où tu découvriras que ces sensations peuvent être contrôlées. Ainsi, plutôt que de voir les vibrations surgir soudainement... boum..., tu seras capable de les moduler pour qu'elles apparaissent plus en douceur, et que tu ressentes davantage une légère sensation de bourdonnement. De plus, tu seras capable de les maintenir à une fréquence et une intensité particulières, au lieu qu'elles s'allument et s'éteignent sans cesse.

Ce que vous devez faire, c'est parvenir à un stade où vous faites progressivement apparaître les vibrations, puis augmentez lentement leur fréquence et leur intensité. À mesure qu'elles s'intensifient, vous arriverez à un moment où vous aurez l'impression d'avoir soudainement acquis la capacité de défier la gravité et de vous détacher de votre corps physique. J'ai découvert que les vibrations peuvent être contrôlées mentalement, mais essayez également de penser à prendre des respirations lentes et profondes pendant que les vibrations se produisent. Vous devriez constater que la respiration provoque des effets intéressants. Remarque : quand je parle de « respiration », vous ne prendrez pas réellement de respirations physiques, mais vous aurez l'impression que c'est le cas. De la même manière, les « vibrations » donnent l'impression que tout votre corps physique tremble. Mais ce n'est pas vraiment le cas, c'est juste une sensation.

Intensifiez les vibrations grâce à une respiration lente

Essaie de respirer lentement et profondément, et vois si cela modifie d'une manière ou d'une autre ton état vibratoire. Quand je « sortais » davantage au sens traditionnel du terme, j'entrais souvent dans un état vibratoire, mais je devais ensuite en augmenter l'intensité avant que quoi que ce soit ne se passe.

J'ai découvert qu'en respirant lentement et profondément, l'intensité vibratoire augmentait considérablement. Ça allait jusqu'à me donner l'impression d'être assis sur une machine à essorer complètement déséquilibrée qui tournait à plein régime. Juste au moment où je pensais que chaque molécule de mon corps physique était sur le point de se désintégrer, je décollais comme si j’avais été propulsé par un canon et je m’écrasais quelque part dans l’Astral, lol, à l’époque. J’appelais ça ma « sortie canon ». :)

Essaie aussi de laisser les vibrations monter jusqu'à ta tête. Si tu es comme je l'étais autrefois, tu devrais ressentir un bourdonnement intense au sommet de ton crâne. Je me souviens qu'avant le décollage, j'avais toujours l'impression que ma tête allait exploser tant les sensations étaient intenses. Je voulais juste ajouter que je suis d'accord avec SerGei : il y a un moment où l'on arrive à un point où l'on sait simplement qu'on peut « se détacher ». Dans le sens où ce n'est pas comme si on devait essayer de faire quoi que ce soit. On le fait, tout simplement.

Sortir des vibrations - La respiration

Pour accéder directement à l'astral, vous devez laisser les vibrations monter en fréquence et en intensité ; à un moment donné, vous vous envolerez et atterrirez quelque part dans l'astral.

La prochaine fois que vous atteindrez ce stade vibratoire, plutôt que d’essayer de vous extirper de votre corps physique ou de faire ce genre de choses, allongez-vous simplement et détendez-vous en vous laissant porter par les vibrations. Pour ma part, j’imagine que je baigne dedans. Ensuite, pendant que les vibrations se poursuivent, commence à inspirer et à expirer, lentement et profondément, et observe ce qui se passe. Si tu vis la même chose que moi, tu devrais constater que la respiration a des effets plutôt intéressants sur le plan vibratoire.

Remarque : quand je parle de « respirer », vous ne respirerez pas physiquement au sens propre, même si vous aurez l'impression que c'est le cas. Cela vous semblera toutefois être exactement le même mouvement. De la même manière, les vibrations vous donneront l'impression que tout votre corps physique vibre. Mais ce n'est pas le cas. C'est simplement une sensation.

Sortir de ces vibrations

Ça me semble bien. Une fois cet état vibratoire atteint, il est très facile de mettre des bâtons dans les roues. En gros, il suffit de rester neutre et de laisser l'expérience se dérouler d'elle-même.

En d'autres termes, il n'est pas nécessaire d'utiliser une quelconque « technique de sortie » ni de se donner des consignes mentales. À ce stade, cela pourrait s'avérer contre-productif. Et n'oubliez jamais de ne pas porter de jugement hâtif sur ce qui se passe.

Ce qui devrait suivre, c’est une sensation de mouvement. C’est une étape cruciale, car votre instinct de protection risque fort de vous crier : « ÇA SUFFIT !!! » Sur quoi il freine brusquement et vous ramène d’un coup à la conscience C1. Quand je parle d’une sensation de mouvement, c’est comme si votre corps avait soudainement développé la capacité de défier la gravité et que vous vous étiez littéralement envolé de l’endroit où vous étiez allongé, pour vous diriger dans n’importe quelle direction.

Au fur et à mesure que vous vous sentez partir, laissez simplement l'expérience se dérouler. Il se peut que vous changiez de direction à plusieurs reprises, alors ne vous précipitez pas pour conclure que c'est fini si vous vous arrêtez. Vous pouvez vous arrêter un instant

ou deux, puis recommencez à avancer. D'une certaine manière, on a vraiment l'impression d'être guidé par télécommande. Encore une fois, tout au long de cette phase de voyage, vous devez rester neutre et simplement faire preuve d'une légère curiosité quant à la direction que vous pourriez prendre. Si vous vous précipitez pour porter des jugements hâtifs, cela risque de mettre des bâtons dans les roues, car cela rompt la continuité de l'ensemble. C'est en vous laissant simplement guider par l'expérience que vous progresserez le mieux. C'est très facile à dire, mais c'est un exercice d'équilibre mental assez délicat (mais tout s'arrange avec la pratique).

De plus, si votre vision est activée (ne vous inquiétez pas si ce n'est pas le cas au début), le paysage pourrait changer. Vous pourriez vous retrouver à voler à travers d'énormes nuages tourbillonnants de toutes sortes de couleurs. Vous pourriez ensuite arriver devant ce qui ressemble à un mur coloré composé de millions de formes identiques. À mesure que vous vous approchez, un tunnel pourrait soudainement s'ouvrir et vous vous retrouverez à le traverser. Ce tunnel pourrait déboucher sur autre chose, et ainsi de suite.

Malheureusement, l'évolution du décor peut parfois vous donner l'impression effrayante que vous êtes sur le point de percuter quelque chose. Mais essayez de ne pas vous en faire. Ça m'arrive encore de temps en temps. Par exemple, vous traversez un tunnel et on dirait une impasse. Votre instinct de protection risque de vous faire paniquer, vous faisant croire que vous allez vous blesser en percutant un mur solide. Le problème, comme je l'ai déjà mentionné, c'est que lorsque nous nous projetons, nous ne développons pas automatiquement un super sens de la conscience, prêt à l'emploi dans les royaumes non physiques. Donc, si les choses se compliquent pendant le déplacement, je ferme simplement les yeux ou je me retourne rapidement pour ne plus voir ce qui m'attend.

Si tu arrives à aller jusqu'au bout, tu devrais finir par t'arrêter quelque part dans un royaume non physique. Bon, quand je dis « atterrir », tu vas probablement faire un atterrissage en catastrophe et tout gâcher les premières fois. Mais quand tu réussiras ton atterrissage, ne sois pas surpris de te retrouver entouré de gens, qui s'affairent tous à faire des choses qui semblent tout à fait normales au sens où on l'entend sur la planète Terre.

C'est là que les choses deviennent passionnantes : s'imprégner de l'atmosphère incroyable des royaumes non physiques, discuter avec les habitants et peut-être même retrouver quelques amis du monde de l'au-delà dont on avait oublié l'existence. Tout cela est vraiment passionnant.

Un sifflement au sommet de la tête

Avez-vous l'impression que ce bruissement vient du sommet de votre tête ?

Si c'est le cas, j'ai l'impression que tu es sur le point de te détacher. Je parierais que tu venais tout juste de commencer à te détacher, mais ton instinct de protection t'a ramené dans le monde physique.

C'est tout à fait normal et cela devrait s'arrêter une fois qu'il se sera habitué à la sensation de montée et de descente. Mais après cela, il devra s'habituer à plein d'autres sensations étranges.

Transition depuis 3D Blackness (F21)

MajorTom : Sur F21, je me retrouve le plus souvent plongé dans une obscurité tridimensionnelle ponctuée de milliers de minuscules points lumineux – ce que j’appelle un « effet de ciel étoilé ». Là, je me rends compte que j’ai trois

options :

1) Je peux observer le ciel étoilé et remarquer qu’un de ces points lumineux change d’une manière ou d’une autre. Il peut changer de couleur ou de forme, ou bien je vois souvent se former une sorte d’effet de trou noir. Dès que j’aperçois ce changement, je me concentre pour me diriger vers lui et le traverser. Quelques instants plus tard, je me retrouve alors dans un royaume non physique. J’utilise souvent cette technique lorsque je rencontre Harath, mon guide habituel. Je pense à lui et je vois immédiatement un effet de trou noir tourbillonnant. Je le traverse donc et, l’instant d’après, je me tiens à ses côtés. J'utilise cette technique principalement lorsque je souhaite me rendre à des endroits précis où je suis déjà allé. Je formule l'intention d'être à cet endroit, je vois une sorte d'effet se former dans le paysage stellaire, puis je me dirige dans cette direction.

2) Lorsque je perçois cette obscurité en 3D, je marque une pause, et l’effet de ciel étoilé change de texture pour former une sorte d’écran. J’ai alors l’impression d’être assis dans une salle de cinéma, en train de regarder un grand écran à courte distance. À ce moment-là, je peux soit observer les images qui s’affichent, soit projeter mes propres images mentales sur l’écran. Souvent, j'aime essayer quelque chose de nouveau et simplement explorer ce qui se présente. Je formule donc l'intention de le faire et je fais défiler plusieurs scènes de divers endroits à l'écran. Quand je vois quelque chose d'intéressant, je pénètre dans l'image. Quelques instants plus tard, je me retrouve à cet endroit dans l'Astral.

3) Au stade de l'obscurité 3D, je m'abstiens de chercher à créer un effet comme dans (1) et je m'abstiens d'utiliser l'effet « Écran astral » comme dans (2). Ensuite, je m'imagine en train de me balancer doucement d'un côté à l'autre. Au début, il ne se passe rien et, lorsque j’ai essayé cela pour la première fois, je pensais trop à mon corps physique, je me retrouvais de nouveau là-bas et je devais recommencer. Je dois donc m’imaginer en train de me balancer doucement d’un côté à l’autre comme si j’étais dans le monde physique, mais sans y être réellement… si vous voyez ce que je veux dire. Puis, après quelques secondes, j’ai la sensation d’être dans un corps. Encore une fois, la première fois que cela s’est produit, je me suis dit : « Oh non, je suis de retour dans le monde physique » (car c’est un peu ce que l’on ressent). Mais à ma grande surprise, ce n'était pas le cas. Une fois que je me sens « enfermé » dans ce « corps », je peux simplement rouler deux ou trois fois sur le côté et me retrouver dans la zone du temps réel.

Énergie dispersée

Euh, je ne comprends pas bien : de quelles couleurs et lumières parles-tu, RM ? Quand je ferme les yeux, je ne vois tout simplement rien.

L'énergie parasite que je perçois (ou que j'entends souvent aussi) se manifeste juste avant que je ne pénètre dans le monde astral et peut prendre de nombreuses formes.

Il m’arrive parfois de voir des visages ressemblant à des gargouilles (ou, plus souvent, des fragments de ceux-ci). Des silhouettes fantomatiques peuvent surgir de nulle part. Elles se rapprochent et donnent l’impression de me presser contre elles, puis disparaissent soudainement lorsque je passe à travers. J’ai déjà raconté qu’une fois, j’aurais juré avoir vu la moitié de la tête d’un énorme loup à quelques centimètres de mon visage. Parfois, j'ai vu de grands filaments ressemblant à des toiles d'araignée qui semblent un peu collants quand on passe à côté.

D'autres fois, j'ai vu de grands dessins au trait représentant toutes sortes de formes. Il peut s'agir de formes irrégulières de toutes sortes, ou de formes régulières familières comme des carrés, des rectangles, des triangles, etc., qui semblent simplement flotter dans l'air, mais certaines peuvent danser et s'agiter.

J'ai souvent vu des tourbillons de couleurs qui ressemblent à des nuages dans le monde physique. J'ai l'impression d'être dans un épais brouillard qui tourbillonne autour de moi et qui se décline en toutes sortes de couleurs. Seulement, je ne ressens rien de concret, contrairement à la résistance de l'air que l'on ressent dans le monde physique. Je les vois simplement tourbillonner autour de moi.

Cette énergie semble pouvoir prendre toutes sortes de formes. Mais, d'après mon expérience, toutes ces formes ont généralement un point commun : quelle que soit leur nature, elles apparaissent floues et indistinctes.

On ne peut jamais vraiment mettre le doigt sur quoi que ce soit de précis. Un instant, c’est là, l’instant d’après, c’est ailleurs, ou peut-être que ça a disparu aussi soudainement que ça était apparu, et ainsi de suite. Je suppose que c’est pour ça qu’elles peuvent être si sacrément dérangeantes au début. D’autant plus que ces images s’accompagnent souvent de toutes sortes de claquements, de détonations, de coups, de bruits de déchirure, etc.

Puis, quelques secondes plus tard, c’est comme si quelqu’un avait actionné un interrupteur : je peux alors voir toutes sortes d’images astrales. Ces images sont totalement différentes de toute image d’énergie parasite, en ce sens qu’elles sont aussi nettes, aussi distinctes et aussi stables que celles que je vois avec mes yeux physiques. Je projette alors le centre de ma conscience vers l'avant et je pénètre mentalement dans l'image.

Faire apparaître une scène

Je pense que tu devrais essayer d'oublier toute idée de sortir de ton corps et plutôt te concentrer sur le fait de t'immerger mentalement dans les images que tu vois.

Je suis presque certain que tu te trouves à ce que j'appelle le stade de l'« énergie errante » et que ces brèves visions de différentes scènes proviennent du monde astral. Ce que tu décris correspond en gros à ce qui m'arrive. La prochaine fois que tu te trouveras à ce stade, aie l'intention d'aller dans un endroit précis. Reste simple : imagine-toi assis au bord d'un lac, ou en train de contempler l'océan. Juste quelque chose de basique.

C'est « l'intention » qui te fait voyager. Je pense que tu te trouves (mentalement) au bord du précipice, indécis quant à la marche à suivre, et que c'est justement le fait de te libérer de cette indécision qui te fait passer d'une scène à l'autre.

Mon idée, c'est que si tu parviens à formuler une intention précise, cela devrait faire apparaître une scène bien définie. Tu devrais alors ressentir une sorte d'attraction qui te permettra de t'immerger facilement dans cette scène. À ce moment-là, tu y es, en quelque sorte.

Transition finale provoquée par une intention

Citation :

Frank, laisse-moi te poser une question. Tu as mentionné à plusieurs reprises que tu passes simplement dans l'astral... sans sentiment de séparation d'avec ton corps physique. Dirais-tu donc que tu ressens simplement un léger mouvement (lorsque tu traverses la phase F12 et celle des couleurs tourbillonnantes), puis BOUM ! Tu te retrouves dans l'environnement astral ?

À bien y réfléchir, je pense que « mouvement » n’est peut-être pas le mot juste. Il s’agit plutôt d’un changement mental progressif qui commence par l’apparition de ce qui ressemble à des ombres en mouvement pendant environ 5 secondes, puis d’une obscurité en 3D rapidement suivie d’un tourbillon pendant, disons, encore 5 secondes, avant que l’Astral ne se dessine progressivement. À ce stade, je contemple l’Astral à une courte distance, comme si j’étais au cinéma en train de le regarder sur grand écran.

J'ai ici deux possibilités : 1) Je peux formuler une « intention » de voir quelque chose et le regarder sur l'écran astral. Par exemple, j'aime travailler avec les chevaux et j'aime les regarder en action à l'époque d'autrefois. Chariot

En ce moment, ce que je préfère regarder, ce sont les courses, suivies des joutes. Mais en gros, tu peux demander à voir tout ce que tu veux, et ça s'affiche à l'écran. (Même si c'est le genre de chose qui est bien plus facile à dire qu'à faire ! Mais ça devient plus facile à force de s'entraîner).

Deuxième option : je me permets de m'immerger mentalement dans le monde astral, et je me retrouve alors au cœur même de l'astral. Là, je suis libre de me promener, de discuter avec les habitants, etc.

Citation :

Par ailleurs, lorsque vous y parvenez de cette manière, vous arrive-t-il de prendre soudain conscience que vous disposez d'un corps astral ? Au point de vous sentir marcher, de regarder vos mains, etc. ?

Le fait d'avoir un « corps astral » n'est pas quelque chose dont je prends conscience. Dans le sens où je n'ai pas vraiment besoin d'y penser. Je suis libre de me promener, comme je le dis, et de discuter avec les gens du coin. Mais j'ai simplement l'impression que c'est moi, comme d'habitude, comme si j'étais dans le monde physique. Évidemment, le « corps » dans lequel je me trouve, dans l'astral, n'est pas littéralement mon corps physique. Mais j'ai exactement la même sensation que si c'était le cas.

C'est difficile à expliquer, mais à aucun moment je n'ai l'impression d'être séparé de mon corps physique. J'ai littéralement l'impression que tout ce qui s'est passé, c'est que le décor a changé. Citation :

Je pose cette question simplement parce que pratiquement toutes mes expériences hors du corps ont commencé par une sensation de détachement de mon corps… J’ai donc eu des sensations corporelles dès le début. Si je me glisse simplement dans le monde astral, ces sensations corporelles apparaissent-elles dès que je commence à me déplacer activement ?

Ce que je ferais, c'est essayer de passer progressivement dans l'Astral depuis l'étape de l'obscurité 3D, sans me soucier de mon corps.

Citation :

Et encore une chose… quand je pratique mes techniques de relaxation et que j'appuie sur F12, je ne m'imagine pas en train de bouger. Il n'y a pas de scène de visualisation dans ma tête comme celle que vous imaginez en écoutant la cassette. Pensez-vous qu'une fois arrivé à F12, je devrais commencer à IMAGINER un mouvement vers l'avant, à travers les images ?

Les scènes de visualisation que j'utilise ne sont que des outils destinés à m'amener au F12 (et à la transition vers l'astral qui s'ensuit). Ainsi, dès que je commence à percevoir les « symptômes » du F12, ces visualisations deviennent superflues.

À partir du niveau F12, l'INTENTION et les ATTENTES commencent à jouer un rôle important.

En gros, l’intention est le moteur qui vous anime, tandis que l’attente exerce une sorte d’effet de rétroaction qui écarte les éventuels effets de fluctuation de la réalité causés par le doute et autres facteurs similaires. Le problème, c’est qu’à ce stade et au-delà, vous devenez votre propre prophétie auto-réalisatrice ; vous devez donc surveiller très attentivement vos pensées.

Essayez de vous laisser flotter dans l'obscurité en 3D, formulez une intention précise pour accomplir quelque chose de particulier, puis observez ce qui se passe.

Réflexions sur la dernière étape et l'entrée dans l'« astral »

La seule fois où l'on ressent cette sensation de « se détacher » est lors de la projection dans la zone RT. C'est ce que j'appelle une expérience hors du corps (OBE) classique. C'est d'ailleurs ce que Monroe, par exemple, vivait à ses débuts.

Cependant, comme c'est souvent le cas, la technologie a évolué. Aujourd'hui, lorsqu'on parle de projection astrale, on parle plutôt de « phasing-in ». Je trouve cette expression plus appropriée, car on n'a pas du tout l'impression d'être « hors du corps ».

On a plutôt l'impression d'être toujours dans son corps physique. Seulement, au lieu d'être dans le monde physique, on se trouve désormais dans le monde astral. En d'autres termes, le « phasing-in » relève davantage d'un changement de concentration mentale que d'un déplacement physique. Bien sûr, vous n’êtes pas littéralement toujours dans votre corps physique. Mais vous êtes dans un corps et cela ne semble pas, ni ne se ressent, très différent d’être réellement dans votre corps physique. Si vous voyez ce que je veux dire.

Ce que j'essaie de faire comprendre, c'est qu'il faut mettre l'accent sur le déplacement de votre attention mentale, et non sur le changement de corps. Lorsque vous déplacez votre attention de cette manière, vous n'avez pas l'impression de changer de corps. Dans votre esprit, le plan astral devrait simplement apparaître. Et vous y pénétrez en quelque sorte mentalement. Ou tu peux voir les choses autrement, en imaginant que cela t'enveloppe en quelque sorte.

Au moment où le monde astral apparaît, je reste souvent conscient du monde physique. Pas de manière très prononcée, certes. Mais je ne me trouve pas non plus dans un état où « l'esprit est éveillé et le corps endormi ». (Pratiquement, mais pas absolument.) Cependant, dès que je pénètre mentalement dans l'astral (ou que je suis mentalement enveloppé par lui), toute conscience du monde physique disparaît.

Coupures de courant

Si j’ai bien compris, le concept de « phasing-in » est ce que Monroe utilisait pour entrer en contact avec l’Astral. Comme je l’ai déjà souligné, il ne s’agissait pas de rester allongé pendant des heures à pratiquer une quelconque « pratique énergétique » ou à « activer » les chakras, etc. Il semblait simplement s’allonger et entrer en contact en quelques secondes.

Le gros problème que j'ai est lié à ce que vous appelez les « coupures de courant ».

Cela m'arrive au début lorsque j'essaie d'établir un contact astral, et cela peut également se produire pendant mes expériences astrales. Tout à fait comme vous le décrivez.

Souvent, j'étais allongé, détendu, laissant mon centre de conscience dériver vers le sommet de ma tête. Il m'arrivait alors de perdre connaissance un instant, puis de voir soudainement le monde astral apparaître. Ou bien je revenais brusquement au monde physique, ou encore je me retrouvais dans divers autres états.

Comme il y avait un bref trou de mémoire, je m'énervais en me demandant ce qui s'était passé pendant ce trou de mémoire pour que je passe de là à ici. Cette frustration venait du fait que je ne parvenais pas à déterminer quel était exactement le déclencheur mental. Car si je ne pouvais pas le comprendre, je ne pouvais pas le reproduire à volonté. Et le reproduire à volonté, c'est ce que j'essaie d'accomplir.

C'est pour ça que j'ai été tellement captivé par la technique de fondu enchaîné de Monroe.

Je crois que j'y suis presque. Ces deux dernières semaines, j'ai délibérément choisi de ne pas prêter la moindre attention à l'aspect physique. À la place, je me suis forgé une image mentale de deux petites mains qui résident dans ma tête. Je les imagine en train de fouiller partout pour essayer de « trouver le bon endroit ». Elles massent différentes parties du cerveau, à la recherche de l'interrupteur mental qu'il faut actionner pour établir la connexion avec l'astral.

J'ai obtenu des résultats très intéressants avec ça.

À plusieurs reprises déjà, je me suis retrouvé au moment où je commençais à ressentir de légères vibrations mentales (que je reconnais comme le début d’une sortie hors du corps). La différence, cependant, c’est que je suis parfaitement conscient de mon corps physique et de mon environnement physique. Le problème, c'est que la légère excitation que je ressens à l'idée d'être capable de faire cela fait échouer la tentative. Mais c'est quelque chose que je surmonterai avec de la pratique.

De plus, il y a encore un tout petit trou de mémoire : je ne sais pas exactement où se trouvait le centre de ma conscience au moment où ces vibrations se sont manifestées.

Une autre chose que j'ai réussi à faire, même si là encore il y a un petit trou de mémoire similaire, c'est d'être pleinement conscient de mon corps physique et de mon environnement physique ; pourtant, je me suis surpris à contempler dans mon esprit des images aussi nettes et qui me semblent aussi réelles que n'importe quelle image que j'ai vue de mes propres yeux.

En fait, la première fois que cela s’est produit, j’ai ouvert les yeux pour vérifier qu’ils étaient bien fermés. Puis, c’était comme s’il y avait deux images, l’une légèrement plus haute que l’autre. L’image du bas représentait ma chambre ; je savais qu’elle provenait de mes yeux physiques, car dès que je les fermais, l’image disparaissait. L'image du haut était tout aussi nette, mais ce que je voyais sur cet « écran » n'appartenait pas au monde physique. C'était comme si quelqu'un me faisait visionner une sorte de film. Mais je n'arrivais pas à y trouver un sens. Comme je l'ai déjà dit, un nouveau matin, un nouveau mystère.

La phase finale de transition est plus intense que les étapes précédentes

D'après ce que vous dites au sujet des images, des sons aléatoires, etc., vous entrez dans l'état Focus 12 (selon la terminologie de Monroe). À ce stade, le centre de votre conscience se trouve tout près de la frontière astrale, là où elle rejoint votre conscience imaginative supérieure.

Au moment où vous commencez à percevoir que l'image a pris une dimension 3D, vous devez vous impliquer un peu plus mentalement. Car je pense que votre principal problème pourrait être l'absence d'une réelle intention d'agir concrètement.

Tu vois, une fois que tu atteins un certain stade, tu es libre de partir. Le moment précis où ce stade survient varie légèrement d'une personne à l'autre. Pour ma part, je perçois d'abord une obscurité en 3D, puis des silhouettes sombres qui

se transforme en un brouillard coloré tourbillonnant, puis le paysage astral apparaît. Remarque : il est fréquent que les gens perçoivent des structures en forme de tunnel ou de grille plutôt qu'un effet de paysage. Mais, pour une raison que j'ignore, j'ai toujours l'impression de percevoir un paysage.

Dès que je vois l'obscurité en 3D se transformer en tourbillons de couleurs, je garde alors à l'esprit une image qui, autant que possible, résume mon intention. (REMARQUE : c'est pourquoi il vaut mieux que votre intention soit simple, afin de pouvoir en saisir l'essence à l'aide d'une image simple). La raison en est qu’une fois que je perçois le paysage astral, je me trouve dans la zone du pont astral au niveau de concentration mentale 21. C’est le début de l’état où la pensée équivaut à l’action directe.

Ainsi, en gardant à l'esprit une image qui résume mon intention, dès que j'atteins le niveau 21, cette image est libérée sous forme d'onde mentale qui alimente la prochaine étape de ma progression. Ce qui, aujourd'hui, consiste généralement à me rendre à la bibliothèque au niveau 27. Mais je te suggère de commencer par mettre de côté l'idée de contacter un guide. Car tu progresseras beaucoup plus rapidement à long terme.

La transition finale est un exercice d'équilibre délicat

Cette dernière transition, entre le fait d'avoir une vague conscience de son corps physique et le passage dans le monde astral, peut s'avérer un exercice d'équilibre mental très délicat. Sachez donc que les difficultés que vous rencontrez sont tout à fait normales.

Vous voyez, toute réflexion d'ordre physique, la moindre crainte ou nervosité, voire le fait d'« en faire trop » ou de « trop réfléchir », peut faire capoter le processus à ce stade.

Ce que je ferais, puisque tu as dit que tu pouvais diriger ton point de concentration vers le sommet de ta tête et que tu as mentionné avoir vu cette femme dans ton œil de l'esprit, je m'efforcerais d'envoyer ce point focal de votre conscience vers l'avant afin d'activer ce qu'on appelle généralement le troisième œil (ou ce que vous appelez votre œil de l'esprit).

Vous devriez d'abord commencer à percevoir une énergie diffuse, puis une image de l'Astral devrait apparaître. Vous constaterez que vous pouvez « pénétrer » mentalement dans cette image, après quoi vous vous retrouverez dans l'Astral.

Philosophie de la mise en phase

En savoir plus sur la pleine conscience

Oui, j'adore ça moi aussi. Je peux rester allongé pendant une heure à contempler toutes ces jolies couleurs, ces paysages et tout le reste. Je trouve que l'état de concentration 3 est très inspirant. J'ai mentionné il n'y a pas si longtemps que chaque fois que je suis en panne d'inspiration, j'entre dans l'état de concentration 3 et j'obtiens presque toujours ce que je cherche. Un autre avantage de la concentration 3, c'est qu'une fois que tu peux entrer dans cet état et y rester confortablement, c'est un excellent tremplin vers la concentration 10. Il suffit de projeter votre attention au-delà des images et de penser à opérer le « changement » ; cela devrait se produire d’ici peu. Ou bien, vous pouvez continuer à créer l’expérience de superposition où vous restez en grande partie dans le monde physique.

Remarque : dans l'état Monroe f3, votre Focalisation Primaire reste F1 et votre Focalisation d'Attention individuelle est f3. Ainsi, depuis l'état f3, vous pouvez acquérir une connaissance objective de PF2 sans pour autant passer complètement à F2. Tu sembles capable de le faire assez facilement, même si tu dis que cela te prend un peu par surprise et stimule tes yeux physiques. Mais essaie peut-être de pratiquer cet état pendant un certain temps jusqu’à ce que tu sois tout à fait à l’aise avec lui, puis vise à effectuer la transition complète et à déplacer entièrement ton Focalisation Primaire vers F2. Je n’ai pas pu m’empêcher de rire quand tu dis : « J’ai sursauté un peu et ça s’est dissipé, je ne m’y attendais pas ! » Ha ha ha, l’environnement intérieur est TRÈS réactif si vous êtes ouvert à laisser simplement l’expérience se dérouler. L’une des choses les plus difficiles que je trouve, c’est d’essayer de convaincre les gens de simplement s’allonger et de remarquer ce qui se passe en eux.

Beaucoup de gens reviennent en disant que tout ce qu’ils voient, c’est le noir. Mais il faut oublier que vous avez des yeux physiques. Ici, nous ne regardons pas avec nos yeux physiques. Si une personne cherchait au fond de son esprit, elle verrait une zone ou une autre qui n’était peut-être pas tout à fait aussi noire. Si elle se concentrait mentalement sur cette zone, elle verrait que celle-ci n’était peut-être pas fixe non plus. Cela pourrait ressembler à un nuage gris foncé, dérivant doucement.

En concentrant leur attention sur ce nuage, ils remarquaient peut-être qu’en son centre, il était plus clair qu’aux abords. En se concentrant davantage sur ce centre, ils pouvaient alors apercevoir des couleurs, quelques zones tourbillonnantes d’une rougeur à peine perceptible. Oups, soudain, ils voyaient une image fugace et, hop, ils en sortaient. À ce moment-là, ils se retrouvaient de plein pied dans le monde physique en se rendant compte : « Hé, attends un peu, j’y arrivais ! » À ce stade, les gens réagissent généralement de deux façons. Soit ils s’enthousiasment en réalisant qu’ils en sont capables et leur esprit s’emballe à l’idée de toutes les possibilités qui s’ouvrent à eux. Soit ils rejettent cette expérience, trouvant une excuse pour expliquer pourquoi faire cela « n’est pas ça ».

Les gens continuent d'utiliser des expressions telles que « ce n'est qu'un rêve » ou « ce n'est que mon imagination ». Ils tiennent ces propos sans se rendre compte de la nature des rêves ni de celle de leur imagination. Malheureusement, ils continuent de croire que les rêves et l'imagination ne sont « que le fruit de leur imagination ». Au contraire, lorsqu’ils y réfléchissent, ils veulent vivre une expérience « réelle » ou une « véritable sortie hors du corps », sans se rendre compte que tout est lié et qu’ils peuvent utiliser le passage au PF2 comme tremplin pour faire tout ce qu’ils souhaitent. Au lieu de cela, ils continuent de considérer cet « astral » comme un endroit distinct d’eux-mêmes.

Se mettre dans le bon état d'esprit

Dans la continuité du message précédent, je dirais qu’au moment où s’opère « le passage », c’est-à-dire le passage de la conscience du monde physique à celle du monde astral, mon corps physique se trouve dans un état de relaxation de niveau alpha. Si je m'enfonce davantage, je m'endors un moment et je me réveille d'un rêve lucide.

Cet état ressemble beaucoup à celui que je ressens lorsque j'écoute un morceau de musique classique que j'apprécie particulièrement. Seulement, au lieu de me concentrer sur la musique, je me concentre sur un état de conscience mentale bien précis. S'ensuit alors (ce qui est désormais) une sorte de pulsation mentale familière, et c'est comme si tout mon sens de moi-même se trouvait confiné dans ma tête. À ce stade, « le basculement » s'est produit et je ne suis alors plus du tout conscient de mon corps.

En termes de pourcentage d'importance, pour une personne en bonne santé, entre le fait d'avoir un état physique adéquat, en termes de relaxation physique, et le fait d'avoir un état mental adéquat, en termes de capacité à se connecter au monde astral : je dirais sans hésiter que la capacité à détendre le corps pour atteindre l'état requis ne représente qu'environ 10 % (voire moins). Les quelque 90 % restants du travail concernent l'aspect mental. En fait, on découvre par la suite que si l'on parvient à mettre de l'ordre dans l'aspect mental, le physique suit tout naturellement. Mais au début, pour travailler au développement de ce bon état d'esprit, il faut « mettre le physique de côté ». Cependant, au bout d'un certain temps, le corps apprend à simplement s'effacer lorsque c'est nécessaire.

Remarque : quand je parle d'une personne normale et en bonne santé, il va de soi que si vous souffrez d'un problème physique qui vous cause des douleurs, ou quoi que ce soit d'autre, cela ne vous aidera pas à apprendre à pratiquer la projection avec sortie consciente.

Il est très important de trouver le bon état d'esprit

En ce qui me concerne, j'ai fini par trouver un rythme qui me permet de me détacher du monde physique et d'entrer dans le monde astral au bout de 15 à 30 minutes environ. Mais je suis certain que ce temps pourrait être encore réduit avec davantage de pratique. Avant, il me fallait parfois entre 2 et 2,5 heures d’essais répétés et, dans 50 % des cas, je n’arrivais pratiquement à rien. Ce qui était sacrément frustrant car, pendant ce temps-là, je pouvais facilement me réveiller en plein rêve lucide et me projeter à partir de là. Souvent, je me projetais à partir d’un rêve lucide, je parcourais l’astral, puis je revenais dans le monde physique ; à ce moment-là, j’essayais de me projeter à nouveau, mais en sortant consciemment, et je n’arrivais à rien. La grande percée s’est produite lorsque j’ai décidé de changer ma façon de penser concernant mon corps physique. J’avais l’habitude de considérer l’état d’éveil du corps physique comme un obstacle à la réussite de la projection ; mais j’ai découvert par la suite que c’était précisément parce que je pensais ainsi que mes tentatives de projection échouaient. J’ai donc décidé d’ignorer purement et simplement mon corps physique. Ce qui n’a pas été facile au début. Maintenant, s’il veut se tourner sur le côté, par exemple, je le laisse simplement faire. Alors qu’avant, je percevais cette envie de bouger comme quelque chose qui allait tout faire capoter, quelque chose qu’il fallait à tout prix refouler. Mais maintenant, comme je le dis, j’ignore simplement mon corps physique et je le laisse faire ce qu’il a à faire.

Au contraire, je me concentre désormais uniquement sur la recherche du bon état d'esprit, plutôt que d'essayer d'abord d'atteindre le bon état physique. J'ai découvert qu'en faisant abstraction de l'aspect physique et en me concentrant sur ce qui se passe mentalement, le corps physique passe rapidement au second plan une fois que l'on a atteint le bon état d'esprit.

Il n’est pas facile de décrire l’état d’esprit adéquat. Et la difficulté réside dans le fait que, lors d’une projection hors du corps, vous gardez une forte conscience de votre corps physique pendant que vous essayez d’atteindre cet état d’esprit. Cela peut être très décourageant, mais vous devez simplement vous entraîner à l’ignorer. Atteindre l'état d'esprit adéquat consiste principalement à faire pivoter votre point de focalisation de 180 degrés et à vous concentrer vers l'intérieur : vers l'endroit de votre esprit où réside votre imagination supérieure. Heureusement, vous pouvez trouver cet endroit facilement en imaginant votre plat préféré, en pensant à votre destination de vacances préférée, ou à n'importe quoi d'autre.

Partout où tu ressens ce que tu imagines, dans ton esprit, c’est là que tu dois concentrer ton attention (en faisant abstraction de toutes les autres préoccupations quotidiennes) car c’est par ce chemin que passe ton lien avec le monde astral.

C'est comme quand on branche un téléviseur : on insère la fiche dans une prise murale. La prise murale, c'est ce qui relie le téléviseur au réseau électrique. Eh bien, le centre de votre conscience mentale, c'est la fiche, et la prise murale se trouve dans les hauteurs de votre imagination supérieure.

Essayez d'adopter un état d'esprit propice à la productivité

La projection avec sortie consciente et contrôlée est un exercice d'équilibre mental délicat. Il faut une grande clarté d'esprit pour y parvenir. Malheureusement, ce n'est souvent qu'en surmontant les frustrations que l'on parvient à cette clarté d'esprit nécessaire. Vous voyez, une fois que vous êtes capable de reconnaître le bon état d'esprit, vous pouvez alors vous concentrer sur le fait de le maintenir, ou de ne faire des tentatives que lorsque vous l'avez.

C'est pour ça que je projette surtout après mon réveil. Parce que mon esprit est clair, mais que je me sens dans un état de détente qui me permet de me contenter de m'allonger et de me replier sur moi-même. Mais quand je ne suis pas dans cet état d'esprit particulier, c'est beaucoup plus difficile pour moi. J'y arrive, mais cela me prend plus de temps. Je pense donc que la solution consiste à moins penser en termes de projection ou de « phasing » et davantage en termes de mise en place d'un état d'esprit productif. Repense à ton état d’esprit, à ce qu’il était quand tu as commencé et que tu as connu ces succès. C’est cet état d’esprit que tu dois retrouver. Une fois que tu auras fait cela, les expériences viendront à toi plutôt que de devoir les poursuivre comme tu le fais actuellement.

Trouvez cet état d'esprit propice à la créativité et laissez les expériences venir à vous. Vous ne pouvez pas commencer à essayer de « courir après » ces expériences. Beaucoup de gens commettent l'erreur d'y mettre trop de détermination et de volonté. Comme s'ils essayaient de surmonter une épreuve physique difficile. Si ce genre d'attitude peut bien fonctionner dans le monde physique, elle peut facilement avoir l'effet inverse lorsque vous l'appliquez à votre travail non physique.

Plus tu cherches à courir après ces expériences, plus elles t'échappent. Alors, comme je le disais, trouve cet état d'esprit propice et laisse-les venir à toi. Tu n'as pas besoin de « voyager » ni de « partir » quelque part pour vivre ces expériences. Nous occupons déjà l'intégralité de la conscience. Il te suffit de t'efforcer de devenir

tu seras plus réceptif et ton esprit s'ouvrira à nouveau à eux.

Un esprit serein, pas un esprit vide

L'idée d'atteindre un état d'esprit totalement calme me semble provenir de la méditation. (Je ne sais pas exactement ce qu'est la méditation, car ce n'est pas mon truc, alors n'hésitez pas à me corriger si nécessaire.) On dit que cet état d’« esprit vide » peut servir de base pour faire l’expérience d’OBE et autres. Ce qui est sans doute vrai. Le problème, à mon sens, c’est qu’il est incroyablement difficile de faire taire ses pensées autant qu’il le faudrait. Je vois cela de la même manière que pour l'OB classique, où l'on crée un « corps énergétique » avec un « cordon d'argent » et tout le reste. Tout cela est TRÈS difficile à réaliser. À moins d’être né avec un certain don pour cela (ce qui n’est pas le cas de la grande majorité, moi y compris). C’est pourquoi je suis un grand fan de l’approche plus moderne du « phasing ».

Avec la technique du « phasing », il n’est absolument pas nécessaire d’atteindre un état d’esprit totalement calme, dépourvu de toute pensée. En fait, c’est exactement le contraire qui est vrai, car la technique ne fonctionnerait pas autrement. Elle ne repose pas non plus sur des exercices de respiration particuliers, ni sur des pratiques énergétiques, etc. Donc, si, comme moi, vous n'avez pas l'impression d'avoir le don pour les approches mystiques traditionnelles, alors peut-être devriez-vous vous intéresser de plus près à la dernière idéologie de Monroe.

Faire taire sa petite voix intérieure – Frank avoue qu'il est un luddite

Faire taire les voix intérieures est souvent un obstacle difficile à surmonter. Au début, bien des projections qui auraient pu réussir peuvent être gâchées par une ou deux pensées parasites qui surgissent au pire moment. Pour surmonter cela, j'ai essayé de faire taire ma voix intérieure à tout moment (ou du moins la plupart du temps), et pas seulement lorsque je m'apprêtais à essayer de projeter.

La première chose que j'ai faite a été de cesser d'avoir des opinions sur tout et n'importe quoi. J'ai donc arrêté de lire les journaux, les magazines, etc., et de regarder la télévision ; je ne me suis plus jamais mêlé aux commérages, etc., etc. En agissant ainsi, j'ai constaté que mon esprit s'était considérablement apaisé, ce qui a non seulement amélioré ma vie spirituelle, mais aussi ma vie matérielle.

Le mental prime sur le physique

Désolé si cela peut paraître contradictoire, Arie, mais je considère personnellement que la relaxation du corps physique est la partie la plus facile (tout est relatif) et qu'elle n'est en aucun cas « la plus importante ». Il existe de nombreux aspects à prendre en compte, qui ont tous tendance à être aussi importants les uns que les autres, à chaque étape du processus. Toute personne ayant un rythme de sommeil normal permet à son corps physique de s'endormir au moins une fois, généralement toutes les 24 heures. Il s'agit d'un processus naturel qu'une personne (ayant un rythme de sommeil normal) n'a pas besoin d'« essayer » de faire ni de s'y « forcer » d'une quelconque manière. On laisse simplement le processus naturel du sommeil se dérouler. Il en va de même lorsqu'on se prépare à la projection astrale.

La différence entre laisser son corps physique se détendre lorsqu'on cherche à s'endormir ou à effectuer une projection astrale n'a absolument rien à voir avec le corps physique. Dans les deux cas, le corps physique s'endort tout simplement.

La grande différence, c'est ton état d'esprit.

La principale différence entre la projection astrale et le sommeil ordinaire réside dans le fait de garder son esprit éveillé, tout en laissant simplement le corps physique s'endormir naturellement. C'est là que réside toute la difficulté : garder son esprit éveillé.

Une fois que vous y parviendrez, vous vous retrouverez aux portes des royaumes astraux. C'est vraiment tout ce qu'il y a à faire. Enfin, en ce qui me concerne, en tout cas.

Bien sûr, pénétrer dans l'Astral ouvre la porte à toute une série de complications en raison des règles du jeu qui s'y appliquent. Mais celles-ci ne sont pas difficiles à mettre en pratique. Et, oui, vous vivrez peut-être un ou deux moments un peu effrayants, mais rien de tout cela ne peut vous faire de mal (à moins que vous ne vous laissiez mentalement faire, bien sûr).

Philosophie de la pratique

Je ne peux plus fonctionner comme avant. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais si je transpose cela au domaine des logiciels informatiques, j'ai l'impression que la nouvelle version de Windows a écrasé l'ancienne. Je ne peux donc plus démarrer avec l'ancienne version.

Ces derniers temps, lorsque je fais l'exercice consistant à me concentrer sur le niveau 10 puis à revenir, je me mets souvent dans ce que j'appelle le « mode compte à rebours vers la projection ». Je commence à voir des tourbillons de couleurs floues et des images abstraites (phase d’énergie éparse) que j’utilise comme repère m’indiquant que la projection dans l’Astral est sur le point de se produire. Ce qui est très agréable. Car être capable de faire cela avec une telle facilité est ce sur quoi j’ai travaillé ces six derniers mois.

Cependant, j'aime bien être minutieux. Et c'est justement parce que j'ai été si minutieux que j'en suis arrivé là. De plus, c'est aussi une question de contrôle et de discipline mentale. Et ce n'est pas tout : je suis (pour l'instant) loin d'avoir atteint mon objectif, qui est de réaliser des projections hors du corps contrôlées et répétées avec la facilité dont parle Monroe. En gros, je veux pouvoir simplement m'allonger, prendre quelques respirations profondes et « entrer en phase ». L'imagerie mentale, associée à l'utilisation du CD, peut sembler (à certains) un peu fastidieuse. Mais un aspect flagrant de la projection est ressorti de mon travail, à savoir : il faut apprendre à se projeter lentement avant de pouvoir se projeter rapidement.

Sachez également que lorsque vous procédez sans le CD, vous pouvez suivre la procédure avec tout autant de détails, mais en moitié de temps. De plus, il est possible d'y ajouter des améliorations supplémentaires, comme ma procédure de déclaration « accélérée ». Qui fonctionne très bien. J'entre dans la salle de déclaration comme auparavant et, au lieu de lire la déclaration à haute voix, on me remet un formulaire à signer. La déclaration est rédigée sur le formulaire. Je la lis, j'accepte et je signe, puis la porte s'ouvre et je me dirige vers Focus 3.

Oh, j'ai parlé à Harath ce matin. Il ne s'est pas passé grand-chose. Pour une raison que j'ignore, il m'a fait faire toute une série d'exercices visuels. Il faisait apparaître différentes formes sur un mur situé à environ six mètres de moi et je devais dire ce que c'était. Par exemple : un triangle rouge, un cercle bleu, et ainsi de suite. Je lui ai demandé d’où il venait et sa réponse exacte a été : « D’où je viens n’a pas d’importance », et il n’a cessé d’insister pour que nous fassions ces fichus exercices. Peu après, ce « minibus scolaire » est arrivé avec plein d’enfants à bord et j’ai dû l’aider à les faire entrer à « l’école », après quoi j’ai dû partir (exigence du corps physique).

S'entraîner avec assiduité

D'après mon expérience, plusieurs facteurs peuvent faire échouer vos tentatives de projection, en particulier au tout début. Il y a des années, quand j'ai commencé à pratiquer la projection, il m'arrivait parfois de passer un mois, voire six semaines, sans réussir la moindre projection. Puis il y avait des périodes où j'avais l'impression de ne pas pouvoir m'empêcher de projeter. À l'époque, ma technique consistait à me projeter en me réveillant d'un rêve lucide. Le problème, c'est que ce processus était très aléatoire. À tel point qu'il était pratiquement impossible d'en déterminer les causes et les raisons.

Mais j’ai découvert que ce qui permet de projeter avec une certaine régularité, c’est la pratique, suivie de toujours plus de pratique. Ces six derniers mois, j’ai vraiment mis de l’ordre dans mes affaires en matière de projection. Désormais, chaque matin, sans exception, je tente au moins une fois de sortir de mon corps de manière consciente. Même si je n'ai, disons, que dix minutes avant de devoir me lever. Je fais de mon mieux dans le temps dont je dispose. Je me suis surpris moi-même l'autre semaine. Ma femme était descendue préparer notre thé du matin et, comme je m'étais couché exceptionnellement tard la veille, je venais à peine de me réveiller. J'avais donc environ cinq à dix minutes pour tenter ma chance avant que ma femme ne revienne avec le thé. Bon, elle est revenue avant que j'aie eu la moindre chance de sortir de mon corps, mais avec cinq minutes de plus, je pense que j'aurais atteint le stade des vibrations.

Patty parle d’« énergie psychique », mais je ne sais pas vraiment ce que c’est, exactement. J'ai lu toutes sortes de choses, sur ce forum, à propos de « stocker de l'énergie » avant une tentative de projection, etc. À mon sens, tout ce genre de discussion relève de la catégorie « trucs mystiques », que je m'efforce d'éviter autant que possible. Chacun fait ce qu'il veut, bien sûr, mais tout cela me donne l'impression d'être encore une de ces situations où : si tu penses que tu peux, ou si tu penses que tu ne peux pas... tu as raison.

Médecine générale

Je suppose que cela dépend en grande partie de ce que vous essayez de faire et de la manière dont vous vous y prenez. Astral Dynamics propose toutes sortes de techniques permettant de pratiquer divers types de travail énergétique, etc.

Pour réussir une projection par sortie consciente, il faut parvenir à se concentrer mentalement sur un point précis de son esprit : c'est ce qui déclenche alors le réflexe de projection.

Je me dis que si vous passez des heures à laisser votre esprit vagabonder dans tous les sens, en essayant toutes sortes de choses, cela ne vous sera d'aucune aide.

Mais passer, disons, deux heures par jour à se détendre tranquillement, à s'entraîner progressivement à concentrer ses pensées et à laisser son centre de conscience s'élever vers cet endroit précis de son esprit qui déclenche le réflexe de projection, cela serait très bénéfique.

Il est important de s'entraîner régulièrement et avec assiduité

Vivre des expériences de sortie hors du corps de manière répétée et contrôlée est quelque chose qui ne s'acquiert qu'au prix de beaucoup de

la pratique (enfin, pour la plupart d’entre nous, en tout cas).

Si vous n'êtes pas né avec un certain talent naturel, cela vous demandera un effort mental considérable. Ne croyez surtout pas ces publicités qui prétendent vous vendre une sorte de raccourci, et ne pensez pas qu'il existe un médicament qui vous permettra d'y arriver du jour au lendemain. Non, dans ce domaine, les raccourcis ne sont en réalité que des détours.

Pour y parvenir de manière régulière, il faut mettre en place une sorte de rituel à suivre à chaque fois. Par exemple, on ne s'endort généralement pas d'un seul coup. Si la plupart des gens s'observaient, ils remarqueraient qu'ils suivent un processus habituel qui les amène progressivement à se détendre. Le même principe s'applique à la pratique de l'obe.

Pour ma part, j’arrivais bien à contrôler mes expériences de sortie hors du corps, mais je ne pouvais déclencher le processus qu’à partir d’un rêve lucide. Ce qui m’arrivait environ trois fois par semaine. Donc, pour essayer d'améliorer mon contrôle sur le début du processus, j'ai pris l'habitude de me réveiller vers 4 ou 5 heures du matin chaque jour. (Cela m'a semblé tout à fait naturel, car j'ai toujours été un lève-tôt : il est très rare que je ne sois pas au lit et endormi avant 22 heures.)

Au réveil, j'écoutais le CD1 de Gateway deux ou trois fois, ce qui me « mettait dans l'ambiance », pour ainsi dire. Ensuite, je suivais le même rituel de « mise hors tension » physique, mais sans le CD. Après environ 5 mois à faire cela pratiquement tous les matins (et souvent, je passais par tout le processus 2 ou 3 fois dans la matinée), environ 8 fois sur 10, j’arrive désormais à déplacer le centre de ma conscience vers l’astral de manière assez contrôlée. J'espère, au cours des prochains mois, parvenir à un stade où cela fonctionnera à 100 % et sans l'aide du CD.

J'ai constaté que les deux principaux atouts sont la concentration mentale et la détermination. Quant aux deux principaux obstacles, ce sont le doute et la peur.

Par conséquent, la meilleure façon de procéder est de vous concentrer pleinement sur la tâche à accomplir, avec la ferme intention de réussir, et de prendre conscience que les craintes initiales font partie intégrante du processus et qu'elles disparaîtront dès que vous aurez acquis une certaine aisance.

Frank décrit sa routine matinale

Lorsque je me réveille vers 4 heures du matin (ce qui m'arrive naturellement, car j'ai pris l'habitude de me coucher tôt et de me lever tôt depuis plusieurs années), je reste généralement allongé dans mon lit à réfléchir à tout ce dont j'ai pu rêver, et je prends parfois quelques notes à ce sujet. Cela me prend environ 15 minutes. Ensuite, je passe par le processus et ma première projection consciente se produit au bout d’environ 20 minutes. Ma projection dure généralement environ 10 minutes. Après quoi, je reviens à l'état de conscience C1 et je prends quelques notes. À ce moment-là, environ une heure s'est écoulée. Je tente donc à nouveau et, si tout se passe bien, une autre heure s'est écoulée, alors j'essaie une troisième fois.

Bon, selon divers facteurs, il se peut que je commence à avoir un peu sommeil dès la deuxième fois, et qu’à la troisième tentative, je perde ma concentration et m’assoupisse. Ou bien, si les deux projections précédentes ont été plus longues que d'habitude, par exemple, et qu'il s'est passé beaucoup de choses, je passerai peut-être trop de temps à prendre des notes pour tenter une troisième projection. Dans ce cas, je m'allongerai simplement et ferai une sieste d'environ 30 minutes jusqu'à 7 h du matin, heure à laquelle je me lève habituellement.

lit. Mais si tout se passe comme prévu, j'arrive généralement à faire trois projections.

Il m’arrive parfois de réussir à enchaîner quatre projections courtes. Il arrive aussi que ma première projection me fasse vivre une expérience décisive qui m’enthousiasme tellement que je ne peux plus me projeter de toute la matinée. Comme la première fois où j’ai rencontré un guide. Je suis revenu à l’état de conscience C1 et ça s’est arrêté là. Je n'ai presque pas pu dormir les jours suivants, à force d'y penser. Ça a donc bouleversé mon rythme de sommeil habituel.

Il m'arrive souvent de traverser des phases où, pour une raison ou une autre, je n'arrive pas à me projeter. Par exemple, il m'arrive de passer trois ou quatre matins d'affilée où je sens que mon corps n'est tout simplement pas d'humeur à le faire. Ces périodes de vide coïncident généralement avec des moments où mon emploi du temps physique est assez chargé, ce qui occupe tout mon esprit. Ou alors, j'ai peut-être eu un désaccord avec mon guide habituel, Harath, et je l'évite en ne me projetant pas pendant quelques jours. Je ne suis pas trop groggy pour commencer ma journée car, comme je le dis, j’ai l’habitude de me coucher tôt et de me lever tôt depuis de nombreuses années maintenant (je n’ai jamais été un noctambule pour une raison quelconque). Mais de temps en temps, je participe à une sortie qui me fait veiller tard, mais le lendemain matin, j’oublie d’essayer de me projeter et je dors tout simplement jusqu’à midi.

J'utilisais le CD Hemi-Sync Wave 1, mais j'ai arrêté récemment car je me suis rendu compte que je n'en avais plus besoin. Il y a aussi une sorte d'attente habituelle qui s'installe avec la pratique de l'OBE. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à une routine qui vous convient. Selon moi, la pire chose qu'une personne puisse faire est d'essayer de se forcer. Ça ne marchera tout simplement pas. Donc, si tu as du mal à essayer avant de dormir, essaie de trouver un moment où cela te semble naturel et agréable.

Une approche pour s'entraîner avec assiduité et régularité

Adrian : Ce que je pratique actuellement est le fruit de mes études sur Monroe. Au départ, je cherchais à ralentir ce qui était pour moi une « sortie en bouée » classique, en suivant la méthode de « phasing » telle qu’enseignée par Monroe. Au bout d'un certain temps, j'ai atteint le stade où je pouvais effectuer la transition de phasing de manière contrôlée. Mais je ne suis toujours pas capable de le faire à volonté.

Je préfère pratiquer tôt le matin, car c'est plus calme et mon corps est reposé après une bonne nuit de sommeil. Quant à la durée, cela peut prendre entre quinze minutes et environ deux heures pour atteindre l'état requis. En général, les résultats apparaissent au bout de 45 minutes. Une fois dans cet état, j'ai généralement deux ou trois projections successives, avec une pause entre chacune pour prendre des notes si nécessaire.

En général, je m'allonge sur le dos pour m'entraîner à la projection et sur le côté pour dormir. D'après mon expérience, cela n'a toutefois aucune incidence sur l'efficacité de l'une ou l'autre. Je fais simplement cette distinction pour m'indiquer clairement ce qui est au programme : entraînement à la projection ou sommeil.

Quant à savoir pourquoi certains matins, je me mets tout de suite au travail, tandis que d'autres, cela me prend plusieurs heures, c'est une question sur laquelle je me penche depuis environ deux mois. En gros, il semble que tout repose simplement sur la mise en place d'une routine de travail, suivie de beaucoup de pratique.

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la technique du phasing, j’ai essayé toutes sortes de choses, sous tous les angles, pour tenter de comprendre ce que Monroe voulait dire. Aujourd’hui, j’ai réduit tout cela à une seule routine efficace que j’applique à la lettre. Depuis que je procède ainsi, le nombre de tentatives réussies a augmenté

de manière significative.

J'ai déjà dit que je n'avais aucun talent naturel pour tout ça, ce qui signifie qu'il me faut toujours beaucoup de temps pour progresser. Je ne suis donc peut-être pas la meilleure référence pour estimer le temps qu'il faut généralement passer à s'entraîner aux différentes étapes avant d'obtenir des résultats. L'approche Phasing, je la pratique pratiquement tous les matins depuis environ un an. Je consacre au minimum une heure et demie à chaque séance d'entraînement. Je prolonge souvent cette durée, mais j'ai constaté que me pousser trop fort était contre-productif. Ma routine actuelle commence par parcourir le « Gateway Rundown » jusqu'au Focus 10, puis revenir au C1. Techniquement, je n’ai plus vraiment besoin du CD, car je le connais par cœur après l’avoir écouté tant de fois. Mais je trouve qu’il a pour effet de me mettre dans le bon état d’esprit, pour ainsi dire. Ensuite, une fois de retour à C1, je décide si je commence ou non la séance proprement dite.

Il se peut que, pendant la lecture du CD, j'aie été dérangé par quelque chose et que ça ne se soit pas passé comme prévu. Peut-être que j'ai eu envie d'aller aux toilettes, ou que ma femme était un peu agitée, ou autre chose. Dans ce cas, je recommencerai la lecture du CD. Remarque : j'ai trouvé contre-productif de commencer une séance qui ne me semblait pas bien dès le départ. Donc, s'il y a un problème, j'annule la séance, je règle ce qui ne va pas et je recommence à zéro.

Donc, une fois que j'aurai décidé de passer à l'étape suivante, je suivrai le programme jusqu'au niveau Focus 10 sans le CD, mais cette fois-ci, je poursuivrai jusqu'aux niveaux supérieurs de Focus. Si, pour une raison quelconque, je ne me sens pas tout à fait prêt, j'écouterai le CD une fois de plus avant de commencer la séance proprement dite.

Au cours des deux derniers mois, j'ai mis au point une variante efficace de ma pratique habituelle du « phasing » ; j'ai en effet réussi à intégrer des éléments de mon ancienne technique « Cannonball-Exit » au processus de « phasing ».

J'avais atteint un niveau de maîtrise qui me permettait d'effectuer la transition du plan physique au plan astral avec une certaine prévisibilité. Le problème, c'est que lorsque je comparais mon expérience à la description que Monroe donne de sa transition du plan physique au plan astral, les deux ne correspondaient pas. La transition qu'il décrit me semblait plutôt être une combinaison de la sortie traditionnelle de type « obe », suivie de ce que je peux désormais reconnaître comme un passage en douceur vers le plan astral. De plus, bon nombre des expériences qu’il décrit, par exemple l’observation des champs de rayonnement de la bande M, me donnaient vraiment l’impression qu’il se trouvait bien loin dans la zone du temps réel, plutôt que dans l’astral proprement dit.

Comme nous le savons, Monroe s'est d'abord lancé dans la projection au sens traditionnel du terme (OBE), avant de développer plus tard le concept de « phasing », qu'il a enseigné au TMI. Cela m'a donc donné l'idée que les expériences de projection ultérieures de Monroe étaient peut-être, d'une certaine manière, un mélange entre son ancienne méthode et le concept de « phasing » qu'il avait développé par la suite. Je me suis donc lancé dans une démarche visant à associer mes expériences de projection antérieures, de style plus traditionnel (sensations de vibrations, sortie du corps, etc.), à mes compétences en Phasing récemment acquises. Il s'est avéré que cela a constitué une avancée très fructueuse dans mon développement.

Faites preuve de souplesse dans le choix de l'heure à laquelle vous vous entraînez

Si vous vous y prenez bien, cela ne devrait pas vous prendre plus de 45 minutes environ. Bien sûr, cela varie d'une personne à l'autre, mais je pense qu'essayer de tenir plus de 45 minutes d'affilée finirait par être contre-productif. Une demi-

Une heure par jour vaut bien mieux qu'une séance marathon de 3 h 30 une fois par semaine.

Certains affirment qu’il vaut mieux faire ce genre de choses à la même heure chaque jour, car le corps apprend ainsi à s’y préparer, etc. Mais en agissant ainsi, on finit par s’enfermer dans un carcan mental. Cela n’a aucun sens de ne pouvoir le faire que dans des conditions particulièrement strictes. Il faut se laisser une certaine marge de manœuvre.

En général, c'est plus facile si le corps est détendu au départ. L'état détendu et légèrement rêveur qui suit le réveil après plusieurs heures de sommeil est idéal pour s'y essayer. Cela me prend généralement entre 15 et 30 minutes. Parfois, cela peut prendre jusqu'à une heure. Mais si je suis détendu et dans le bon état d'esprit, le passage de F1 à F2 peut ne prendre que quelques minutes.

Ne vous accrochez pas aux techniques ni aux attentes

Patty : Je crois que tu t'es un peu trop attaché aux techniques que tu utilisais. C'est facile de tomber là-dedans. Du coup, tu te mets à vouloir forcer les choses, au lieu de simplement laisser les choses se faire tout en suivant ton propre chemin de développement.

Souvent, votre chemin peut prendre un virage serré à gauche ou à droite, et parfois vous continuez tout droit sans vous en rendre compte. Soudain, vous vous retrouvez dans une impasse, c'est-à-dire que vous ne pouvez plus avancer.

N'oubliez jamais que votre « technique de projection » évoluera à mesure que vous progresserez et grandirez. En général, lorsque vous passez à l'étape suivante, vous constatez que ce qui fonctionnait auparavant est désormais devenu un obstacle. C'est là que réside la difficulté. C'est précisément parce que faire X, Y et Z fonctionnait pour vous auparavant que vous vous attachez naturellement à cette façon de faire.

Je continue de penser que les réponses aux questions que vous vous posez se trouvent dans l'Astral et non dans la zone RT. C'est donc vers l'Astral que, selon moi, vous êtes guidé.

Vous devez prendre cette image mentale et vous concentrer pour ne retenir qu’une seule image. Peu importe ce que c’est, plus c’est simple, mieux c’est. Laissez ensuite votre point de focalisation de la conscience monter vers le haut pour aller à sa rencontre. Pendant ce temps, veillez à ne rien verbaliser dans votre esprit. Quand je parle de verbaliser, je veux dire que lorsque vous lisez quelque chose, une voix intérieure lit les mots à votre place. Vous devez la faire taire, sinon votre point focal de conscience ne s'élèvera pas au-delà de la gorge.

Réflexions philosophiques – Croyance et intention

Un autre aspect que certains trouveront peut-être utile est que la croyance joue un rôle majeur dans la projection. De plus, il y a un aspect de doute très important qui vient sérieusement entraver le processus.

Je voudrais revenir sur ce que j'ai dit dans mon message précédent : l'Astral est bien plus proche de vous que vous ne le pensez peut-être. Comme je l'ai dit, j'ai été très surpris de découvrir à quel point l'Astral est proche de la conscience ordinaire.

Quand je parle de conscience ordinaire, ce que je veux dire, c'est que si vous vous tournez vers votre for intérieur, vous prenez conscience de

différents niveaux de conscience.

J'imagine la conscience humaine comme si elle était contenue dans un cône. Au niveau de la base, là où le diamètre est le plus grand, tourbillonnent toutes les pensées ordinaires. Ce sont les tracas quotidiens qui s'expriment principalement par la parole. Si vous analysez ces pensées, vous verrez qu'elles ont toutes, d'une manière ou d'une autre, un rapport avec le monde physique.

Lorsque nous détendons notre corps physique et que nous visualisons le lâcher-prise du monde physique, notre centre de conscience remonte progressivement le long du cône. Ainsi, nos pensées s’affinent peu à peu, devenant à la fois plus visuelles et plus abstraites. Tout en haut du cône se trouve l’ouverture vers le monde astral.

Quand je parle de « plus abstrait », je veux dire que plus on s’élève sur le plan de la conscience, moins ce que l’on imagine a de rapport avec le monde physique et matériel. Cela s’explique par le fait que l’on se rapproche progressivement du monde astral tout en s’éloignant du monde physique. (On finit par atteindre un stade où l'on perd complètement toute sensation du monde physique.)

C'est pourquoi l'imagination joue un rôle essentiel : la pensée est une énergie fondamentale ; cela signifie que le fait de se concentrer et d'imaginer le résultat souhaité (à savoir un contact astral) finira par faire en sorte que ce contact se produise.

Cependant, si notre point de focalisation se trouve à la base du cône, tout schéma de pensée spécifique qui est émis se dilue rapidement dans l’immense masse d’autres énergies mentales qui tourbillonnent dans tous les sens. Ce qui signifie que le schéma se disperse tout simplement dans le néant. C'est pourquoi nous devons d'abord vider notre esprit avant de créer la forme-pensée ou le schéma que nous désirons.

En abandonnant toutes les pensées liées au monde physique, nous déplaçons le centre de notre conscience plus haut dans le cône. Ce que Monroe vous propose de faire, c’est de visualiser une grande boîte. Vous « soulevez le lourd couvercle » et y déposez tous vos soucis, vos préoccupations, etc., liés au monde physique. Puis vous refermez le couvercle et vous vous éloignez. (Une technique que j'ai trouvée très efficace.)

À mesure que l'on remonte le long du cône, tout schéma de pensée créé et émis a beaucoup plus de chances de produire l'effet souhaité (contact astral). En effet, 1) il n'y a pas cette immense masse d'énergie mentale qui viendrait la diluer... et, 2) vous êtes plus proche de l'ouverture astrale et les parois du cône sont beaucoup plus étroites.

Par conséquent, les chances que cette forme-pensée atteigne le plan astral tout en conservant un certain sens sont bien plus élevées.

Les convictions jouent un rôle important dans ce processus.

En effet, les croyances influencent avant tout vos attentes. Et celles-ci, à leur tour, orientent votre intention. Le principal obstacle qui peut se dresser ici, c'est le doute. Tout type de doute aura un effet très négatif sur vos croyances et vos attentes.

Comme j'ai déjà vécu de nombreuses fois des projections astrales contrôlées, chaque fois que je m'apprête à me projeter, je m'attends à ce que cela se produise, ce qui concentre mon intention de me projeter. Cela crée alors le schéma de pensée nécessaire à la projection. Ce qui, en fin de compte, permet à la projection de se réaliser.

Je m'adresse donc à tous ceux qui ont essayé de se projeter sans y parvenir. Prenez un peu de recul et examinez vos convictions concernant l'ensemble du processus, puis débusquez tous les doutes qui pourraient se cacher dans votre esprit.

Laisse les choses se faire

OW : D'après ce que tu décris dans le « 10 », on dirait que tu es vraiment sur le point de projeter. Si tu laisses simplement les vibrations se poursuivre, plutôt que de te concentrer dessus, elles devraient gagner en fréquence et ressembler davantage à un bourdonnement. J'ai remarqué que si l'on se concentre trop sur les vibrations dans un sens spécifique, elles disparaissent. Pour moi, il suffit de s’allonger et de s’y laisser imprégner. Les flashs de couleur et les carillons éoliens ressemblent à de l’énergie éparse, une étape que l’on traverse. Ensuite, l’Astral apparaîtra. J’utilise cette étape d’énergie éparse comme une sorte de repère qui m’indique que la connexion astrale est sur le point de se produire. Pour aller de l’avant, il suffit de laisser les choses se faire. Une fois que l’on s’habitue à simplement laisser les choses se dérouler, tout le processus de projection (de la sensation initiale dans la tête jusqu’à se retrouver dans l’astral) ne prend que quelques secondes. Au fur et à mesure que vous continuez, les vibrations se transforment en un bourdonnement accompagné d’une sorte de grésillement, un bruit d’origine électrique. Comme le son que produisent les gros câbles de distribution du réseau électrique de 500 000 volts par temps humide.

N'attendez rien, observez attentivement

Cet état où l'esprit est éveillé mais le corps endormi donne exactement cette impression. Certaines personnes qui se sont retrouvées dans cet état sans s'en rendre compte l'ont appelé « paralysie du sommeil ». Ce que je comprends tout à fait, car si l'on ne savait pas mieux, on pourrait penser que son corps est complètement paralysé, puisqu'on ne le sent pas et qu'on ne peut pas le bouger : pourtant, l'esprit est aussi éveillé que lorsqu'on est pleinement éveillé et alerte sur le plan physique.

Vous soulevez là un excellent point concernant l'observation.

En essayant de ralentir ce qui était autrefois mon processus de projection habituel, j’ai essentiellement commencé à observer chaque étape comme si j’étais un spectateur qui se contentait de regarder les choses se dérouler. Jeff_M. a souligné ce point dans un message récent publié dans un autre fil de discussion. Cette approche permet de mieux enregistrer ce qui se passe. Puis, après un certain temps, le simple fait de se remémorer ce que l'on ressent lors d'un effet donné suffit à provoquer cet effet. De plus, à mesure que mon processus de projection commençait à se dérouler plus lentement et avec un meilleur contrôle, j’ai remarqué que j’avais de petits trous de mémoire ; ce qui était frustrant car, pendant ces trous, j’avais effectué une sorte de transition.

Un phénomène courant se produisait juste après ce que j’appelle le stade de l’énergie parasite. Tout à coup, je commençais à percevoir l’astral. Mais en y repensant après coup, je me rendais compte que la transition n’était pas fluide. J’ai donc appris à être plus attentif à ce stade. J'ai découvert que le simple fait d'être plus attentif avait pour effet de faire disparaître le trou noir. Désormais, je peux passer du stade de l'énergie parasite à la vision à distance de l'astral en une seule transition fluide.

Un autre cas où le simple fait d'imaginer un effet a provoqué son apparition m'est venu à l'esprit à la suite d'une conversation avec Jouni sur un autre fil de discussion. Nous parlions beaucoup des spasmes mentaux et de ce que j'appelle la « projection itinérante ». Il y a quelques matins, je réfléchissais à la meilleure façon d'expliquer ce à quoi cela ressemblait. Je réfléchissais à ce sujet et j'imaginais à quoi ressemblent ces spasmes lorsque je les ressens.

D'un coup, je suis passé de l'imagination à la réalité.

Le caractère spontané de l'effet m'a surpris, ce qui m'a fait sortir de cet état. Même si je n'ai pas réussi à le reproduire à cause de l'excitation que je ressentais, je savais que j'avais mis le doigt sur quelque chose. Le simple fait de pouvoir imaginer l'effet, de la bonne manière, suffit en réalité à le provoquer.

C'est là que les débutants se retrouvent bloqués.

L'une des principales difficultés pour un débutant en OBE avec sortie consciente contrôlée est qu'il ne peut pas se représenter exactement à quoi ressemblent les effets des différentes étapes. Il ne peut se faire une idée qu'à partir des mots utilisés par les autres pour les décrire. Or, nous avons tous tendance à interpréter le sens des mots de manière légèrement différente.

Regarder des images ou les créer

J'ai l'impression qu'il y a toujours un risque potentiel lié à l'utilisation d'une « technique de sortie » comme celle de l'ascenseur ou de la corde. Cela n'est peut-être pas vrai dans votre cas, mais si cela peut vous aider… Ma théorie est que, au début, les gens imaginent une corde ou un ascenseur et, comme ils découvrent cette technique, ils ne visualisent pas vraiment une corde ou un ascenseur : juste une vague idée. Or, comme ces techniques peuvent très bien fonctionner, elles peuvent donner des résultats rapides. Les gens se disent soudain : « Waouh, cette histoire de projection, ça marche vraiment ». Ce qui les encourage naturellement à continuer.

Et c'est là que réside le piège : ils pensent qu'en se concentrant davantage sur la « technique de sortie », ils obtiendront de meilleurs résultats. De ce fait, la personne a fortement tendance à se concentrer sur cette technique au point de se livrer à un exercice de visualisation créative. Ce qui, bien sûr, n'est pas de la projection astrale.

Différents niveaux de perception

Je ne médite pas du tout et je ne sais pas vraiment ce qu'est la méditation. On parle souvent d'atteindre un « état de transe », mais je ne sais pas non plus ce que cela signifie. Tout ce que je sais, c'est que plus on se met d'obstacles sur son chemin, plus cela devient difficile.

Le « phasing » relève d'un modèle particulier de conscience. Elle ne repose pas sur l'atteinte d'un état de concentration particulier lié au modèle de Monroe. Bien qu'il y ait souvent des similitudes dans l'expérience, et qu'il puisse souvent être utile de relier certaines de ces similitudes à des états de concentration de Monroe particuliers tels que F10, F12, F21 (c'est-à-dire les 3 plus utiles pour les débutants), cela n'est en aucun cas nécessaire.

Je ne mesure pas mon taux de réussite. Je dirais que mes chances d’atteindre le stade F2 sont de 99 %, à condition que je sois assez détendu et à l’aise. Donc, si je me trouvais dehors sous une averse et qu’il y avait un vent violent, j’aurais peu de chances d’y parvenir. Mais allongé dans mon lit, sans aucune distraction, les chances d’atteindre le stade F2 sont quasi certaines. Le F3 est d'environ 90 % et le F4 d'environ 30 %. Ce n'est pas vraiment plus difficile de passer du F1 au F4, c'est juste que je suis beaucoup moins familier avec l'état F4 qu'avec l'état F2, car je le pratique depuis bien moins longtemps.

Je suppose que vous arrivez à vous endormir. Dans ce cas, la prochaine fois que vous vous y mettrez, allez vous coucher une heure plus tôt que d'habitude et, au lieu de laisser votre esprit vagabonder, concentrez-vous simplement sur vous-même et observez ce qui se passe. Tu n'as pas besoin de te soucier de ce que fait ton corps physique, concentre-toi simplement sur toi-même et laisse cela capter ton attention.

Vous devez mettre votre imagination à contribution (c'est un aspect essentiel) et créer une sorte de scène mentale dans votre esprit. Continuez à l'observer. Remarquez comment l'image se construit et devient de plus en plus réaliste à mesure que vous vous concentrez dessus. Remarquez comment votre attention s'égare parfois, remarquez comment le paysage intérieur change. Remarquez comment vous vous observez en train d’observer. Voyez-vous à différents « niveaux » d’observation. Remarquez comment vous avez souvent l’impression qu’il y a plusieurs versions de vous-même qui s’observent mutuellement en même temps.

Tu dois faire appel à tes sens intérieurs. Remarque comment tu peux voir, entendre, toucher des choses, et comment tout cela se déroule dans ton imagination tandis que tu en prends conscience. Puis, à un moment donné, ton attention sera captée par ce processus. Tu remarqueras que des changements s’opèrent, des gens commenceront à te parler et tu te mettras à leur répondre. Des événements commenceront à se produire, ils prendront vie et, pendant un court instant, vous y participerez. Puis, il y a de fortes chances que vous paniquiez soudainement en vous disant : « Attends un peu, ce n’est pas moi qui crée ça ! »

Vous vous sentirez « revenir » dans le monde physique et vous repenserez à l'instant qui vient de s'écouler, où vous aviez l'impression d'être dans un autre monde, un autre domaine de la réalité (car c'était le cas !). C'est ce qu'on appelle le « phasing ». Cela ne nécessite ni transe, ni méditation, ni travail énergétique, ni aucun autre « corps ». Il n’y a aucun sentiment de séparation, aucune peur immense, aucune sensation « hors du corps », aucune vibration, ni aucune autre sensation étrange. Tout au long de l’expérience, vous avez l’impression d’être toujours vous-même, et la seule chose qui a changé, c’est votre environnement.

Tout part d'un simple geste : observer ensemble, avec une bonne dose d'imagination pour donner le coup d'envoi. Ce n'est pas quelque chose qu'on attend passivement, mais quelque chose qu'on s'efforce activement de réaliser. Ceux qui restent les bras croisés finissent généralement par a) s'ennuyer, ou b) s'endormir.

Tout en observant, vous devez rester passif et ne pas céder à la peur

Ces couleurs tourbillonnantes me font fortement penser aux prémices de l'état « Monroe Focus 12 ». J'ai moi-même tendance à visualiser des couleurs tourbillonnantes, comme je l'ai déjà mentionné dans mes publications. Si vous effectuez une recherche rapide sur les termes « couleurs tourbillonnantes » et « Frank », vous trouverez peut-être des informations qui pourraient vous intéresser.

Quant aux images que tu as vues ce matin-là, il y a quelque temps. C’est frustrant, car tu t’es toi-même offert une démonstration de tes capacités comme « preuve » que tu en étais capable. Pourtant, quand tu essaies, en quelque sorte, de manière délibérée, tu n’y arrives pas. Comme tu essaies depuis un certain temps, je pense que je devrais te préciser que c'est généralement ainsi que les choses se passent. Pour moi, même maintenant, chaque pas que je fais s'accompagne d'une certaine réticence. Je veux le faire, ne vous y trompez pas, mais il y a une réticence. Un mélange de doute et de peur de « l’inconnu ». Bien des fois, j’ai fait un pas en avant en me demandant si cette fois-ci ne serait pas ma « dernière ».

Malgré tout cela, nous, les êtres humains, continuons à vouloir faire ces découvertes. Nous nous contentons donc d’un petit aperçu : nous faisons un petit pas pour jeter un coup d’œil au coin de la rue, puis nous nous précipitons pour regagner le terrain sûr où nous nous trouvions auparavant. J’ai l’impression que c’est ce que tu as fait. J’ai jeté un coup d’œil rapide une fois et j’ai été immédiatement frappé par une décharge d’énergie qui m’a fait vaciller à la vitesse de la lumière. J’avais l’impression que chaque molécule, chaque atome et chaque élément de conscience de tout mon être était mis en pièces. La seule façon dont je peux décrire cela, c’est comme si on était pris dans un câble à haute tension et que ce courant vous traversait le corps, mais de manière continue, comme si vous ne perdiez jamais connaissance et que vous ne mouriez jamais. Et c’est ainsi que cela allait être pour toujours.

J'ai fini par m'en sortir. Après y avoir réfléchi un moment, je me suis dit que je m'étais imposé les pires conditions auxquelles j'aurais jamais pu être confronté, et que j'avais survécu à cela ; alors, qu'y a-t-il d'autre à craindre ? Depuis lors, j'ai beaucoup plus confiance en ma capacité à simplement laisser l'expérience se dérouler naturellement. C'est la clé de tout ça : il faut simplement laisser les choses se faire. Permettez-vous de devenir cette expérience, plutôt que d'essayer d'y parvenir ou de la désigner à l'aide d'une quelconque « méthode ». Détendez-vous et devenez-la, tout simplement.

C'est là que les gens disent généralement : « Oui, mais Frank, ça marche pour toi, mais quand je ferme les yeux, je ne vois que du noir. » « Eh bien, c'est tout ce que je vois au début ! Je trouve souvent que les gens ont trop tendance à écarter d'emblée ces premières étapes et à se lancer tête baissée dans une méthode quelconque. »

Quand je ferme les yeux, je ne vois que du noir. Mais je pense que la différence fondamentale entre moi et beaucoup de débutants, c’est que lorsqu’ils ferment les yeux, ils ne sont pas vraiment attentifs. Et c'est là une autre clé… celle de la prise de conscience de soi. Je pense que les gens se concentrent trop sur les méthodes et les techniques, ce qui les empêche de vraiment prendre conscience d'eux-mêmes.

Quand je ferme les yeux, je ne vois que le noir, ce qui est normal. Je bouge un peu pour me mettre à l'aise, peut-être que mon genou me démange ou que mes cheveux me chatouillent l'oreille, ou quelque chose comme ça. Je règle donc tout ça et je me concentre simplement sur ma respiration, en respirant doucement pendant environ 5 minutes. Maintenant, comme je me contente d’observer plutôt que d’essayer avidement de perfectionner et de suivre une technique ou une méthode, toute mon attention est accaparée par le simple fait d’observer. J'ai lu aujourd'hui un message où quelqu'un n'arrête pas d'essayer et explique comment il se concentre pour maintenir sa conscience en dehors de lui-même, tout en se concentrant sur le fait de « faire monter l'énergie » et de tout faire correctement, etc. … mais rien ne se passe. C'est normal, car toute son attention est fixée ailleurs, alors que toute mon attention est fixée sur l'observation. Observer quoi ?

Au début, rien ; il n’y a pas grand-chose à voir, en fait, à part l’obscurité. Mais au bout d’un petit moment, je remarque peut-être qu’une partie de cette obscurité n’est pas tout à fait aussi noire. Peut-être y a-t-il eu un bref éclair, puis l’impression d’un mouvement quelque part ailleurs. Peut-être ai-je juste entendu quelqu’un m’appeler. Hmm, c’est intéressant, me dis-je peut-être, je me demande d’où ça vient. Mais je ne me laisse pas trop prendre par la curiosité, je me contente d’observer. Je vois peut-être des zones tourbillonnantes qui ne sont pas tout à fait aussi noires que le reste. Je vois peut-être des éclairs ici et là. À mesure que je m’offre ces images, mon attention se concentre de plus en plus vers l’intérieur.

À mesure que mon attention se concentre vers l'intérieur, à partir du simple fait de remarquer, je ne suis plus conscient de mon corps physique à ce stade. Une partie de ma conscience réalise qu'il y a quelque part en arrière-plan un corps physique, allongé dans un lit, etc., mais je m'en suis détaché. Auparavant, le premier plan de ma conscience était mon corps physique et, à 180 degrés de là, à l’arrière-plan de ma conscience, se trouvait le non-physique. Mais il y a maintenant eu un « changement de phase », c’est-à-dire un pivotement de 180 degrés. Désormais, ce qui était auparavant au premier plan (le physique) est passé à l’arrière-plan, et ce qui était auparavant à l’arrière-plan (le non-physique) est passé au premier plan. C’est ce que l’on entend par « déphasage », car on provoque un déphasage de 180 degrés entre le non-physique et le physique. C'est Monroe qui a inventé ce terme, car il était ingénieur en électronique et j'ai moi-même obtenu un diplôme en électronique, avant de me lancer dans la rédaction technique, puis dans l'édition et le marketing. Mais c'est une autre histoire. Quoi qu’il en soit, ce que je veux dire, c’est que comme je comprends l’électronique, je comprends d’où venait Monroe, car il l’imaginait comme s’il s’agissait de deux tensions, décalées de 180 degrés l’une par rapport à l’autre

en phase les uns avec les autres. C'est pourquoi il a inventé le terme « phasing ».

Mais je suppose que les gens ont généralement du mal à se représenter deux tensions déphasées de 180 degrés l'une par rapport à l'autre. Alors, à la place, imaginez une porte tournante qui sert d'entrée à un immeuble. N'importe quel immeuble ancien, peu importe lequel.

Vous vous trouvez à l'extérieur du bâtiment. L'« extérieur » est donc votre réalité. Vous avez conscience d'une réalité qui existe à l'intérieur du bâtiment, mais qui vous est inaccessible à cause de la porte. Maintenant, passez la porte, faites-la pivoter de 180 degrés et arrêtez-vous (oh, au cas où quelqu’un ne le saurait pas, un cercle fait 360 degrés, donc 180 degrés correspondent à la moitié d’un cercle). Vous vous trouvez désormais à l’intérieur du bâtiment. L’« intérieur » est donc votre réalité. Vous avez conscience d’une réalité qui existe à l’extérieur du bâtiment, mais elle vous est fermée par la porte. Maintenant, repassez la porte, faites-la pivoter de 180 degrés et arrêtez-vous. À présent, « l’extérieur » est à nouveau votre réalité.

Chaque fois que vous franchissez la porte et que vous effectuez un virage à 180 degrés, il se produit un « décalage de phase » de 180 degrés entre votre perception de l’extérieur et celle de l’intérieur, en termes de réalité. Bon, donc lorsque mon attention se fixe à l’intérieur, à partir du simple fait de remarquer, cela provoque un décalage de phase de 180 degrés entre ma perception de la réalité physique (extérieure) et ma perception de la réalité non physique (intérieure). À partir de là, je continue donc à remarquer tout ce qui peut se produire. Je ne suis pas particulièrement curieux, je n’essaie pas de provoquer quoi que ce soit, je n’applique aucune méthode ou technique, je me contente de regarder à l’intérieur de moi et de remarquer ce qui se passe, et le simple fait de le faire concentre mon attention.

Lorsqu’une personne concentre son attention sur elle-même, par le simple fait d’observer, elle se permet d’apercevoir des « bribes » d’autres dimensions de la réalité. Cette action se traduit objectivement par la perception d’éclairs de toutes sortes d’éléments hétéroclites, d’images aléatoires qui vont et viennent, de bruits de toutes sortes, et ainsi de suite. Faire cela revient à jeter rapidement un coup d’œil au coin d’un mur pour apercevoir quelque chose, comme je l’ai dit plus tôt, puis à reculer à toute vitesse vers le terrain sûr où nous nous trouvions auparavant. En ce qui vous concerne, Capitaine, il semblerait que vous soyez à l’aise pour vous offrir un aperçu de « couleurs tourbillonnantes », mais que vous ne soyez pas à l’aise pour accepter une pleine conscience telle que celle que vous vous êtes offerte auparavant. Peut-être vous l’avez-vous offerte pour obtenir un effet de « carotte devant le nez de l’âne », qui vous stimulerait à progresser dans une direction particulière. Ce que je vous suggère, c’est de suivre le simple exercice de « prise de conscience » et de voir quelles autres images fondamentales vous vont apparaître. En d’autres termes, mettez de côté pour l’instant l’idée de répéter l’expérience principale, et restez vraiment simple.

Je pense qu’en fin de compte, ce que les adeptes de l’approche Phasing doivent comprendre, c’est que les autres dimensions de la réalité ne semblent être séparées objectivement que d’apparence. Mais en réalité, il n’y a aucune séparation au niveau de la conscience. Nous plaçons un voile entre l’endroit que nous appelons « ici » et celui que nous appelons « là-bas » aux fins de notre expérience. Cependant, toutes ces dimensions de la réalité s’influencent, s’entremêlent et échangent de l’énergie avec nous à chaque instant de notre existence ! C’est simplement que nous CHOISISSONS objectivement de ne pas percevoir cette interaction.

En pratiquant l'observation, ce que vous vous dites en substance, c'est : « Bon, je vais essayer de choisir objectivement d'observer cette action pendant un moment. »

La patience – N'en faites pas trop

Si je dois me concentrer sur quelque chose, c'est bien de parvenir à rester immobile.

En ce moment, j'imagine un orchestre : le chef d'orchestre dirige les musiciens et les conduit vers un magnifique solo de violon, empreint de romantisme. Peu à peu, chaque section d'instruments s'estompe. Pourtant, il y a un fil conducteur musical, tissé dans la partition, dont on sait qu'il restera pour ce violon soliste.

C'est ainsi qu'on fait le vide dans son esprit. C'est un processus harmonieux et progressif. Pourtant, je crains que les gens ne s'efforcent surtout de repousser les pensées parasites. Or, agir ainsi revient à se tirer une balle dans le pied.

Je suppose que la patience est également un facteur essentiel. Quand tu sens des vibrations, que se passe-t-il ensuite ? On utilise généralement une technique de sortie. Est-ce que tu te retrouves soudainement dans le monde astral juste après les vibrations, sans rien faire d'autre ? Comment sais-tu que tu y es ?

La patience est LE facteur clé. Tout sentiment de frustration, de désespoir, de colère ou autre constitue un OBSTACLE DIRECT à la projection.

C'est drôle que tu me demandes ce qui se passe, parce que je m'entraînais justement à quitter mon corps physique de différentes manières pour voir quels en seraient les effets. Bon, voilà ce qui m'arrive généralement quand je passe directement dans l'astral.

Les vibrations commencent et durent environ 3 secondes. Puis, je ressens une intensification de l'énergie et, immédiatement, je m'élève l'espace d'une fraction de seconde, puis... vlan... j'accélère RAPIDEMENT vers le haut et vers l'avant. Je dirais que le degré d'accélération est comparable à celui d'une accélération de l'arrêt à 160 km/h en environ 1 seconde (j'étais autrefois passionné de courses de dragsters). Dans un véhicule, on ressent une poussée dans le dos... quand je voyage vers l'astral, je ressens plutôt une traction au niveau de la poitrine.

Après quoi, je me retrouve dans un endroit astral quelconque et je commence à interagir avec mon environnement. Je n'ai pas encore acquis la capacité de contrôler ce processus au point de pouvoir déterminer exactement où je vais me retrouver.

Mais ce matin, je m'efforçais de parler de plus en plus lentement.

Si, dès que les vibrations commencent, tu te retournes et que tu te laisses en quelque sorte glisser hors du corps physique, tu te retrouves dans la zone RT. Mais j’ai constaté que si je ne m’envole pas assez vite, je retombe dans mon corps. J'ai dû faire six tentatives pour ralentir l'accélération à la sortie. Mais à chaque fois, je retombais rapidement. De plus, j'ai trouvé que ces tentatives étaient très épuisantes sur le plan énergétique.

Lors de ma dernière tentative, j'ai quitté le sol, mais en retombant, j'ai fait un tour sur moi-même et j'ai atterri en travers de ma femme. Cela a eu un effet pour le moins inhabituel !

Dans ma conscience, j’avais vraiment l’impression d’avoir atterri sur son corps exactement comme si je l’avais fait dans la réalité. Or, il s’est alors produit quelque chose de très étrange… nous avons parlé. En fait, elle m’a engueulé ! Elle s’est mise à m’insulter parce que j’avais pris sa place dans le lit. Ce qui était très déroutant, je dois dire. D’autant plus qu’elle ne se souvenait absolument pas de cette expérience.

J'aimerais tout de même savoir si votre méthode peut être utilisée de manière fiable pour projeter pendant la journée en position assise, et pas seulement tôt le matin ?

Je n'en ai aucune idée, car je ne projette toujours que tôt le matin, désolé.

Réflexions générales sur la mise en place progressive

C'est l'heure à laquelle je me réveille toujours, tôt le matin. Je m'y suis mis tout à fait par hasard, car je n'ai jamais été du genre « noctambule ». C'est pourquoi il est rare que je reste debout après 21 h 30 ou 22 h. Du coup, je me réveille naturellement vers 4 h du matin.

Il y a quelques années, je passais deux ou trois heures à étudier avant de partir à l'université. Lorsque j'ai découvert le concept de l'OBE, j'ai tout naturellement consacré ce temps à l'étude de cette nouvelle discipline.

D'après mes propres recherches, j'ai constaté qu'il existe différents processus de projection.

Pendant des années, je ressentais de fortes vibrations, avant d’être propulsé comme si j’avais été tiré d’un canon. J’ai ensuite travaillé à moduler ces vibrations, et j’ai découvert que cela produisait divers effets de projection. Aujourd’hui, je ne ressens presque plus aucune vibration. C’est depuis que je me suis passionné pour le concept de Monroe consistant à « s’intégrer progressivement » au monde astral.

Vous voyez, Monroe était l'un des voyageurs astraux les plus expérimentés qui aient jamais existé (à ce jour), et pourtant il ne dit pas un mot sur les chakras, l'augmentation de l'énergie, les démons, les « negs », etc. Pas question de rester allongé pendant des heures à faire des circuits corporels ou quoi que ce soit de ce genre. Non, juste une simple « transition » et le tour est joué.

J'ai donc commencé à essayer de tout mettre au point, en partant du principe que s'il en était capable, j'en étais sûrement capable moi aussi.

J'ai découvert que si l'on laisse son centre de conscience se diriger vers une certaine zone du cerveau, on se place dans un état que Monroe décrit comme « l'esprit éveillé, le corps endormi ».

Bien qu'il existe plusieurs interprétations quant à ce que Monroe entendait réellement par là, et que des facteurs commerciaux entrent en jeu, j'ai constaté (en m'entraînant à atteindre le niveau Focus 10, grâce à l'utilisation du CD Gateway Wave-1) qu'il existe un stade où l'on peut complètement se détacher du monde physique, sans pour autant se projeter encore dans l'astral.

À partir de là, il suffit d’un petit « coup de pouce » mental pour que le monde astral se dévoile à vous. À ce stade, il vous suffit de « pénétrer » mentalement dans cette vision pour vous retrouver au cœur même du monde astral : sans vibrations, sans sensation de chute ni d’élan vers le haut.

Tout ça, c'est bien beau à dire, mais je trouve que c'est un sacré numéro d'équilibriste mental à réaliser.

Sur l'équilibre nécessaire pour laisser vagabonder son esprit tout en restant un peu conscient

Ce n'est pas le fait de grimper à la corde en soi qui te fait projeter. Il suffit d'un peu d'imagerie métaphysique pour garder l'esprit concentré pendant que ton corps physique s'endort. Et c'est

En gros, c'est tout ce qu'il y a à faire : vous restez concentré mentalement tout en laissant votre corps s'endormir. Pour rester concentré, il suffit de lui confier une petite tâche. Il se trouve que l'image de grimper à une corde s'est avérée efficace pour beaucoup de gens (y compris moi-même lorsque j'ai commencé à apprendre à me projeter dans la zone RT). Mais vous pouvez essayer toutes sortes de choses. Certains ont suggéré de monter à une échelle, ou de se trouver dans un ascenseur... il n'y a aucune limite à ce que vous pouvez essayer.

Je dirais donc que si imaginer que vous grimpez à une corde ne fonctionne pas pour vous, trouvez simplement quelque chose d'autre que vous pouvez imaginer et qui fonctionne. Inutile d'entrer dans les détails. En fait, le fait d'essayer d'imaginer les choses avec trop de précision vous ancrera davantage dans le monde physique qu'autre chose.

J'ai essayé toutes sortes d'exercices d'imagination. L'un de ceux qui me réussissent le mieux consiste à imaginer que je démonte quelque chose pour ensuite le remonter. Ayant une formation d'ingénieur, ce genre d'exercice me parle tout particulièrement.

Une autre méthode que j'ai trouvée particulièrement efficace m'est venue d'un jouet classique pour enfants. Il s'agit d'un plateau en bois (enfin, de nos jours, c'est généralement en plastique) comportant des découpes de formes géométriques de base, comme le carré, le triangle, le cercle, etc. L'enfant dispose d'un sac contenant ces formes et doit sélectionner celle qui correspond à la découpe. Il suffit d'imaginer faire cela pendant environ 10 minutes et vous devriez constater que votre corps s'ennuie tout simplement et s'endort.

Comme je le disais, en résumé, la projection astrale consiste simplement à laisser son corps physique s'endormir tout en conservant sa concentration mentale. La raison pour laquelle c'est TELLEMENT difficile, c'est que les gens ont généralement l'habitude d'être dans le monde physique lorsque leur esprit est alerte et concentré.

Si vous vous observez en train de vous endormir, vous remarquerez que plus vous vous assoupissez, plus votre concentration mentale s'estompe. En réalité, c'est toutefois l'inverse qui se produit : vous vous enfoncez davantage dans le sommeil précisément parce que votre concentration mentale s'estompe. Si vous arrêtez le processus de cette dissipation en recentrant votre esprit, vous vous sentez revenir au monde physique. Et c'est l'habitude que la plupart des gens ont : laisser la concentration mentale se dissiper progressivement – sombrer dans le sommeil… rassembler sa concentration mentale et se concentrer – revenir au monde physique.

C'est pourquoi la projection astrale est un exercice d'équilibre mental délicat à réaliser. En effet, vous devez rassembler votre attention et vous concentrer, tout en veillant à ne pas revenir au monde physique. Or, c'est justement ce que vous avez l'habitude de faire actuellement. La question se pose donc : comment une personne peut-elle conserver sa concentration mentale sans que cet acte ne la retienne dans le monde physique ?

La solution consiste à confier à l'esprit une petite tâche. Une tâche qui, d'une part, ne soit pas trop complexe, et qui nécessite donc un niveau de concentration suffisant pour vous ancrer dans le monde physique. Mais d'autre part, ce n'est pas une tâche trop insignifiante, au point de ne pas pouvoir résister à la tendance de l'esprit à se disperser pendant le processus normal d'endormissement.

Point clé à retenir : n'en faites pas trop

Adrian, comprends bien que tu n'as PAS besoin d'aller dans les moindres détails. Si tu continues ainsi, tu risques fort de devenir un expert en visualisation créative... plutôt qu'un expert capable de voyager à volonté dans les plans astraux.

Si vous vous concentrez sur un point précis de votre conscience, qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur, cela occupera votre esprit et le maintiendra fermement ancré là où il se trouve habituellement (lorsque vous êtes éveillé), c'est-à-dire derrière vos yeux physiques. De ce fait, vous ne parviendrez jamais à brancher vos écouteurs.

Il suffit de rouler les yeux vers l'arrière et de laisser votre conscience s'élever doucement vers le sommet de votre crâne. Allez-y tout en douceur. Imaginez cela sans forcer, sans entrer dans les détails. Laissez simplement le processus naturel se dérouler.

Tu vois, c'est là le gros obstacle. C'est ce que j'ai compris en participant à ce forum. Les gens en font trop pour parvenir à une expérience de sortie de corps consciente. Dès qu'on commence à imaginer les détails et à faire des efforts démesurés… ça fait capoter tout le processus !

C'est comme si les gens se retrouvaient pris au piège dans un cercle vicieux où ils ne peuvent plus s'en sortir.

La seule chose à laquelle vous devez penser pour vous détendre, c'est de faire le point sur votre état : en vous posant des questions telles que « Ma tête est-elle bien calée ? » ou « Ai-je assez chaud ? », etc. Il vous faut simplement des conditions qui permettent à votre corps de se sentir à l'aise et de le rester pendant un certain temps. C'est tout.

Il ne faut pas que la circulation sanguine de votre bras physique soit entravée, par exemple, sinon vous serez ramené en arrière. Ce qui est un peu dommage, surtout pour un problème que vous auriez pu régler en quelques secondes dès le début.

Quant à votre respiration, laissez-la se faire naturellement. Mais elle doit se faire par le diaphragme. Vous le savez peut-être déjà, mais si ce n'est pas le cas, vous trouverez une multitude d'informations à ce sujet sur Internet. De toute façon, tout le monde devrait respirer par le diaphragme, car c'est bien plus efficace que d'essayer de soulever toute la cage thoracique avec les poumons à chaque inspiration.

Toute cette partie physique de l'expérience initiale ne sert qu'à confirmer que votre corps physique va tout simplement s'endormir et y rester ! Croyez-moi, il n'y a rien de pire que de profiter d'une expérience astrale fantastique, pour ensuite se faire ramener par son corps physique à cause d'un problème insignifiant... comme... la pièce est étouffante et tu as éternué plusieurs fois, ou n'importe quoi d'autre. C'est vraiment pénible. Malgré les précautions décrites, ton corps physique te ramènera toujours en arrière, et apparemment sans raison. Tu dois donc minimiser cela autant que possible. En ce qui me concerne, j’en suis maintenant au stade où, quand je sens ce petit coup familier sur l’une ou l’autre de mes omoplates, je me dis : « Oh non, qu’est-ce que c’est encore cette fois-ci ? » Alors je reviens en disant : « Qu’est-ce qu’il y a encore ? »

C'est peut-être parce que les chiens ont aboyé, ou que ma femme s'est levée pour aller aux toilettes, ou n'importe quoi d'autre. Et ça semble toujours arriver quand je vis une expérience astrale absolument fantastique, qui est TELLEMENT hors du commun… et que le monde physique me ramène à la réalité parce qu’il fait un peu trop chaud, ou un peu trop froid, ou qu’il y a eu un bruit étrange… ou une myriade d’autres choses qui – sur le moment – comparées à l’expérience que tu venais de vivre,

avant le rappel, semblent tout simplement TELLEMENT hors de propos.

Alors, s'il te plaît, essaie de suivre mes conseils et dis-moi comment ça se passe. Bien sûr, ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais ce qu'il faut, c'est que tu sois allongé là et que, l'espace d'un instant, tu te dises : « Qu'est-ce que c'était ? » Comme si tu avais entendu un bruit, ou vu un petit éclair de lumière, ou quoi que ce soit d'autre. C'était juste quelque chose qui a ramené vos yeux physiques à la réalité. Et quand cela se produit, vous SAVEZ que vous êtes sur la bonne voie.

Un espace dédié à la pleine conscience et à la détente

Non, ce n'est pas du tout ce que je dis. On n'a pas « besoin » de quoi que ce soit pour se projeter. Toute personne en bonne santé physique et mentale possède déjà tout ce qu'il faut pour se projeter.

Vous voyez, de nos jours, les gens souffrent d’une surcharge d’informations astrales. Le problème, c’est que le mercantilisme prend le dessus : il faut vendre des livres, produire des pages d’informations, et ainsi de suite. Le marketing fonctionne parce que, en substance, il vous fait croire que vous « avez besoin » de quelque « chose » pour devenir une meilleure personne, par exemple, ou pour rendre votre vie plus sûre, ou quoi que ce soit d’autre. Les publicités jouent sur la peur et la cupidité, ainsi que sur toutes sortes de circonstances et d’émotions, pour que vous continuiez à acheter, acheter et acheter encore...

Mais ne vous méprenez pas, je comprends tout à fait votre point de vue. Je veux simplement souligner la grave erreur que je vois les gens commettre, encore et encore : ils pensent qu'il faut une certaine « technique » pour projeter sa voix. Non, le fait de projeter sa voix est un processus tout à fait NATUREL.

Cependant, ce dont vous avez BESOIN (ou du moins ce dont la plupart d'entre nous semblent avoir besoin), c'est de détente associée à un peu d'imagerie métaphysique. Et ce, afin de déclencher le processus qui nous amènera à l'état d'esprit où la projection AURA LIEU (REMARQUE : le mot-clé à retenir ici est « un peu »).

Avez-vous déjà remarqué que les photos de femmes les plus sexy, celles qui excitent le plus, sont souvent celles où elles ne sont PAS entièrement nues ? C'est parce qu'elles titillent l'esprit et l'incitent à imaginer des éléments fantaisistes pour « combler les lacunes ». Ce qui, à son tour, peut très rapidement provoquer une érection.

La question à un million de dollars est donc la suivante : comment pouvons-nous « titiller l'esprit » pour stimuler la projection ? Bon, la première chose à faire, c'est tout simplement de se détendre. Pas forcément de se détendre d'une manière particulière. Non, il suffit simplement de s'allonger sur le dos et de se détendre... quoi de plus naturel que cela ?

Mais voilà, les pros du marketing se sont emparés de ça et nous ont proposé une pléthore incroyable de soi-disant « techniques »… « Achetez ma toute dernière technique puissante… Non, achetez ma technique super-puissante… Hé, par ici, j’ai une Super-Technique qui fait aussi office de technique « 10 minutes » bla-bla-bla, le tout en un... Non, écoutez-moi, j’ai le tout dernier Super-Duper Power Projection Blaster avancé de deux minutes… et si ça ne marche pas, la semaine prochaine sortira le tout dernier Projection Blaster II

« C'est le produit qui vous détendra et vous fera voyager plus que tout autre, ou vous serez remboursé ! »

Et ça continue ainsi, ad nauseam.

Hier, en feuilletant Astral Dynamics, je suis tombé sur une section décrivant les problèmes rencontrés lors de l’utilisation de la « technique de la corde ». L’un s’est retrouvé avec un tas de cordes par terre ; un autre n’arrêtait pas de se cogner la tête contre le plafond, et ainsi de suite. Ce que ces personnes ont fait, c’est développer (ou peut-être possédaient-elles déjà) de brillants pouvoirs de visualisation créative. Mais c'est tout ce qu'elles ont fait. D'accord, peut-être qu'un tel pouvoir créatif bien affûté leur sera utile dans leur vie physique. Surtout si elles sont designers d'une manière ou d'une autre. Mais ce n'est absolument pas nécessaire pour la projection astrale. En fait, je maintiens que cela peut très bien interférer avec l'ensemble du processus de projection.

La projection se produit lorsque vous déplacez le centre de votre attention, qui se trouve derrière vos yeux physiques, vers le haut, jusqu’au point que j’ai décrit dans un message précédent de ce fil de discussion. C’est vraiment tout ce que vous avez à faire. Votre point focal de conscience est simplement la partie de votre cerveau qui vous procure les cinq sens physiques que sont l'odorat, le toucher, le goût, l'ouïe et la vue. De plus, elle vous permet de réfléchir à des choses et de vous souvenir d'événements.

Bon, alors à l'avant de votre cerveau, à peu près là où je vous ai demandé d'imaginer le point rouge, se trouve une partie du cerveau qui a la capacité de percevoir la ou les régions astrales. Imaginez que les régions astrales correspondent à la bande de fréquences FM VHF (au Royaume-Uni, elle va de 88 à 108 mégahertz) et que la partie du cerveau dont je vous parle est une radio FM. Mais imaginez aussi que cette radio n'a pas de haut-parleur, juste une prise pour casque. Imaginez maintenant une situation où la radio est allumée et réglée sur une station ; vous vous tenez à côté de la radio, un casque sur les oreilles. Mais le casque n'est pas branché. En d’autres termes, la radio capte et diffuse un signal ; et vous êtes là, avec tout ce qu’il faut pour l’entendre ; mais vous n’entendez en réalité rien… jusqu’à ce que… vous fassiez le simple geste de brancher le casque et hop ! Vous entendez instantanément la station.

Dans le corps physique, le centre de votre attention, ce sont les écouteurs. La partie du cerveau qui se connecte au monde astral, c'est la radio allumée. Lorsque vous déplacez le centre de votre attention vers le haut… vous branchez les écouteurs.

C'est vraiment aussi simple que ça.

Alors, allongez-vous, détendez-vous et imaginez que vous établissez cette connexion en utilisant quelques images métaphysiques. Vous pouvez grimper à une corde imaginaire, ou imaginer que vous placez votre conscience corporelle dans un ascenseur, ou toute autre image de ce genre fera l'affaire. Plus c'est simple et clair, mieux c'est.

De plus, et c'est TRÈS EFFICACE, roulez les yeux vers le haut. Vous voyez, c'est TELLEMENT EFFICACE parce que, lorsque vous êtes éveillé, le centre de votre attention a tendance à suivre vos yeux.

Levez les yeux, et votre centre d'attention se déplace...

Au début, vous ressentirez peut-être une tension dans les muscles oculaires. Détendez-les donc jusqu’à ce que cette sensation de tension disparaisse, puis réessayez. Essayez de vous concentrer pour ne pas forcer physiquement vos yeux à remonter. Laissez-les simplement rouler vers l’arrière naturellement. Ce qu’ils feront d’ailleurs après un peu d’entraînement.

Vous savez que vous êtes sur la bonne voie, car il arrive un moment où vous avez soudain l'impression d'avoir entendu quelque chose ; ou peut-être avez-vous cru apercevoir une ombre ou un mouvement. À ce moment-là, vos yeux vont essayer de regarder dans cette direction. Ce qui aura pour effet d'interrompre immédiatement le processus. Vous devrez donc recommencer. Cela peut arriver plusieurs fois au début, mais au moins, vous saurez que vous êtes sur la bonne voie !

Alors, s'il vous plaît, à titre d'expérience, mettez de côté toute idée d'utiliser une quelconque technique. Allongez-vous simplement, détendez-vous doucement, laissez vos yeux se fermer et imaginez que votre conscience s'élève vers le haut. Il est important que vous preniez votre temps et que vous traitiez votre esprit avec beaucoup de douceur. C'est un peu comme si vous preniez physiquement dans vos bras un nouveau-né. Pensez à la douceur protectrice que vous ressentiriez envers cette minuscule âme nouveau-née. Imaginez maintenant la même chose, mais sur le plan mental.

N'oubliez jamais ceci : VOUS NE POUVEZ PAS « FORCER » LA PROJECTION À SE PRODUIRE !!!

Pour réussir une projection, il faut avant tout créer les conditions propices afin de simplement laisser les choses se faire. Il faut comprendre que la projection avec sortie consciente est un processus doux et gracieux. Le moindre signe de dureté mentale, quelle qu'elle soit, fait complètement capoter le tout !

Se débarrasser du stress

Ashfo, en réalité, je ne pratique pas de relaxation musculaire progressive, comme le fait de contracter puis de relâcher les muscles. À mon sens, cela ne ferait que concentrer ma conscience sur le corps physique. Tout ce que je fais au niveau physique, c'est simplement m'allonger dans une position confortable, la tête et la nuque bien calées, etc. Grâce à mes échanges sur ce forum, j'ai découvert que si l'on déplace le point focal de sa conscience vers différentes parties du corps physique, on peut stimuler les « chakras ». Cela peut procurer toutes sortes de sensations étranges et merveilleuses... mais ce n'est pas de la projection astrale.

Pour réussir une sortie hors du corps avec conscience, il suffit de se détacher complètement de son corps physique. En résumé, il s'agit de déclencher le réflexe naturel du sommeil, tout en conservant votre conscience éveillée.

Beaucoup de techniques dites de « projection » dont j’ai pris connaissance vous conseillent de contourner l’aspect physique et de vous concentrer sur la libération des tensions musculaires par divers moyens. Dans une certaine mesure, cela fonctionne, dans la mesure où le relâchement des tensions musculaires a pour effet de réduire la tension dans la partie correspondante du cerveau. Cependant, il est bien plus efficace de procéder dans l’autre sens. Tout d'abord, parce que vous

d'une part, vous vous attaquez directement à la cause profonde de la tension et, d'autre part, vous détournez votre attention du corps physique.

À mon sens, il est quelque peu contre-productif (en tout cas, ça l’était pour moi) d’entamer un processus visant à « lâcher prise » par rapport à son corps physique en commençant par concentrer sa conscience sur celui-ci. Pour moi, c'est un peu comme si vous vouliez rouler cent kilomètres vers le sud de chez vous. Vous partez donc en roulant deux cents kilomètres vers le nord, puis vous faites demi-tour.

Bon, tout le monde ne sera pas d'accord. Mais tout ce que j'essaie de faire, c'est de partager mon expérience, pour ce qu'elle vaut. Le problème, c'est que la tension dans le corps physique CONSTITUE un obstacle direct à la réussite d'une sortie hors du corps consciente. La question qui s'est donc posée est la suivante : « Comment puis-je relâcher la tension dans le corps physique sans pour autant concentrer ma conscience dessus ? »

Cette question m’a conduit à faire une découverte importante (avec l’aide d’un guide astral et d’une remarque de Monroe sur le CD). J’ai découvert que l’aspect essentiel réside dans le fait que la tension musculaire dans le corps physique (à condition de ne pas souffrir de blessures ou d’autres problèmes similaires) est directement causée par une tension dans le cerveau. Je n'ai découvert cela que récemment, je suis donc encore en phase d'expérimentation. Mais j'ai étendu ma méthode de la balle molle, dont j'ai parlé dans un autre message, et je m'entraîne à diriger mon point focal de conscience vers des endroits que je perçois comme de petites zones du cerveau, dans la région antéro-supérieure. Cela a donné des résultats surprenants.

Comme je le disais, je ne me suis mis à ça que récemment, donc pour l'instant, c'est encore un peu aléatoire. L'autre matin, je suis tombé par hasard sur un endroit qui a pour effet de me déconnecter instantanément du monde physique. Ce matin, j'ai ressenti un endroit et c'était comme si mon corps physique s'était mis à vibrer, assez violemment d'ailleurs. Cela m'a complètement pris par surprise et m'a ramené dans le monde physique.

À un autre moment, j'ai commencé à voir des éclairs de lumière et de couleur, et l'instant d'après, je me retrouvais dans l'Astral. Cela m'a pris tellement par surprise que j'ai fait un bond en arrière pour revenir dans le monde physique. Vous voyez, d'habitude, je commence par percevoir des émanations d'énergie, puis le paysage astral se précise peu à peu. Mais là, ça s'est produit instantanément, et il va falloir que je m'y habitue.

C'est ce que je pense que Monroe faisait lorsqu'il parlait de « se glisser » dans l'astral. Il ne passait pas des heures à faire toutes sortes d'exercices de relaxation musculaire, à élever son énergie, à méditer ou quoi que ce soit de ce genre. Au lieu de cela, il se mettait simplement à l'aise et déplaçait simplement le centre de sa conscience vers un endroit de son cerveau qui désactivait immédiatement le physique et établissait le contact avec l'astral (du moins, je pense que c'est la théorie).

La grande question, c'est : comment ?

Et comme j'aimerais avoir une réponse claire, mais au mieux, tout cela n'est qu'un véritable casse-tête. Pensez aussi au fait que Monroe pourrait même « se glisser » dans l'Astral tout en étant physiquement éveillé… ce qui est une autre véritable mine de problèmes à creuser.

Pourquoi il est important de détendre ses yeux

Au début, dès qu’une image me venait à l’esprit, mes yeux physiques se « réveillaient » soudainement et tentaient de jeter un coup d’œil à ce que c’était. Bien sûr, cela me faisait sortir d’un coup de l’état que je venais de mettre 30 à 40 minutes à atteindre. J'ai déjà dit que j'avais souvent envie de m'arracher les yeux de frustration. :)

La clé de tout cela consiste à détendre et à adoucir le regard. Ainsi, vous ne regardez plus réellement à travers vos yeux. Lorsque vous fermez les yeux pour la première fois, vous continuez à regarder à travers eux. Vous devez donc les laisser se détendre afin qu’ils restent immobiles dans la position où ils se sentent le plus à l’aise. Les miens ont tendance à dériver vers le haut et il y a un point de repos vers lequel ils se dirigent naturellement, qui est le même à chaque fois.

C'est ce relâchement des yeux, associé à la relaxation du corps physique, qui permet à votre attention de se détourner de vos yeux afin que vous puissiez recentrer votre attention mentale sur votre esprit. Le physique est notre centre d’intérêt principal ; vous devez donc essayer de détourner ce centre d’attention du physique, comme je l’ai évoqué dans quelques articles la semaine dernière. Une fois que vous avez rompu le lien avec le physique, vous êtes libre de vous tourner vers votre esprit. Comme je le disais, c’est à ce moment-là que la lumière s’allume, pour ainsi dire, et que toutes sortes d’images étranges et merveilleuses apparaissent au début du Focus 2. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer par cette étape et atteindre Fz, qui est votre porte d’entrée vers le Focus 3. Fz correspond au Focus 21 du modèle de Monroe et le Focus 3 englobe les états de Focus de Monroe allant de F23 à F27 inclus.

Que faire dans Focus 10 et à quoi faut-il faire attention ?

Les effets concrets de l'état de concentration 10 varient d'une personne à l'autre. Mais ce qu'ils ont en commun, c'est que vous vous « retrouvez » dans votre propre esprit, dans une sorte de zone crépusculaire entre le monde physique et les prémices de votre esprit proprement dit. Le monde physique est « là-bas », quelque part. Vous en êtes totalement libéré et libre de simplement errer dans une sorte d’espace 3D « dans votre tête », pour ainsi dire. C’est cela, le niveau de concentration 10.

Au niveau de concentration 10, votre corps n’est PAS simplement si détendu que vous ne le sentez plus, et vous voyez peut-être dans votre esprit des images qui captent toute votre attention. Non, il s’agit d’un changement net, d’un retrait net de votre attention du monde physique vers votre propre esprit. À mesure que votre attention se déplace, vous le ressentez distinctement. L'état préliminaire, cette sensation d'être très détendu et d'avoir votre attention tournée vers l'intérieur, correspond au niveau 3. Au niveau 3, vous êtes encore très « présent » dans votre corps physique, mais vous avez, en quelque sorte, « oublié » que vous en avez un. Car ce qui s’est produit, c’est que votre attention s’est tournée vers l’intérieur et que vous êtes maintenant allongé, observant tous les jolis motifs et les choses qu’une personne s’offre généralement à elle-même. Mais au niveau de concentration 10, il y a un décalage net par rapport au physique. Vous êtes libre de vous promener dans l’espace 3D au sein de votre esprit. Vous avez « pénétré » dans votre esprit, alors qu’au niveau 3, vous êtes en train de l’observer après avoir tourné votre attention vers l’intérieur. En d’autres termes, au niveau 10, vous avez « pénétré » dans la zone que vous observiez auparavant au niveau 3.

L'autre chose que tu commences, je crois, à bien comprendre, c'est que ces états de concentration sont quelque chose que tu dois « rechercher » mentalement. Je pense que l'approche moderne consisterait à être « proactif ». Il faut l'alimenter en regardant vers l'avenir et en anticipant avec beaucoup d'espoir. Mais en même temps, on ne peut pas le forcer. C'est un exercice d'équilibre mental délicat.

Pourquoi utiliser un plan de déroulement ? Pour passer à l'objectif 2

L'esprit ne doit pas être vide de toute pensée. Je ne sais pas d'où les gens tirent cette idée. C'est probablement lié à une forme de méditation ou quelque chose du genre. Il faut créer un schéma mental pour pouvoir « basculer ». La raison en est que votre imagination se trouve dans le Focus 2 de la conscience. C'est la zone où la plupart des gens rêvent, ou mettent en scène d'autres concepts tels que la « projection astrale », et bien d'autres choses encore. Ce sont toutes des actions qui se déroulent généralement dans le Focus 2 de la conscience. L'approche que je suggère utilise le Focus 2 de la conscience comme une sorte de « rampe de lancement » pour vous emmener vers d'autres zones de la conscience. En particulier le Focus 3. C'est là que les choses intéressantes se passent. Quiconque souhaite une « preuve » de la « vie après la mort » et autres phénomènes similaires doit se projeter vers le Focus 3 de la conscience. Vous pouvez vous projeter directement vers le Focus 3 de la conscience, mais les débutants doivent bien commencer quelque part et je pense qu’il est bien plus facile et compréhensible pour eux de saisir d’abord la transition vers le Focus 2. Utilisez ensuite cela comme rampe de lancement vers le Focus 3.

Ce n'est donc pas seulement utile d'utiliser une technique comme celle décrite par Sarah : c'est sur cette base que toute la transition s'articule. Sinon, comment vas-tu réussir à faire la transition ?

Vous pouvez essayer de « vous réveiller » au sein d’un rêve, puis tenter de passer au niveau de conscience 3, mais cette méthode n’est pas fiable, car, quels que soient vos efforts, la plupart des gens ne parviennent tout simplement pas à « se réveiller » suffisamment pour effectuer une transition contrôlée. Ce que nous faisons donc, en réalité, c’est créer un « rêve » hautement contrôlé et hautement conscient, si vous voulez. Où vous vous retrouvez à entrer dans votre « rêve ». Mais vous le faites en pleine conscience et en sachant exactement ce que vous faites. Cela vous place en plein au cœur du niveau 2 de conscience.

Vous avez ici deux possibilités :

1) tu peux partir explorer les cieux et te délecter des croyances qui te font envie. Tu peux vivre une expérience de projection astrale, ou explorer n'importe quelle autre croyance à laquelle tu adhères… ou…

2) vous pouvez passer à une autre zone de votre continuum de conscience.

Si vous souhaitez sortir du cadre de l'expérience mystique traditionnelle classique, vous devez alors passer au Focus 3. C'est là la différence fondamentale entre ce que Monroe vivait généralement dans ses derniers travaux et ce que vivent les personnes qui adhèrent à des points de vue plus traditionalistes.

Si vos pensées se transforment en rêves, c'est que vous ne vous préparez pas un programme suffisamment captivant. Ou bien vous essayez de le faire alors que vous êtes trop fatigué et prêt à vous endormir, ou encore les deux à la fois. Si votre programme vous ennuie, il suffit de le rendre plus intéressant à vos yeux.

Focus 2 est la passerelle

L'un des problèmes liés à la publication de messages sur un forum est que les réponses ont tendance à se disperser et que les gens finissent par perdre le fil de la discussion. C'est sans doute pour cette raison que l'on me demande depuis un certain temps déjà d'écrire un livre, et que j'en ai moi-même envie : parce qu'un livre permet de présenter l'ensemble de l'approche de manière cohérente.

Chacun est différent, mais nous avons tous des expériences communes. Si vous vous fixez un programme suffisamment solide, vous serez en mesure de vous y tenir. Mais ce n’est pas parce que le trampoline fonctionne pour l’un qu’il fonctionnera forcément pour l’autre.

C'est là le gros problème de l'idée de « l'ascension de la corde », initialement présentée par Sylvan Muldoon puis reprise par Robert Bruce. En théorie, c'est une excellente idée qui fonctionne bien pour certaines personnes. Mais de très nombreuses personnes ont signalé des problèmes avec cette méthode. C’est malheureusement ce qui arrive quand on adopte une approche universelle. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, vous devez adopter un parcours mental qui possède toutes les qualités nécessaires pour stimuler les sens, mais qui ne soit ni trop simple au point de vous ennuyer, ni trop complexe au point de vous faire perdre le fil. Une fois que vous aurez trouvé le juste équilibre, c’est là que vous pourrez vous y lancer.

Cela dit, il n’est pas nécessaire de suivre votre séquence à la lettre. Nous devons prendre un peu de recul et nous demander pourquoi nous créons cette séquence au départ. La raison est que nous voulons nous aider à effectuer « la transition » entre le niveau de conscience 1 et le niveau de conscience 2. Le rundown mental que nous créons sert simplement à nous aider à y parvenir. Mais le fait d’entrer dans notre rundown mental n’est pas le but final de l’exercice. Il s’agit simplement d’une aide à la transition entre le Focus 1 et le Focus 2 de la conscience.

Au bout d'un certain temps, tu devrais parvenir à trouver cette « connexion » intérieure dont je parlais hier dans un autre fil de discussion. Considère cet exercice comme l'utilisation de stabilisateurs sur un vélo ou d'une aide à la flottabilité quand on apprend à nager. Le but ultime est de pouvoir rouler ou nager sans ces aides. Eh bien, notre but ultime est de pouvoir simplement nous détendre, chercher cet endroit dans notre esprit et effectuer la transition. Je dirais que tu fais en réalité de bons progrès, étant donné que tu ne pratiques que depuis deux semaines. Tu en es déjà au stade où tu établis une connexion avec ton moi supérieur. Tu dis avoir eu des images très fortes et des scènes émouvantes. Eh bien, c'est ça, vous établissez cette connexion. J'ai dit à maintes reprises qu'il n'y a pas de réelle différence entre un rêve, un rêve lucide ou une expérience de type projection astrale classique. Tous ces événements se déroulent généralement au niveau 2 de la conscience. Tout ce qui change, c'est votre perception et vos attentes vis-à-vis de votre expérience.

Encore une fois, ce que nous essayons de faire en élaborant notre « rundown », c’est de mettre en place un rêve lucide hautement contrôlé. Un rêve lucide dans lequel nous sommes absolument éveillés et vigilants à chaque étape du processus. Si vous vous rendez compte que vous rêvez, vous devenez généralement lucide. Quelqu'un pourrait alors se demander quelle est la différence entre faire un rêve hautement lucide et entrer dans un programme mental. Et la réponse est, en substance, qu'il n'y en a aucune.

Le problème, cependant, c’est que rêver est une action légèrement différente qui se déroule dans la même zone de conscience, le Focus 2, mais ce n’est pas exactement la même chose. Vous constaterez que, dans le cas d’un rêve lucide, vous aurez beaucoup de mal à atteindre le niveau de conscience nécessaire pour passer de manière fiable au Focus 3. Vous vivrez sans aucun doute une expérience formidable. Vous vous délecterez de votre propre esprit, volant ici et là. Mais en général, se réveiller au sein d’un rêve n’est pas la voie à suivre. Si c’était le cas, tout le monde le ferait déjà, car faire un rêve lucide est l’une des expériences les plus populaires du Focus 2.

Pour que cela fonctionne de manière fiable, vous devez entrer dans le Focus 2 de manière tout à fait consciente. Nous créons donc le parcours mental alors que nous sommes éveillés et alerte sur le plan physique, mais avec le corps physique totalement détendu et mis de côté. C'est ce qu'on appelle l'état MABA de Monroe, ou Focus 10. Il n'y a pas de corrélation directe entre

les niveaux de concentration de Monroe et le niveau 2 du modèle de phasage. C'est l'une des deux principales raisons pour lesquelles j'ai décidé d'adopter le modèle de phasage. Je décrirais le niveau 2 du modèle de phasage comme une version élargie du niveau 12 de Monroe.

Une fois qu’on commence à s’y intéresser, on se rend compte qu’en suivant le modèle de Monroe, on passe plus ou moins complètement à côté du Focus 2. Le Focus 12 de Monroe mène, via les Focus 15 à 21, au stade de l’obscurité 3D. Vous vous trouvez ici à la « jonction », disons, entre vos propres zones mentales individuelles (Focus 2 du modèle de phasage) et la zone de transition, qui correspond au Focus 3 du modèle de phasage ou aux Focus 23, 24, 25, 26 et 27 de Monroe. Ou l'équivalent de ce que les adeptes de Bruce Moen appellent la zone de l'au-delà.

Cela soulève toutefois la question suivante : si notre objectif est de passer à Focus 3 et que le modèle Monroe mène plus ou moins directement à Focus 3… alors pourquoi ne pas simplement utiliser le modèle Monroe ?

Tu peux le faire, rien ne t'en empêche.

Cependant, comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, passer directement au Focus 3 n’est pas chose aisée. Je soutiens toujours qu’il est bien plus facile pour les gens de passer d’abord du Focus 1 au Focus 2, puis de décider ce qu’ils veulent faire. Le travail énergétique est bien plus facile dans le Focus 2 ; par exemple, il suffit de penser à activer un centre énergétique pour qu’il se mette à bourdonner joyeusement. Ce matin encore, par exemple, je flânais dans le Focus 2 en activant des centres énergétiques et en les faisant vibrer joyeusement, tout en trouvant des idées pour un chapitre que je suis en train d’écrire dans mon livre.

Comme je le disais hier dans un message, nous accédons sans cesse au Focus 2 à partir du monde physique. Notre mémoire et notre imagination s’y trouvent. Ainsi, chaque fois que vous vous souvenez de quelque chose ou que vous imaginez quelque chose, vous accédez au Focus 2 de la conscience. C’est pourquoi c’est la transition la plus facile à effectuer. Et nous effectuons également cette transition lorsque nous dormons, bien sûr, même si le sommeil est, là encore, une action différente dans la conscience. Mais il s’agit avant tout d’une activité qui implique le Focus 2 de la conscience.

Bon, en gardant tout cela à l'esprit, tu dis que tu étais sur le point d'abandonner pour la soirée quand tu as eu une série d'images très fortes et de scènes émouvantes. L'une d'elles te montrait à l'intérieur d'un wagon de train, en train de contempler une chaîne de montagnes. Tu dis ensuite que tu ne savais pas trop s'il s'agissait du début d'un rêve lucide ou peut-être d'une expérience Focus 2…

Il n'y a pratiquement aucune différence.

Si vous étiez encore conscient d’être dans le monde physique au moment où ces images vous sont apparues, vous viviez alors une expérience de superposition F1/F2, dans laquelle vous vous offrez une perception objective de deux domaines de conscience différents simultanément. En général, la personne est allongée ou assise, le corps physique détendu. Elle reste consciente, dans une certaine mesure, d’être dans le monde physique, c’est-à-dire qu’elle n’est pas encore pleinement entrée dans son esprit, mais elle a des visions dans son esprit. Il s’agit d’une expérience de superposition F1/F2 typique : si vous voyez des produits de votre propre imagination, il s’agit d’une expérience F1/F2. Ou bien, généralement, les personnes que nous appelons « médiums » vivront une expérience de superposition F1/F3, car ces personnes (en supposant qu’elles soient authentiques, bien sûr) communiquent avec des personnes dans ce qu’on appelle généralement le domaine de l’au-delà.

C'est ce qu'enseigne Bruce Moen, par exemple. Sa méthode de l'« attention ciblée » consiste essentiellement à apprendre aux gens à vivre une expérience de superposition F1/F3. Mais ma façon de procéder est légèrement différente en

que je vous apprenne à vous aventurer réellement dans F3 et à y faire un tour. C'est une expérience bien plus délicate, mais à mon avis, bien plus enrichissante. Je ne dis pas cela pour dénigrer en quoi que ce soit le travail de Bruce Moen, car son travail est très authentique. Lui-même affirme assez catégoriquement qu’il est assez délicat de pénétrer réellement dans ces zones ; il enseigne donc aux gens l’option la plus facile, si vous voulez, qui peut être très enrichissante. Mais rien ne vaut le fait de pénétrer pleinement dans la zone.

Comme c'est un peu plus délicat, nous devons adopter une approche légèrement différente. C'est pourquoi nous nous entraînons d'abord à entrer dans le Focus 2 et ne tenons compte de rien d'autre tant que nous ne sommes pas capables d'entrer dans le Focus 2, puis de passer au Fz. C'est ce que nous appelons notre état de base, et la capacité à se projeter de manière fiable vers le Fz constitue la première étape majeure du processus de Phasing. Dans votre cas, vous constaterez peut-être que la création d’un parcours mental stimule une expérience de superposition F1/F2. L’étape suivante consiste donc à laisser l’expérience se dérouler, à en profiter, puis à apprendre à y entrer. Concentrez-vous simplement dessus et imaginez-vous en train d’y entrer.

C'est là encore pourquoi disposer d'une carte de base de la structure de la conscience aide à comprendre ce qui vous arrive. L'un de mes objectifs en publiant ce livre est que toute personne qui l'aura lu soit capable, face à n'importe quelle expérience ou combinaison d'expériences, d'identifier exactement ce qui lui arrive. En d’autres termes, même si elle n’est pas (encore) capable de contrôler pleinement l’expérience, elle saura au moins où elle se situe sur le continuum de la conscience. Ce qui rend le tout sacrément moins déroutant.

Laissez libre cours à votre imagination

En plus de ce qu'a dit le Major, il faut faire un peu attention à ne pas se contenter de se lancer dans une sorte d'exercice de visualisation créative. Dans la terminologie du modèle Phasing, cela correspondrait à une superposition F1/F2.

Par exemple, j’ai une imagination extrêmement fertile. Je peux rester assis ici en ce moment même et imaginer toutes sortes de scènes « dans ma tête », pour ainsi dire. Mais cela ne correspond pas à ce que j’appelle « le basculement », c’est-à-dire l’action qui consiste à déplacer le centre de votre attention mentale du niveau 1 vers le niveau 2 de la conscience. Votre faculté d’imagination se situe dans le Focus 2 de la conscience. C’est la zone de la conscience où la plupart des gens rêvent et vivent leurs expériences de base de type « projection astrale », leurs rêves lucides, etc. Le Focus 2 de la conscience est également la région où les gens rencontrent tous leurs démons et leurs diables, et tout ce qui s’y rapporte.

Maintenant que vous savez que votre imagination se situe au niveau 2 de la conscience, ce que nous faisons, c'est créer un petit schéma mental qui sollicite nos sens au point de capter toute notre attention. Dès qu'il capte notre attention, nous « basculons » et allons en quelque sorte « à la rencontre » de notre imagination.

L'idée n'est donc pas de se contenter de rester dans le monde physique en créant toutes sortes de jolies images dans notre imagination. Ce que nous voulons, c'est véritablement « plonger » dans notre imagination. Il ne s'agit pas simplement de rester passif et de l'observer comme si nous étions à distance.

En général, si quelqu’un perd sa concentration pendant son exposé, il doit rendre celui-ci plus captivant, plus intéressant. Je veux dire, à condition que votre corps soit assez détendu. Vous pouvez rendre votre routine aussi captivante que vous le souhaitez, mais si vous êtes à l'arrière d'une moto, il ne se passera pas grand-chose pour faciliter la transition. :)

C'est pourquoi je ne m'y adonne généralement que lorsque mon corps est déjà assez détendu. C'est souvent après environ 6 ou 7 heures de sommeil que je le fais, et ces derniers temps, je le pratique généralement environ 2 heures avant l'heure à laquelle je m'endors habituellement.

Si je veux être actif physiquement, je deviens agité et je finis par abandonner. Je n'ai pas envie de m'y mettre : j'ai une liste de choses à faire, une journée bien remplie, et je veux me bouger et m'y mettre. Dans ces conditions, je trouverais ça pratiquement impossible, car je veux simplement me concentrer sur l'aspect physique. Mais plus tard, quand j'ai fait tout ce que je pouvais pour la journée, c'est le moment de m'allonger, de me détendre, de faire un tour de l'autre côté et de voir ce qu'il en est.

RVI et RPI

Je laisse mon esprit s'apaiser et je laisse ma conscience s'élever et se diriger vers ce que j'ai récemment baptisé mon « interface visuelle à distance » (ou « interface RV » en abrégé). Il s'agit de ce point situé sur le front que les mystiques, entre autres, appellent communément le « chakra du front ». Une fois que ma conscience s’y connecte, je commence à voir des images dans mon esprit. J'ai découvert que je pouvais « entrer » dans ces images, dans le sens où je peux me déplacer et observer tout ce qui s'y passe. Ce matin, je suis entré dans une scène de rue. Il y avait une route, bordée de bâtiments et peuplée de gens. J'ai découvert que je pouvais me déplacer et examiner divers éléments du mobilier urbain, etc.

En fait, j'avais l'impression d'être dans l'astral. Mais je n'avais ressenti aucune des sensations habituelles liées à la projection, c'est-à-dire aucune vibration, aucune impression de filer à toute vitesse, etc. J'ai également fait une petite expérience au cours de laquelle, pendant l'expérience, j'ai pensé à laisser ma conscience se connecter à mon interface de projection à distance (RP-Interface), que les mystiques appellent, je crois, le « chakra couronne ». Ce faisant, j’ai commencé à ressentir les vibrations familières précédant la projection – alors que j’étais en réalité déjà dans cet état. Je n’étais donc certainement pas en train de me projeter au sens habituel du terme. J’ai également remarqué que mon corps physique semblait se trouver dans un état de repos différent. Il était nettement plus éveillé qu’il ne l’aurait été normalement si j’avais été en train de me projeter. À tous égards, j’avais l’impression de me projeter car je pouvais interagir avec mon environnement ; et cela semblait totalement différent de ce que j’appellerais une expérience de terrain d’entraînement, c’est-à-dire où les images se manifestent uniquement à partir de l’énergie émotionnelle de l’observateur.

Recentre-toi passivement sur toi-même

GS : Désolé, mais je viens seulement de voir ta dernière question dans ce fil de discussion.

J'ai essayé toutes sortes de techniques différentes et j'en suis venu à la conclusion que la projection astrale ne repose pas sur la maîtrise d'une technique particulière. Ce qui compte, à mon avis, c'est l'état d'esprit d'une personne, associé à la prise de conscience que ses attentes se réalisent.

D'une manière ou d'une autre, il faut commencer par observer passivement ce qui se passe en soi. La meilleure façon de s'y prendre varie généralement d'une personne à l'autre. C'est là que les « techniques » entrent en jeu. Au bout d’un certain temps, cependant, un processus automatique prend le relais et les « techniques » deviennent superflues. Bruce Moen l’explique parfaitement lorsqu’il dit que sa technique d’attention focalisée est, à bien des égards, l’équivalent des roues d’entraînement sur un vélo.

L'Astral se trouve juste à la frontière de votre imagination

L'endroit que tu cherches se trouve juste à la frontière de ton imagination. C'est là que commence l'Astral. Cette découverte a été une véritable révélation pour moi. Avant, je voyais l'Astral comme un endroit lointain. Comme si je devais franchir un immense espace pour y arriver. Après tout, c'est ce que me donnait l'impression mon processus de projection (à l'époque). Mais la connexion était juste sous mon nez depuis tout ce temps.

Se concentrer sur un état particulier permet de le provoquer

J'avoue ne pas être très versé en matière de projection astrale. Ces images métaphysiques m'ont été suggérées il y a quelque temps par un guide. En réalité, très peu de ce que je sais est le fruit de ma seule réflexion. En général, on ne me laisse que le soin de combler quelques lacunes.

C'est un peu comme quand j'ai essayé d'apprendre à me rendre dans des endroits précis. J'étais bien décidé à y arriver tout seul. Mais ce matin, alors que je me trouvais dans l'Astral, j'ai officiellement admis ma défaite. Maintenant, je cherche un guide qui m'apprendra les ficelles du métier. Mais ils veulent que je fasse un peu de récupération d'âme en échange d'informations juteuses.

Ce que je constate de plus en plus, c'est que passer de la conscience physique à la conscience astrale n'est qu'une question de concentration. En ce sens que, quel que soit l'endroit où vous placez le centre de votre attention, cet endroit devient automatiquement votre réalité. Comme vous le savez, j'ai tendance à adhérer à la philosophie de Monroe et j'ai longuement réfléchi à ce qu'il entendait par le mot « concentration ».

Oui, il décrit les différents états, mais pourquoi ce mot précis : « Focus » ?

C'est alors que j'ai compris que c'était sans doute ce qu'il avait ressenti. En concentrant son attention sur cet état précis, celui-ci était devenu sa réalité. Puis, pendant environ une semaine, je me suis en voulu d'avoir oublié que j'utilisais tout le temps l'expression « point focal de la conscience » !

Le terme « Focus » utilisé par Monroe correspond exactement à mon expression « point focal de la conscience ». Je me suis alors rendu compte que je considérais le Focus 10 comme une sorte de sensation résultant d’un processus physique, alors que ce n’est pas du tout le cas.

Focus 10 existe en tant que réalité indépendante ; ce n'est pas simplement un ensemble de sensations que je crée. De plus, j’ai découvert qu’en utilisant les images métaphysiques suggérées sur le CD, je peux simplement projeter le point focal de ma conscience directement dans le domaine de Focus 10. (Plutôt que de penser à le laisser monter au sommet de ma tête, etc.) Ainsi, Focus 10 devient instantanément ma réalité.

La bonne nouvelle, c'est que, en théorie, cela devrait être le cas pour n'importe quel niveau de Focus.

Le but du tour de corde

Je pense que la meilleure réponse à ta question serait peut-être de comprendre quel rôle joue réellement le « tour de la corde » dans le schéma global des choses. Tout d’abord, le fait de se projeter dans l’astral est un réflexe corporel naturel. En gros, tu te places dans un état particulier qui active ce réflexe. Pour activer ce réflexe, il suffit de placer le point focal de votre conscience au sommet de votre tête. C'est tout ce que vous avez réellement besoin de faire. La question qui se pose alors est la suivante : « Comment amener le point focal de ma conscience au sommet

« de ma tête ? » Une réponse efficace à cette question est la suivante : en recourant à une petite image métaphysique pour amorcer la transition vers le haut. Et c'est là que l'astuce de la corde entre en jeu.

Il existe toutefois un écueil majeur : si vous commencez à vous concentrer sur l'action même de grimper à la corde et à visualiser le processus avec trop de détails, vous vous engagez alors dans un exercice de visualisation créative. Ce qui, bien sûr, n'est pas de la projection astrale. En d'autres termes, le point focal de votre conscience devient l'acte de grimper à la corde. Ce qui signifie qu'il restera généralement bloqué à un point situé derrière vos yeux physiques.

Dans votre cas, j'ai l'impression que vous n'avez absolument pas besoin de cette astuce avec la corde. J'ai également l'impression que, compte tenu de l'étape où vous en êtes dans le processus de projection, cela risque fort de faire échouer vos tentatives de projection. Je doute fortement que la voix que tu as entendue soit le fruit de ton imagination. De plus, si tu es absolument certain d'avoir vu cette silhouette dans ton esprit, tu ne devrais alors en aucun cas recourir à une quelconque astuce avec la corde à ce stade.

La « transe » jette un voile sur votre conscience extérieure

Non, moi non plus, je n'aime pas le terme « transe », car il décourage les débutants en les désorientant. Je ne le sais que trop bien, car au début, cela m'a complètement désorienté.

Au moment de la projection, vous êtes pleinement conscient de tout ce qui se passe. À mon avis, vous êtes tout sauf en « transe ».

Pour moi, la transe, c'est comme être sous hypnose. Un état où l'on n'a pas vraiment conscience de ce qui se passe. Puis quelqu'un claque des doigts (ou autre chose) et on sort soudainement de cet état, en se demandant ce qui vient de se passer.

Si je devais le décrire, c'est comme si un voile avait été tiré sur ma perception du monde extérieur. Concrètement, je suis allongé sur le lit, profondément détendu, à tel point que mes pensées superficielles ont disparu. Cependant, il reste une partie de ma conscience qui peut percevoir le monde physique à l’extérieur de mon corps. Même si mon esprit est immobile et que tout est calme, il y a juste cette infime fraction de quelque chose qui est consciente de l’environnement physique.

Puis, un voile se pose sur ce « quelque chose ». À ce moment-là, un point fixe de conscience s'établit, entièrement en moi, et je ne suis plus conscient du « monde extérieur ».

Ce point fixe de conscience accapare toute mon attention. J’ai l’impression que tout ce que je vis ou pense trouve son origine dans ce point fixe en moi, ou s’y concentre. Mais je reste pleinement conscient. À ce stade, j’ai cessé de grimper à la corde ou d’utiliser la méthode que j’employais pour me mettre dans cet état. Puis, un instant plus tard, les vibrations commencent ; suivies d’une sensation semblable à celle d’être dans un ascenseur ; puis je m’envole.

Les subtilités de la projection

J'imagine que si vous vous forcez à vous lever à l'aide d'un réveil, il serait peut-être utile de sortir du lit et de boire une petite tasse de thé léger. Cela vous aiderait à vous réveiller suffisamment pour ne pas vous rendormir aussitôt. Si je dis cela, c'est parce que, dans les rares occasions où je me couche tard, je semble quand même me réveiller à peu près à la même heure par pure force de l'habitude. Mais lorsque j'essaie de projeter, le plus souvent, aux étapes finales du processus, je me retourne automatiquement sur le côté et je m'endors sans m'en rendre compte.

Bon, je me réveille donc naturellement, je m'étire un peu, puis je m'allonge sur le dos, les bras le long du corps, les coudes légèrement pliés, et les mains posées naturellement de chaque côté de mes hanches. Comprenez bien que vous n'avez pas besoin de suivre ces instructions à la lettre ! Si vous vous sentez plus à l'aise avec les coudes tendus, par exemple, alors tant mieux. Ce qui me semble important, cependant, c'est que vous soyez allongé sur le dos et que votre tête soit bien soutenue. La raison en est que j'ai constaté qu'il m'était pratiquement impossible de projeter ma voix lorsque je suis allongé sur le côté.

Ensuite, roulez les yeux vers l'arrière et imaginez que votre conscience s'élève vers le haut. Ou utilisez la méthode ROPE si cela vous semble plus facile. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu d'imagerie métaphysique pour déclencher le processus. Mais gardez toujours à l'esprit que ce n'est pas l'imagerie métaphysique en soi qui vous permet de vous projeter. Aussi fantastique et surréaliste que cela puisse paraître, l'acte de projection est une fonction corporelle naturelle. Tout comme nous disposons de pouvoirs naturels tels que la vue, le goût, l'odorat, l'ouïe et le toucher, le corps possède effectivement ce pouvoir apparemment magique de détecter naturellement un niveau d'existence que nous appelons l'astral. Et ce n'est pas tout : nous avons également en nous la capacité de projeter notre conscience dans ce plan.

Pour ma part, selon mon humeur, je peux y arriver en 5 minutes, mais ça peut aussi me prendre une heure. Ce matin, ça m'a pris environ 20 minutes. Mais environ trois fois sur dix, soit je m'ennuie en essayant, soit les chiens se mettent à aboyer après les renards, soit un autre incident survient, comme une pluie battante qui frappe contre la fenêtre, des vents violents, ou autre chose.

L'important, c'est de rester concentré et de garder l'esprit pleinement tourné vers le processus. Mais n'y réfléchis pas trop ! En analysant ce que j'ai fait, étape par étape, au cours de la semaine dernière, j'ai constaté qu'il y a clairement un moment où l'on peut se concentrer TROP.

En fait, plus on s'efforce de se concentrer, plus « ça » nous résiste. Si on continue ainsi, on finit par entrer dans une spirale négative. C'est là, je pense, que finissent la plupart des gens qui tentent la projection astrale et échouent. Comprenez bien que vous n’avez pas besoin d’une concentration intense ni d’une détermination farouche. On n’est pas en guerre ici ! Oui, il faut un peu de concentration, évidemment, sinon votre esprit dériverait tout simplement. Mais, encore une fois, le mot clé ici est « un peu ». Imaginons un instant que la clé d’une projection astrale réussie soit d’imaginer le bon type de « danse » dans votre esprit. Mais imaginons aussi que nous n’ayons aucune notion de l’acte de danser dans le monde physique. Quand je parle de danse, je veux simplement dire des êtres humains qui dansent sur de la musique.

Si vous pouviez imaginer cette façon particulière de danser dans votre esprit… hop… l’imagination s’emballerait. Mais sans représentation visuelle de la danse, dans le monde réel, le seul moyen de communiquer le

ses actions s'exprimeraient par des mots.

Imaginons donc que le type de danse « correct » soit le ballet classique. Le problème, c'est qu'on aurait alors un grand nombre de personnes qui raisonnent toutes dans le bon sens… mais qui s'imaginent en train de danser le rock 'n' roll dans une boîte de nuit.

Il est difficile de faire face aux coupures de courant

Cette étape, qui consiste à passer de la vision en 2D – c'est-à-dire le simple fait de regarder l'obscurité derrière les paupières – à la vision en 3D (l'activation de la vision astrale), est un exercice d'équilibre mental très délicat. Même aujourd'hui, cette étape me cause encore des difficultés. Par exemple, l'autre matin, il m'a suffi de penser à cette étape pour qu'elle se produise presque immédiatement. Cependant, ce matin, je n'ai pas réussi à franchir cette étape après environ une heure d'essais... pourquoi ? C'est la question à laquelle je cherche actuellement une réponse. Pourquoi certains matins, c'est pratiquement instantané, alors que d'autres matins, ça se produit mais avec plus ou moins de difficulté ? Et il y a des moments, comme ce matin, où je n'y suis pas parvenu... pourquoi ?

Citation :

J'ai aussi remarqué autre chose : j'ai eu l'impression d'avoir des trous de mémoire. Cette sensation où l'on commence à perdre pied, mais où, en une fraction de seconde, on retrouve ses esprits. Avez-vous des commentaires à ce sujet ?

Oui, je reconnais ce que tu décris, et cela est dû au fait de ne pas parvenir à maintenir la bonne concentration mentale (en tout cas, c'est le cas pour moi). Cela m'arrive lorsque je laisse ma concentration mentale se déplacer d'un point que je situe entre le milieu et le haut de ma tête. Si je le laisse simplement dériver, je m'endors. D'une certaine manière, c'est un signe qui vous indique que le corps est sur le point de s'endormir, et c'est précisément à ce moment-là que les choses se compliquent.

Pendant que le corps dort, par pure habitude, il cherche à vous priver de votre conscience. Mais tu es allongé là, désireux de projeter. Il s'ensuit donc un petit bras de fer où le corps tente de te priver de ta conscience, et où tu n'arrêtes pas d'essayer de la récupérer. Finalement, le corps finira par céder, sombrera dans le sommeil, et tu seras alors libre.

Confusion lors de la projection

Citation :

Ça peut paraître simple, mais je ne sais vraiment pas où aller ni comment m'y prendre pour trouver un endroit où je pourrais me rendre régulièrement. C'est peut-être en partie parce que j'ai encore l'impression de rêver, mais même dans ce cas, je me surprends souvent à chercher quelque chose dont je ne me souviens pas avoir trouvé la trace dans la PLUPART de mes projections.

Il y a fort à parier que cela s'explique par le fait que vous n'avez pas encore développé votre capacité de prise de conscience et votre niveau de vigilance jusqu'aux niveaux requis. Au minimum, ces deux facteurs doivent atteindre au moins le niveau que ressentirait une personne normale lorsqu'elle est éveillée et alerte sur le plan physique.

Noir 3D

Le problème, c'est que les expériences varient souvent d'une personne à l'autre et qu'il n'y a parfois pas de distinction très nette entre les différents niveaux de concentration mentale que Monroe a tenté d'isoler et de nommer. Je crois avoir traversé une phase où je pensais que l'obscurité 3D survenait à l'état de Concentration 12. Mais à mesure que je ralentissais progressivement le processus de phasing et que je me familiarisais avec ce qui se passait, j'ai réalisé qu'il y avait un changement distinct dans la sensation entre la Concentration 12 et l'obscurité 3D. Alors que, lorsque cela se produit pour la première fois, on perçoit d’abord toutes sortes de formes abstraites, puis soudainement, on se retrouve dans l’obscurité 3D ; sans vraiment se rendre compte qu’on vient de traverser plusieurs états intermédiaires qui ont chacun leurs propres caractéristiques.

D'après les nombreuses recherches que j'ai menées sur le sujet, ma réflexion actuelle tend fortement à indiquer que l'obscurité 3D apparaît à l'état Focus 21. C'est ce que l'on appelle généralement la zone du pont astral. En gros, à ce stade, vous vous trouvez exactement à la frontière entre le royaume physique en 3 dimensions et le royaume astral en 4 dimensions. C'est également le point où la pensée commence à s'assimiler à une action directe. J'ai également trouvé intéressant de noter que de nombreux adeptes de l'école Moen considèrent l'obscurité 3D comme une sorte de portail permettant d'accéder à n'importe quel endroit de l'astral par le biais de l'intention. Ce qui me semble tout à fait logique, puisque Focus 21 est la frontière à laquelle la pensée commence à s'assimiler à une action directe. Ce qui renforce encore davantage l'idée que l'obscurité 3D apparaît à l'état Focus 21.

Réflexions générales sur les techniques de projection

1) J'aime bien boire quelques bières ou quelques verres de vin le soir, ce qui réduit à néant toute chance de projection (en tout cas, pour moi). Je pratique la projection tôt le matin. À partir de, disons, 4 heures du matin. Mais j'ai tendance à me coucher tôt. Il est rare que je reste debout après 22 heures. Je suppose qu'on peut essayer à n'importe quelle heure, à condition de pouvoir se détendre assez confortablement.

2) Tu as un talent incroyable pour la visualisation, Adrian. Je ne serais même pas capable de faire le dixième de ce que tu décris, et en plus avec une telle clarté et une telle précision !

Il vous suffit de laisser votre conscience s'élever vers le haut. Elle aura de toute façon tendance à suivre le regard, alors entraînez-vous à laisser vos yeux se retourner vers l'arrière. L'idée est de lui donner un petit coup de pouce au départ, puis elle continuera d'elle-même... si vous savez la laisser faire. Mais cette capacité s'acquiert avec la pratique. Ce qui est agréable, car au moins, vous savez que vous êtes sur la bonne voie. Il n'y a rien de plus démoralisant que de fournir un travail considérable pour se rendre compte ensuite que tout cela n'a servi à rien.

Il est utile de recourir à quelques images métaphysiques, ne serait-ce que pour lancer le processus. Je vous invite à consulter mon nouvel article, dans lequel j'explique comment j'ai su tirer parti de la technique ROPE de M. Bruce. De plus, je ne voudrais pas paraître impoli, mais honnêtement, je ne saurais pas distinguer un « chakra du front » d’un trou dans le sol et je n’ai pas la moindre fibre psychique en moi. J’ai entendu parler de ces points ou zones de chakras. Mais je n’ai jamais réussi à comprendre toutes ces choses mystiques et ésotériques. Je trouve tout cela un peu trop complexe à démêler, j'en ai bien peur. À mesure que votre conscience se connecte à la zone du cerveau qui communique avec la matière astrale, vous devriez commencer à voir des visions dans votre esprit. Ces visions sont distinctes de l'énergie éparse que vous traversez au début. Dernière

Parfois, je voyais un bâtiment aux reflets dorés. D'autres fois, je ne voyais que des couleurs magnifiques.

Comprenez qu’à ce stade, le processus échappe en grande partie à votre contrôle. Vous n’avez donc pas besoin de vous poser des questions telles que « Jusqu’à quelle hauteur visualisez-vous l’élévation de votre conscience ? » et ainsi de suite. Il vous suffit d’utiliser la « technique » de visualisation initiale, ou n’importe quelle forme de visualisation… simplement pour déclencher le processus. C'est comme DJ l'a dit dans son message sur ce fil de discussion : il a ressenti une sensation d'élévation. C'est le début. Si vous pouvez simplement laisser cette sensation d'élévation se poursuivre, le processus se fera principalement de manière automatique à partir de là. À mesure que vous ressentez cette élévation, il y a de fortes chances que vous commenciez à voir toutes sortes d'images mentales. De l'énergie éparse, des couleurs, des formes, n'importe quoi. En d’autres termes, il y aura beaucoup de distractions qui vous ramèneront presque certainement à la réalité au début. Une fois, j’aurais juré qu’il y avait une tête de loup qui s’appuyait contre moi. C’était comme si je fixais son œil gauche à environ 5 cm de distance. Alors je l’ai simplement regardée, curieux de savoir ce que c’était et/ou ce qu’elle faisait. Parfois, il peut être utile d’avoir à proximité un « objet » visuel stable sur lequel se concentrer. De cette façon, ce qui se passe en arrière-plan est bien moins distrayant. 3) Mon autre article sur mes expériences avec ROPE aborde la question de la fiabilité. Vous vous souviendrez mieux si vous limitez la durée de vos expériences. Ce que vous devez faire au début. Mais avant d'envisager tout cela, vous devez vous efforcer d'atteindre le stade de la vibration. C'est ce qui se produit si vous apprenez à laisser votre conscience continuer à dériver une fois que vous la sentez commencer. Vous pourrez alors passer à l'étape suivante, qui consiste à apprendre à contrôler les choses à partir de là.

Jo a apporté une contribution précieuse à ce fil de discussion concernant les difficultés potentielles auxquelles vous n'avez pas encore été confronté. Merci pour vos aimables commentaires, Adrian, tant dans ce message que dans d'autres. Pour ma part, je suis reconnaissant que mes contributions aient été jugées utiles.

C'est la première fois que je poste un message sur un forum à ce sujet. C'est M. Bruce qui m'a mis en contact avec vous tous. Et je souhaite sincèrement à ceux d'entre vous qui n'ont pas encore tenté l'expérience de réussir leur première projection.